Tous à la Massilia Cup Inshore 2024 !

© Yohan Brandt

Pour la deuxième fois qu’elle porte officiellement le nom de Massilia-Cup Inshore, la grande régate de printemps orchestrée par le CNTL-Marseille, qui mêle amateurs et spécialistes, souhaite ouvrir largement le jeu de la régate au plus grand nombre. Un appel qui a trouvé du répondant auprès d’une flotte étoffée de 100 bateaux qui vont entamer, dès le vendredi 12 avril, un grand week-end de régates en rade de Marseille.

Le bel équilibre des flottes,
Accessible aux catégories IRC, OSIRIS et Monotypes, la 42ème édition de la Massilia Cup fait le plein dans toutes les catégories avec une harmonieuse répartition. Chez les IRC, qui représentent un tiers de la flotte des inscrits, la saison des Championnats Méditerranée est maintenant lancée, et les régates de la Massilia Cup seront le match retour de la Snim pour la plupart des ténors de la spécialité qui espèrent tirer parti d’une météo que l’on peut légitimement espérer de plus en plus estivale pour rééquilibrer les premières hiérarchies en place. A noter une solide flotte de Duos, avec notamment deux bateaux de type Class40, et la participation de tous les habitués de la spécialité, malgré la concurrence de la Transat Cap Martinique – dont le départ sera donné dimanche 14 avril de la Trinité sur Mer – avec pas moins de 4 bateaux issus de la Méditerranée.

Parmi la flotte des OSIRIS, également autour du tiers de la participation totale de la Massilia Cup, on constate qu’un certain nombre de bateaux bénéficiant d’un double certificat préfèrent opter lorsqu’ils ont le choix pour la jauge fédérale, plus adaptée à leurs performances et à leurs ambitions. Cette catégorie fait également le plein auprès de bateaux de croisière moins typés course ou plus anciens, mais extrêmement férus des joies de la régate, ouvrant la pratique à des amateurs non-spécialistes.

Du côté des monotypes, la participation est toujours au rendez-vous chez les Surprise dont les habitués sont là une pour une nouvelle participation à leur Championnat Méditerranée, alors que le nombre de J/70, en progression par rapport à l’an dernier, témoigne d’un ancrage réussi. Les Grand Surprise présents à la Massilia pourront, de leur côté, engranger des points pour leur qualification au Championnat Méditerranée Voile Entreprise.

Les croiseurs légers à l’affiche
C’est au sein de la jauge OSIRIS que se trouve la catégorie des croiseurs légers, destinée à ouvrir les lignes de départ de la régate à une classe de petites unités, ne dépassant pas 10 mètres, avec des budgets limités. « Oui, la nouvelle d’une catégorie croiseurs légers a été un déclencheur » constate Christine Chadel, skipper du First 27.7 Saïan, bateau partagé de l’UNM. « Nous sommes une équipe de bénévoles passionnés, motivés par le partage des connaissances. Pas des moniteurs de voile. Ma seule qualité est d’avoir fédéré un groupe, de l’avoir entrainé et de l’amener jusqu’à la Massilia avec l’aide des coachs du Club » ajoute simplement cette ancienne déléguée médicale qui sera à la tactique. Pas moins de 7 unités ont ainsi répondu à cette première invitation lancée par le CNTL, attestant de la pertinence de cette démarche.

Préservation environnementale et maitrise des budgets
La nouvelle formule de la Massilia Cup – pas de frais d’inscription pour la régate, et participation pour les prestations à terre, qui sont facultatives – a été très bien accueillie par l’ensemble des concurrents. Grâce à cette démarche, le Club peut à la fois accueillir le plus de concurrents possibles sur l’eau, mais aussi ajuster les commandes et éviter le gaspillage.
Pour profiter du village immédiatement après sa course, il est rappelé aux coureurs qu’il est important d’acheter son pack en amont ou au moment des inscriptions.
Par ailleurs, le Club confirme son implication dans une démarche de développement durable, aussi bien à terre que sur l’eau. Si les équipages sont largement incités à venir avec leurs gourdes, afin de les remplir aux points d’eau disponibles sur les pontons et avec leurs eco-cups afin de limiter la production de celles mises à disposition au bar contre consigne, l’organisation a reconduit l’utilisation de bouées géostationnaires électriques autonomes, sans mouillage sur les fonds marins. Pour la première fois, ce dispositif sera mis en place en rade nord, pour les parcours des plus grosses unités.

La Massilia Cup Inshore 2024 (42e édition de la Massilia Cup) organisée par le CNTL

  • Du vendredi 12 au dimanche 14 avril
  • Régates en rade de Marseille ouverte aux IRC 0,1,2,3, 4 équipages et duos, OSIRIS dont Croiseurs Légers, Monotypes (Surprise, Grand Surprise et J 70)
  • Inscrite au Championnats IRC Méditerranée, Championnat fédéral OSIRIS, Championnat Méditerranée Surprise, Coupe de France J/70, Championnat Méditerranée Voile Entreprise Grand Surprise.

Reconduit : la démarche éco-responsable du Club dans l’organisation de la Massilia Cup Inshore

  • utilisation de bouées électriques géostationnaires.
  • incitation à l’utilisation de gourdes via des points d’eau spécifiques identifiés sur chaque panne, distribuant gratuitement l’une des meilleures eaux de ville de France.
  • nouveau : la production textile limitée aux commandes des équipages , l’incitation à l’apport volontaire d’« eco-cups » (gobelet réutilisable) par les participants.

Source

Maguelonne Turcat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 6 avril 2024

Matossé sous: Divers, Duo Max, Massilia Cup, Régates

Vues: 92

Tags: , , , ,

Sous le vent