Lou Berthomieu de retour sur l’eau avec Tim Mourniac

© Sailing Energy

Avec une détermination sans faille et une soif de rester au plus haut niveau en Nacra 17, Lou Berthomieu n’a pas ménagé ses efforts ces 6 derniers mois à Saint-Martin Sport à Marseille et au Centre Européen de Rééducation du Sportif à Cap Breton pour soigner son genou durement abîmé lors du Test Event phocéen en juillet 2023. La voilà désormais prête à remonter en selle aux côtés de son barreur Tim Mourniac pour deux mois intenses de navigation à Lanzarote avant la prochaine et dernière grande échéance de la campagne olympique : le Trofeo Princesa Sofia à Palma du 29 mars au 6 avril prochain.

A un an des Jeux Olympiques de Paris, alors qu’ils récoltaient les fruits d’un travail acharné (5e et 1er équipage français du Trofeo Princess Sofia à Palma, vainqueur de la Medal Race et 6e de la Semaine Olympique Française de Hyères en 2023) Lou Berthomieu, 23 ans, et Tim Mourniac, 25 ans ont vécu un moment dur et compliqué à gérer dont ils ressortent aujourd’hui plus forts que jamais. « Le meilleur moyen de faire avancer le projet suite à la blessure de Lou, c’était de se concentrer chacun sur sa tâche. Elle, sur son genou et son physique, moi, sur la partie navigation. Nous avions pleine confiance l’un en l’autre et nous étions ultra motivés chacun de notre côté. Il ne fallait pas qu’on se disperse mentalement. Aujourd’hui, nous avons rempli nos objectifs et nous sommes super heureux de repartir naviguer. » explique Tim Mourniac.

Tandis que le Quiberonnais peaufinait son sillage sur l’eau avec Aloïse Retornaz (médaillée de bronze en 470 aux Jeux de Tokyo en 2020) et empochait une belle 8e place aux Championnats d’Europe au Portugal, la Nantaise donnait toute son énergie à retrouver ses capacités physiques : « Je n’avais jamais arrêté si longtemps de naviguer ce qui m’a permis de me concentrer pleinement sur la partie physique. J’ai été très encadrée, je n’avais pas le temps de me poser de questions. 5 jours sur 7, j’étais en salle de sports. Physiquement, je me sens très affûtée, plus qu’avant même, il va falloir maintenant reprendre confiance en mon genou sur le bateau. Quand on m’a dit qu’une blessure pouvait apporter du bon, je n’y croyais pas autant que j’y crois aujourd’hui. J’ai beaucoup appris sur moi, en tant qu’athlète d’abord, mais aussi personnellement. Mieux se connaître c’est aussi mieux savoir avec qui nous pouvons progresser, performer tout en étant épanouie dans un projet qui nous ressemble, qui est le nôtre ! » confie Lou Berthomieu.

Un plan d’eau ventilé et des équipages des 4 coins du monde : le must pour s’entraîner !

C’est donc à Lanzarote aux Canaries que le duo français a posé ses valises mercredi 17 janvier et ce pour deux mois. Une occasion en or pour retrouver les sensations et les automatismes, travailler, optimiser, se frotter à la concurrence, performer, et prendre du plaisir. « Il y a de l’impatience mais il ne faudra pas se précipiter. Lou sera à l’écoute de ses sensations, on ne veut pas brûler les étapes, ne pas faire d’excès trop rapidement. N’empêche tous les voyants sont au vert, les retours du staff sont très bons ! » ajoute Tim.
L’année 2024 promet une intensité de tous les instants avec la sélection olympique en ligne de mire. « Il y a deux étapes importantes : un premier sprint jusqu’à Palma et puis après ce sera une deuxième histoire qui commence si nous sommes sélectionnés. Nous restons très concentrés » ajoute Lou.
Avec la motivation, le talent et le travail fournis depuis deux ans, s’ajoutent désormais la force mentale et l’envie décuplée liées à une blessure qui a fait déplacer des montagnes à Tim et Lou. Le duo mixte est désormais en route vers les sommets…

Prochaines échéances pour Lou Berthomieu et Tim Mourniac

  • Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque : 29 mars au 6 avril
  • Semaine Olympique Française (SOF) à Hyères : 20 au 27 avril

Palmarès Lou Berthomieu (23 ans – Etudiante à Sciences Po Paris)
Club SNO Nantes – Equipe de France Voile Nacra 17

Palmarès en Nacra17 (support olympique) :
Ø Medal Race à la SOF 2023
Ø Top 5 world cup Trofeo Princesa Sofia à Palma en avril 2023
Ø Championne du Monde U21 2021
Ø Médaille de Bronze au Championnat du Monde U24 2021
Ø Médaille de Bronze au Championnat d’Europe Senior 2021
Ø 4ème du Championnat du Monde Senior Nacra17 2021

Palmarès en Nacra15 (petit frère du Nacra17) :
Ø Top 5 Championnat du monde 2019
Ø Médaille de bronze Championnat d’Europe Jeune 2019
Ø Vice-Championne de France 2019
Ø Championne de France 2020

Palmarès Tim Mourniac (25 ans – Etudiant à Sciences Po Paris)
Club ASN Quiberon – Equipe de France Voile Nacra 17
Ø Medal Race à la SOF 2023
Ø Top 5 world cup Trofeo Princesa Sofia à Palma en avril 2023
Ø 4ème du Championnat du Monde Senior Nacra17 2021
Ø Vainqueur du Tour de France à la Voile en 2018
Ø Champion du monde Junior en Nacra15 en 2016

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 22 janvier 2024

Matossé sous: Jeux Olympiques, Nacra 17, Paris 2024, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 483

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent