Christopher PRATT au départ de la Route du Rhum 2026

© Yohan Brandt

MARSAIL, société spécialisée dans l’accompagnement des cadres dirigeants depuis 15 ans, annonce le lancement d’une initiative inédite dans le domaine du sport business. La PME méditerranéenne a acquis en 2023 l’un des rares trimarans de course de la classe Ocean Fifty. Baptisé Wind of Trust, ce trimaran de 15 mètres – déjà vainqueur de la Route du Rhum et de la Transat Jacques Vabre – servira de support à quatre projets complémentaires.

1• Un programme sportif de haut niveau – Viser la victoire sur la Route du Rhum !
Le trimaran Wind of Trust s’alignera au départ du circuit de la classe Ocean Fifty avec le navigateur marseillais Christopher Pratt à la barre de 2024 à 2026 (Pro sailing Tour, Transat des Terres-Neuvas, Transat Jacques Vabre, etc.).

L’objectif principal sera de remporter la Route du Rhum 2026.

2• Un laboratoire d’expérimentation scientifique en psychosociologie :
Prise de décision et résilience en milieu complexe
En 2021, MARSAIL a décidé d’héberger une thèse CIFRE dans le domaine de la psychosociologie. C’est ainsi que Maël L’Helgoualc’h a rejoint l’équipe pour travailler sur la thématique de la prise de décision en milieu complexe et incertain, ainsi que sur la résilience des systèmes d’organisation. Après une partie théorique, la thèse entre en phase expérimentale avec des expériences désignées et mise en œuvre à bord du trimaran de course Wind of Trust. Les résultats des travaux permettront de conceptualiser des modèles pour aider à la prise de décision en entreprise.

3• Un outil d’action-learning exclusif
Accompagnement stratégique et managérial
Le trimaran Wind of Trust proposera en lien avec les offres MARSAIL des programmes d’accompagnement stratégique avec deux angles d’approche :

Des actions de team building pour Codir/Comex et top managers
Des évènements RP très haut de gamme pour clients-partenaires

4• Un instrument de sensibilisation à la protection des jeunes enfants
La Fondation pour l’Enfance lève le voile sur les écrans
Le naming du trimaran est offert par MARSAIL et ses partenaires à la Fondation pour l’enfance. Naviguer sous ses couleurs sera une manière de sensibiliser à l’importance des soft skills et de la confiance dans les premières années de vie. Un focus sera porté sur les risques liés à l’utilisation du numérique avec le déploiement des ateliers Declic’.

La confiance comme clé de la performance : un fil conducteur
Le développement des soft skills engendre la confiance : confiance en soi, en autrui, dans le système. Cette confiance est la clé de la performance, une formule universelle qui s’applique à divers domaines.

MARSAIL a théorisé cette approche en observant les navigateurs de haut niveau et leur performance sportive. En entreprise, cette dynamique de confiance se transpose efficacement dans le domaine du management, devenant ainsi un levier pour la performance entrepreneuriale et économique. Une observation similaire peut être faite dans le domaine éducatif, où l’enfant, en développant ses compétences relationnelles, améliore sa performance scolaire. Celle-ci n’est évidemment pas une fin en soi, mais bien un moyen de trouver sa juste place au sein de la société. Plus largement, le bien vivre ensemble d’une société et sa performance sociale résultent de cette même dynamique de confiance et de compétences douces.

Source

Amandine Deslandes

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 17 décembre 2023

Matossé sous: Course au Large, Multi50 - Ocean Fifty, Route du Rhum

Vues: 702

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty

Les vidéos associées : Route du Rhum