Lorient est déjà à la fête !

© Anne Beaugé

Ils sont tous là, ou presque ! Alors que Jean Le Cam (Tout Commence en Finistère – Armor-lux) le dernier solitaire de ce Retour à La Base, parti avec six jours de retard sur la flotte, continue de négocier les fronts dans l’Atlantique Nord, ses derniers concurrents ont rallié le port de Lorient, qui se prépare pour un weekend de festivités aussi animé que l’épreuve que ses robustes héros viennent de traverser !

Lorient sait décidément soigner ses arrivées. À l’aube, jeudi 14 décembre, le ciel morbihannais s’est mis sur son 31 pour accueillir… Les 30 et 31e marins du Retour à La Base ! Un feu d’artifice, du jaune orangé au fuchsia en passant par toutes les nuances de violet, comme pour célébrer de la plus belle des manières Denis Van Weynbergh (D’Ieteren Group) et Jingkun Xu (Singchain Team Haikou), qui en ont tous deux terminé avec leur première et seconde transatlantiques en solitaire en IMOCA !

À l’arrivée, une même émotion pour les deux marins, qui finissent donc respectivement en 13 jours 14 heures et 35 minutes, et 13 jours 19 heures 24 minutes. Soit, pour le marin chinois, une traversée de l’Atlantique Nord en solo menée à une vitesse de 12,3 nœuds en moyenne ! Mais surtout une incroyable aventure humaine pour le champion paralympique de 34 ans, qui concluait son périple ainsi : « Naviguer seul me fait aimer davantage les êtres humains. Chaque fois que je reviens sur terre, je trouve ce groupe de bipèdes vraiment adorable ! »

Séance cinéma en présence de Paul Meilhat

Cela tombe bien, car les « bipèdes » ont bien l’intention de le célébrer, lui et tous ses congénères d’aventure ! Car la qualité d’une course au large ne se mesure pas qu’à la performance de ses skippers, mais aussi à l’intensité de l’accueil qui leur est réservé à l’arrivée…

Dès jeudi soir, c’est l’espace événementiel du K2 qui ouvrira grand ses portes au public à partir de 18 h 30, pour une séance cinéma exceptionnelle, et la projection du film « The Ocean Race », réalisé par Warner Bros. Discovery lors de l’édition 2023. L’accès est gratuit et la séance se prolongera par un échange avec Paul Meilhat, skipper de l’IMOCA Biotherm, 4e de l’édition 2023 du tour du monde en équipage.

Marché de Noël et spectacle-performance

Samedi 16 et dimanche 17 décembre, de 10h30 à 19h, ce sera au tour du marché de Noël de La Base de venir présenter ses merveilles, et faire flotter un parfum de vin chaud et de cannelle dans les travées du K2 !

Atelier Bidibule, Blossom Savonnerie, Brasserie Yermat Bier, Fritz Bol, Herbs Folles, Le bonheur des Ogres, Mousqueton, Sellerie Vagabonde, et bien d’autres… c’est au total près d’une trentaine d’artisans locaux qui viendront présenter le fruit de leur labeur, et permettre aux skippers de se rattraper sur leurs emplettes de fin d’année ! Sans oublier, bien sûr, le passage toute la journée d’un généreux personnage rouge et blanc, bien apprécié des enfants… Tandis que les skippers prendront leur plus belle plume pour se prêter à diverses séances de dédicaces tout le week-end durant.

Après un spectacle de la Compagnie SNSM, la soirée de samedi sera marquée de 20h à 22h par une performance artistique gratuite, intitulée « Sur le retour » et délivrée en improvisation multi-artistes par les talentueux Ateliers du Bout de la Cale. Loin de nous l’idée de vous gâcher la surprise, mais cela parlera tout en nuances de ce curieux paradoxe des marins, tiraillés entre la joie immense des retrouvailles avec leurs compagnons humains, promesse de confort et d’abondance, et ce mystérieux vague-à-l’âme qui leur colle à la peau dès qu’ils quittent leur bulle solitaire faite d’embruns, de liberté pure et d’adrénaline…

Enfin, dimanche, c’est la compagnie de théâtre Orange Givrée qui viendra dynamiser le marché de Noël, avec une prestation « à mi-chemin entre le cirque et l’animateur de quai », qui viendra, elle aussi, « créer des ponts entre les marins et les terriens », selon la coordinatrice des animations du Retour à La Base, Amandine Dubreuil.

Remise des prix, avec un invité de dernière minute ?

Enfin, lundi 18 décembre, ce sera l’heure de la remise des prix pour nos valeureux marins du Retour à La Base ! À partir de 18h30 dans l’espace événementiel du K2, le vainqueur de l’édition Yoann Richomme (Paprec Arkéa) et ses dauphins recevront leur trophée des mains de Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, David Lappartient, président du Conseil Départemental du Morbihan mais aussi Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et Jean-Philippe Cau, président de Lorient Grand Large. Ce sera également l’occasion pour la Classe IMOCA de remettre son titre du championnat Globe Series 2023, remporté cette année par Sam Goodchild (For The Planet), 3e du Retour à La Base.

Et pour ponctuer cette incroyable première édition, qui nous aura tenus en haleine et en émotions depuis son départ jeudi 30 décembre, il se pourrait bien que La Base accueille au même moment un invité de dernière minute… Jean Le Cam est en effet attendu dans la soirée de lundi pour achever sa traversée ! En voilà un qui, décidément, a le sens du spectacle et sait soigner ses arrivées… et sera, assurément, accueilli chaleureusement à Lorient ! Car tous, du premier au dernier, méritent le même respect : celui de nous avoir, durant près de deux semaines, permis de rêver un peu d’ailleurs à leurs côtés.

CLASSEMENT DU RETOUR À LA BASE

1- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) en 9j 0 h 3 min 48 s
2- Jérémie Beyou (Charal) à 5 h 49 min 43 s
3- Sam Goodchild (For The Planet) à 7 h 39 min 33 s
4- Boris Herrmann (Malizia – SeaExplorer) à 19 h 58 min 53 s
5- Damien Seguin (Groupe Apicil) à 22 h 52 min 05 s
6- Samantha Davies (Initiatives Coeur) à 1 j 0 h 32 min 41 s
7- Louis Burton (Bureau Vallée) à 1 j 4 h 29 min 23 s
8- Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 1 j 11 h 25 min 06 s
9- Isabelle Joschke (MACSF) à 1 j 17 h 8 min 35 s
10- Romain Attanasio (Fortinet – Best Western) à 1 j 21 h 16 min 16 s

Source

Cécile Gutierrez

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA