Une médaille et une performance d’ensemble remarquable

© Gabriel Heusi

Excellent bilan pour la Suisse aux Youth Sailing World Championships 2023 à Búzios (BRA): Marie Mazuay et Clément Guignard ont décroché la 3e place en Nacra 15, perpétuant ainsi la tradition suisse de médailles dans cette classe. Avec la 4e place de Malena Rüegge / Liv Wicki (29er Female), la 5e place de Gian-Andrea Stragiotti (Formula Kite) ainsi que les deux 10e places de Stach Vleeshouwers / Pierre Jully (29er Male) et Viktoria Jedlinska (ILCA 6), la délégation suisse a en outre obtenu quatre autres classements dans le top 10.

«Je suis évidemment très satisfait des résultats de toute l’équipe. C’était génial de travailler avec les navigatrices et les navigateurs ici au Brésil», a résumé Riccardo Giuliano, entraîneur en chef junior de SST. «Nous nous sommes surtout concentrés sur le fait de conserver un bon esprit d’équipe et de rester calmes. Nous avons réussi à maintenir une ambiance positive au sein de l’équipe, même après des journées difficiles.»

Ces championnats du monde ont bien sûr été marqués par la médaille de bronze de Mazuay/Guignard, qui n’a été assurée que le dernier jour. Avec trois victoires aux trois dernières manches, le jeune duo suisse s’est hissé sur le podium après un départ en demi-teinte. «Après un début compliqué, nous avons pu nettement nous améliorer les deux derniers jours par vent fort – nous sommes donc très heureux de cette médaille», se réjouissait Marie Mazuay après la compétition. Et Clément Guignard d’ajouter: «Notre objectif était de monter sur le podium – c’est génial de pouvoir rentrer maintenant à la maison avec une médaille.»

«Nous garderons tous un très bon souvenir de cette régate. Le fait que tous nos navigateurs et navigatrices aient terminé dans les 15 premiers du classement constitue un grand succès pour la Suisse», a déclaré Riccardo Giuliano. «Je tiens également à remercier les entraîneurs Lauri, Loic et Matthieu, qui ont travaillé avec l’équipe. Je suis très motivé à commencer la préparation des prochains Youth Sailing World Championships en 2024, qui auront lieu dans sept mois déjà sur le lac de Garde.»
La Suisse s’est classée au final 7e, devant des pays tels que les États-Unis, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande. Le classement par nation a été remporté par l’Italie, devant la France et la Grande-Bretagne.

Les résultats suisses:

  • Nacra 15 Mixed: 3e (12 bateaux) Marie Mazuay / Clément Guignard (SNV/SNNy)
  • 29er Female: 4e (25 bateaux) Malena Rüegge / Liv Wicki (SVKr)
  • 29er Male: 10e (30 bateaux) Stach Vleeshouwers / Pierre Jully (CNP/RCO)
  • 420 Male/Mixed: 15e (24 bateaux) Nino Livio Lofterod / Samuel Berther (DRCS)
  • ILCA 6 Female: 10e (45 athlètes) Viktoria Jedlinska (SNG)
  • ILCA 6 Male: 11e (48 athlètes) Boris Hirsch (SNG)
  • Formula Kite Male: 5e (19 athlètes) Gian-Andrea Stragiotti (SKA)
  • iQ Foil Youth Male: 14e (32 athlètes) Robin Zeley (DRCS)

Source

Swiss Sailing Team

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent