Baptiste Hulin à la barre de Viabilis Océans

© Benjamin Sellier

Après une première saison avec Pierre Quiroga, Viabilis Océans ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire océanique en choisissant de confier la barre de son trimaran à Baptiste Hulin. A 27 ans, Baptiste compte déjà cinq titres de champion de France de match-racing et trois de champion d’Europe, trois transats en Class40 dont deux Transat Jacques Vabre et une Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Equipier sur le trimaran Viabilis Océans sur le Pro Sailing Tour 2023, Baptiste Hulin se lance désormais en tant que skipper sur le circuit des Ocean Fifty avec une immense envie d’engranger de l’expérience, de performer et de monter en puissance avec, comme objectif, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 !

Après quatre mois de chantier d’hiver, le trimaran Viabilis Océans retrouvera son élément la semaine du 25 mars à Saint-Malo. Une remise à l’eau attendue de pied ferme par Baptiste Hulin et toute son équipe, impatients de remonter en selle, et de s’attaquer au calendrier de la classe Ocean Fifty. Un calendrier 2024 qui s’annonce dense et intense avec des régates en équipage inshore et offshore, en Atlantique et en Méditerranée (Med Max), et une transat (la Route des Terre-Neuvas). « J’ai navigué l’an dernier sur Viabilis Océans sur deux étapes du Pro Sailing Tour en Méditerranée, et convoyé le bateau sur la transat retour après la Route du Café. J’ai beaucoup appris mais j’ai encore des choses à découvrir. L’idée est d’enchaîner les heures de navigation dès que le bateau sera remis à l’eau. J’ai hâte de démarrer la saison ! » confie Baptiste, à l’heure des derniers ponçages et révisions électroniques. Avec un DUT Génie Mécanique et des études de management du sport, le jeune homme savoure autant les chantiers à terre que les compétitions en mer. « Je n’hésite pas à enfiler la blouse pour poncer, mettre la main à la pâte pour aider l’équipe. L’idée est de connaître le bateau sur le bout des doigts d’un point de vue technique. Pour être à l’aise sur l’eau, il faut savoir comment tout fonctionne, surtout en solitaire » ajoute le skipper de Viabilis Océans.

Un skipper bien entouré
Fort d’une équipe soudée et d’un bel outil de travail dans les hangars de Saint-Malo, Baptiste Hulin se prépare à des entraînements intensifs dans les semaines à venir. Avec quatre projets Ocean Fifty amarrés dans la cité corsaire, il va y avoir du sport et de la confrontation amicale avant les régates ! « Les jours rallongent, l’ambiance est chouette entre tous les équipages, il va y avoir de l’émulation sur l’eau, de quoi progresser vite et bien » sourit Baptiste Hulin. Au programme, des régates inshore en équipage sur certaines desquelles des invités seront embarqués, et c’est un des points fort de la classe des trimarans de 50 pieds : « Les régates sont aussi l’occasion de faire naviguer les partenaires et c’est une chance. C’est une facette du projet qui me plaît beaucoup. Je suis très attaché au côté humain. » conclut Baptiste Hulin.

Ils ont dit

Arnaud Gotreau, président de Viabilis : « C’est une évolution dans la vie de ce projet. Sportivement, Baptiste est quelqu’un de grande qualité. En 2024, il n’y aura pas de Transat Jacques Vabre ni de Route du Rhum, c’est donc une saison qui nous permettra de monter en puissance avec Baptiste. Avec lui, nous avons la même ambition : mettre tout en œuvre pour être performant sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026. Notre bateau n’est pas forcément de la dernière génération, mais en solitaire, le marin peut faire la différence. Avec Baptiste, nous avons misé sur la bonne personne ! »

Baptiste Hulin, skipper du trimaran Viabilis Océans : « Je suis très heureux de la confiance de Viabilis. Je suis honoré de me voir confier la barre de ce joli bateau. Quelle chance d’avoir la possibilité de courir sur ces beaux trimarans et sur un super circuit, qui offre des régates offshore et inshore avec beaucoup d’intensité ! La classe Ocean Fifty rassemble d’excellents marins, un programme hyper complet et à chaque fois du grand spectacle pour le public. Pour le projet Viabilis Océans, c’est une belle opportunité d’avoir une année 2024 tournée vers la navigation en équipage. Ce sera pour moi un cursus d’apprentissage en accéléré, qui me permettra de prendre en main le bateau. »

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty