La Med Max, nouvelle épreuve méditerranéenne !

© Robin Christol

La nouvelle course au large méditerranéenne, imaginée par le navigateur Kito de Pavant, partira du Grau du Roi – Port Camargue, dans le Gard en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le 29 septembre. Deux catégories de bateaux, monocoques (Class40) et multicoques (Ocean Fifty), s’élanceront en direction de Saïda Resorts, dans la région de l’Oriental au Maroc. Arrivée prévue dès le 4 octobre après cinq jours de course en double autour de certaines des plus belles îles de la Grande Bleue.

Deux classes, deux parcours

Si les Class40 (monocoques de 12,19 mètres de long) et les Ocean Fifty (multicoques de 15,24 mètres de long) partiront ensemble le 29 septembre devant Port Camargue, les premiers s’élanceront sur un parcours d’environ 1080 milles contre 1500 milles pour les seconds, plus rapides. Objectif : arriver ensemble à partir du vendredi 4 septembre à Saïdia Resorts, sur la côte Nord-Est du Maroc. Mais avant un weekend de festivités inoubliable, sous le signe de la chaleureuse hospitalité marocaine, les équipages devront sillonner la Méditerranée en passant par les spectaculaires bouches de Bonifacio, les mythiques îles Éoliennes, le paradisiaque archipel des Baléares ou encore les charmantes îles Zaffarines.

Amener la course au large en dehors des sentiers battus

Partie d’une idée lancée il y a un an, la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts se concrétise aujourd’hui avec la diffusion de l’avis de course et l’ouverture des inscriptions [ accessibles via l’espace skipper ]. « Nous avons réuni tous les ingrédients pour construire une belle course au large en Méditerranée, que nous souhaitons inscrire dans la durée, et qui nous permette de raconter de belles histoires, explique Kito de Pavant, associé à Christophe Carniel, acteur majeur du sport en France et à l’international. J’ai appris beaucoup de choses en participant à beaucoup d’événements depuis 40 ans. On essaye de prendre le meilleur de toutes ces expériences, d’y ajouter de nouvelles idées venues d’ailleurs, et de faire un truc à nous. C’est un pari qui est fort, mais on aime bien les choses pas faciles. » Avec beaucoup d’envie et la volonté de réunir et d’accueillir tous les acteurs de la course le mieux possible, Kito n’a qu’une idée en tête : « qu’ils soient heureux et partent avec l’envie de revenir la prochaine fois ».

Mettre du lien

Relier les continents… C’est la promesse de la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts dont les skippers partiront de la rive nord de la Méditerranée pour rejoindre sa rive sud. Cinq jours de course à la voile en double, mais aussi un voyage entre deux continents, l’Europe et l’Afrique, deux pays, la France et le Maroc, deux régions, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Oriental, deux villes, Le Grau du Roi et Saïdia. « C’est vraiment le leitmotive de notre organisation, affirme Kito de Pavant. Notre sport, c’est avant tout du voyage en bateau, des trajectoires optimisées pour aller le plus vite possible d’un pays à un autre, d’une rive à une autre », avec quelques contraintes de parcours. C’est le principe même des courses transatlantiques que la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts transfère à un plan d’eau différent, celui de la Méditerranée, qui offre beaucoup de possibilités. « Je pense que les skippers vont être surpris de l’accueil qui va leur être réservé au Maroc, dans un pays qui ne connaît pourtant pas la course au large. Ils vont découvrir toutes les qualités d’un peuple et d’un pays qui ont beaucoup de choses à offrir. Ça va être une belle fête. »

Programme de la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts
À partir du 21 septembre 2024 : présence des bateaux à Port Camargue
Dimanche 22 septembre : prologue avec des invités à bord des bateaux
Dimanche 29 septembre : départ
Vendredi 4 octobre : arrivée prévue à Saïdia Resorts
Dimanche 6 octobre : postlogue avec des invités à bord des bateaux et remise des prix

Source

Cécile Gutierrez

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 12 février 2024

Matossé sous: Class40, Course au Large, Med Max, Med Max, Multi50 - Ocean Fifty

Vues: 377

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty