Gaston Morvan remporte la manche du jour

© Dedeur Production

La deuxième manche de la Solo Guy Cotten lancée ce mardi 12 mars en Baie de Concarneau a consacré Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance) qui signe sa première victoire en solitaire sur une manche du circuit Figaro Beneteau. Le skipper originaire de l’Aber Wrac’h devance Lois Berrehar (Skipper Macif 2022) et Romen Richard (Passion Santé / Trans-Forme) sur le parcours de 17 milles nautiques entre Concarneau et les Glénan.

A l’issue des deux manches de parcours côtiers, Lois Berrehar prend la tête du classement général provisoire (avant jury) devant Gaston Morvan et Romen Richard. Arno Biston (Tizh Mor) se classe actuellement 6e et 1ebizuth à la veille du départ de la grande course au large de 370 milles nautiques, dont le départ sera donné à 13h demain dans la Baie de Concarneau et dont l’arrivée est prévue vendredi 15 mars dans la matinée.

Ils ont dit :

Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance), vainqueur de la manche 2 : « Je signe ma première victoire en solitaire en Figaro, et j’en suis très heureux ! Tout le monde était très offensif sur la ligne ce qui a provoqué deux rappels généraux. J’ai pris un beau départ par rapport à hier. Ça met sur des bons rails sur ce genre de parcours assez court avec donc peu d’opportunité pour revenir. Ça a bien déroulé et je réussis à passer devant Loïs de justesse à la marque au vent. C’était des manœuvres assez techniques à réaliser et notre expérience en Figaro paye dans ce genre de situation. On s’est bien bagarré en duel avec Loïs. J’ai juste eu peur qu’il me double sur la fin car nous avions de l’avance sur le reste de la flotte et il en a profité pour tenter tout ce qu’il pouvait pour me doubler. Mais j’ai réussi à tenir ! C’est un point à prendre sur lui car il a clairement l’air d’être en forme. Ce bon résultat me met en confiance pour demain mais ce sera un exercice bien différent. »

Lois Berrehar (Skipper Macif 2022) 2e de la manche 2 : « Avec une manche victorieuse hier et une deuxième place aujourd’hui, oui, je suis plutôt en forme ! j’étais venu pour ne pas perdre trop de point sur les côtiers et faire le moins d’erreur possible. Les deux se sont produits donc c’est très positif. Gaston a été meilleur que moi aujourd’hui, bravo à lui. Il y a eu une belle bagarre sur l’eau. C’était chouette à deux devant. Il y avait juste beaucoup de crachin mais heureusement j’étais bien équipé en Guy Cotten (rires). Demain, on va faire un parcours de 370 milles nautiques : comme une petite étape de la Solitaire du Figaro. C’est toujours bien de partir sur cet offshore en tête avec moins de point que les autres mais je sais que tout reste à faire. »

Romen Richard (Passion Santé / Trans-Forme), 3e de la 2e manche : « Je suis content de confirmer aujourd’hui. Cela montre ma régularité avec les deux manches sur le podium qui sont mes meilleurs résultats en solitaire en Figaro Beneteau. Sur cette manche, je suis bien parti côté viseur et j’ai retrouvé mes bons réglages au près. Je ne vais pas m’enflammer pour autant car je sais que des skippers sont bien meilleurs que moi sur les parcours au large, mais c’est de très bon augure pour la suite. Le circuit Figaro est très compétitif et tant que j’arrive à progresser, je suis satisfait ! »

Martin Le Pape (DEMAIN), 4e de la 2e manche : « Je suis content de cette place de 4e pour mon retour sur le circuit après deux ans d’absence. Ça met en confiance pour la grande course. Je retrouve doucement mes automatismes, mais je constate que tout le monde a bien progressé. Il va falloir continuer à travailler ! »

Julien Ducelier (Région Normandie), 1e bizuth et 8e de la 2e manche : « c’est un super résultat. Je suis très content de ma manche. J’ai pris un bon départ, j’ai fait un bon bord de près avec les choix tactiques que j’avais bien anticipé. J’avais une bonne vitesse, j’ai fait un bel empannage, donc je suis vraiment content de cette manche. »

Source

Marie-Astrid Parendeau

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 13 mars 2024

Matossé sous: Figaro 3, Monotypie, Solo Guy Cotten

Vues: 428

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent