Inscriptions ouvertes le 2 janvier
La cinquième édition de LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE aura lieu du 11 au 21 juillet 2024. Les inscriptions pour l’épreuve qui figure, entre autres, aux calendriers de la Fédération Française de Voile, du RORC et de l’UNCL / Yacht Club de France ouvrent le 2 janvier.
Lancée en 2016 par Jacques Civilise, LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE n’a eu de cesse de grandir depuis, avec des participants toujours plus nombreux à chaque édition et une renommée qui dépasse désormais le cadre du littoral français, puisque de plus en plus d’équipages étrangers y participent. La Fédération Française de Voile ne s’y trompe pas, puisqu’elle a inscrit l’événement à son calendrier depuis ses débuts : « C’est une épreuve qui est rapidement parvenue à faire sa place dans le paysage de la course au large, désormais en binôme tous les deux ans avec la Rolex Fastnet Race. Elle a deux beaux ports d’attache, Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer, donc un magnifique écrin. Son organisateur, Jacques Civilise, et son équipe ont mis beaucoup d’énergie pour en faire un événement désormais récurrent dans le calendrier de la Fédération, toutes les classes aiment y participer », confirme Marc Bouvet, responsable du département habitable à la FFVoile.
LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE s’est également installée dans le calendrier de l’UNCL (devenue fin 2022 le pôle course du Yacht Club de France), puisqu’elle figure de nouveau au programme du Championnat Manche/Atlantique IRC pour la saison 2024. Ce que confirme le président de ce pôle course, Géry Trentesaux : « C’est une course qui fait effectivement partie du Championnat IRC, une sorte de Rolex Fastnet Race à la française, qui présente cependant la particularité de proposer différents parcours en fonction des classes de bateaux, ce qui permet à tout le monde d’arriver à peu près en même temps à La Trinité-sur-Mer. En tant que membre de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT) et très attaché aussi à Cherbourg-en-Cotentin, je ne peux qu’encourager une telle épreuve. Je n’y ai encore jamais participé, mais ça ne saurait tarder. Ce que je note, d’après les retours que j’en ai, c’est qu’elle plaît beaucoup aux coureurs, notamment à nos amis anglais qui l’ont inscrite au Championnat du RORC. »
Effectivement, LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE confirmera en 2024 son ancrage international, puisqu’elle a été intégrée au Championnat annuel du Royal Ocean Racing Club (RORC) et fera office de seconde manche du Championnat d’Europe IRC double, dans la foulée de la première, Cowes-Dinard-St Malo. Plusieurs classes l’ont également d’ores et déjà inscrite à leur calendrier, c’est le cas des Multi 2000, des Figaro Beneteau 3, mais également des Class40, l’épreuve faisant partie en 2024 du Trophée Européen, aux côtés notamment du Spi Ouest-France, de l’Armen Race ou de la CIC Normandy Channel Race.
LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE 2024 sera aussi un rendez-vous majeur de la première saison des nouveaux Sun Fast 30 One Design, avec un classement spécifique qui leur sera dédié. Autant dire que les raisons ne manquent pas de participer à la cinquième édition de LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE.
Les inscriptions ouvrent pour la nouvelle année 2024, le 2 janvier !
Deux villes main dans la main
Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer sont fidèles à LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE qui a permis aux deux villes de nouer des liens de plus en plus forts à chaque édition. Maire de Cherbourg-en-Cotentin, Benoit Arrivé se réjouit d’accueillir de nouveau le départ en 2024 : « Du Cotentin à la Bretagne Sud, LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE est l’une des plus belles régates qu’on puisse imaginer entre deux terres de marins, entre deux grands ports de plaisance français : Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer. Une centaine de bateaux étaient au départ lors de la dernière édition en 2022 et nous en attendons autant, voire plus, en 2024. C’est d’abord l’esprit de ce rendez-vous qui séduit : une régate entre les grands noms de la voile internationale et des dizaines d’équipages amateurs dans une ambiance festive et populaire. Et c’est bien sûr un moment de communion sur les quais de la ville qui vivent quelques jours au rythme des préparatifs jusqu’au grand départ entre la rade et les côtes de La Hague. Nous gardons tous un très beau souvenir de l’édition 2022. Et nous vous attendons impatiemment en 2024 pour ouvrir la saison estivale. »
De son côté Yves Normand, premier édile de La Trinité-sur-Mer, confie : « La Trinité-sur-Mer sera à nouveau au rendez-vous de LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE qui y franchira la ligne d’arrivée en juillet prochain. Cette régate a grandi d’édition en édition et atteint aujourd’hui sa renommée internationale. Les témoignages convergent : les professionnels de renom comme les amateurs éclairés en font une date incontournable de leur calendrier. Nul doute que cette année encore, l’épreuve sera plébiscitée. La commune et l’intercommunalité Auray Quiberon Terre Atlantique sont fières d’être partenaires de cette cinquième édition. »