Loïs Berrehar : parrain de la 36e édition de l’Eurocat

© Christophe le Bohec

La 36e édition de l’Eurocat se tiendra du 26 au 28 avril dans la baie de Quiberon avec plus de cent équipages attendus. Organisée par le Yacht Club de Carnac (YCC), cette régate marque le début de la saison pour tous les férus de catamarans. Événement nautique plébiscité par les coureurs amateurs et professionnels depuis plusieurs décennies, l’Eurocat n’a jamais démenti sa réputation : une ambiance conviviale pour une régate internationale organisée grâce à tout le savoir-faire des équipes salariées et bénévoles du YCC.

Un parrain engagé
Licencié au YC Carnac depuis son plus jeune âge, Loïs Berrehar a immédiatement accepté la proposition de devenir le parrain de cette 36e édition. Coureur au large au palmarès remarquable, vainqueur notamment de la Transat Paprec en double avec Charlotte Yven et 3e de la Solitaire du Figaro en 2023, Loïs a participé à de nombreuses reprises à l’Eurocat, notamment en SL15.5 à ses débuts. « Choisir Loïs était pour nous une évidence, » explique Servane Moreau, adjointe de direction au YC Carnac et coordinatrice de l’Eurocat. « Non seulement c’est un excellent skipper, licencié au YC Carnac, mais il est en plus engagé auprès de la Surfrider Foundation, idéal pour promouvoir la nouveauté 2024 de l’Eurocat: le village « environnement ». »

Un village « environnement »
Les trois jours de l’Eurocat seront l’occasion pour le grand public de venir s’informer et découvrir de nombreuses actions autour de l’environnement. Organisé en collaboration avec l’Office de tourisme de Carnac et avec la participation active d’acteurs locaux tels que Nautic Sport, Sports Nature et Keroboards, le village proposera de nombreux stands et animations gratuites : réparation de combinaison, recyclage de voiles et de combinaisons, troc de matériel nautique, beach art, surfskate, découverte de la pêche à pied mais aussi initiations aux sports aquatiques et nautiques seront à l’honneur.

Convivialité
L’Eurocat est la combinaison parfaite entre le côté sportif et l’aspect convivial d’une régate : de belles confrontations sur le plan d’eau avec l’occasion pour les amateurs de virer les bouées bord à bord avec les professionnels suivis de moments de partage à terre. Afin de répondre au mieux aux attentes des coureurs, le YC Carnac organisera un BBQ le vendredi soir et un «apéro huîtres» après la remise des prix du Grand Raid. La remise des prix du dimanche sera l’occasion pour tous de se retrouver pour un moment de partage et de «refaire» la régate.

Programme
Le lancement des hostilités sera donné le vendredi 26 avril avec les premières manches sur des parcours techniques dans la baie.
Samedi 27, l’épreuve qui a fait le succès de l’Eurocat : le Grand Raid, verra s’élancer toute la flotte sur un parcours longue distance autour de l’île de Houat. Le YC Carnac offre aux concurrents la possibilité de participer uniquement au Grand Raid.
Dimanche 28, les dernières manches seront lancées pour départager les coureurs avant la traditionnelle remise des prix.

Source

Yacht Club de Carnac

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 mars 2024

Matossé sous: Catamaran de Sport, Dart 18, Eurocat, F18, Hobie 16, Hobie Cat, Raid, Voile Légère

Vues: 249

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : F18