Plus que 3 sur la liste !

© Yann Riou / PolaRYSE

Après cinq jours d’évaluations techniques et sportives à Port-la-Forêt, le jury du Challenge Région Bretagne – CMB Océane a dévoilé cet après-midi les noms des trois navigatrices retenues pour la finale. Il s’agit de Louise Acker, Louise Duval et Théa Khelif. Les lauréates se retrouveront du 9 au 13 décembre prochain pour tenter de décrocher leur précieux ticket d’entrée dans la Filière d’excellence de Course au Large. L’une d’entre elles prendra la barre du Figaro Océane durant deux ans.

C’est une semaine intense qui s’achève pour les neuf candidates du Challenge Océane sélectionnées sur dossier. Après une première journée dédiée aux tests techniques et physiques, les jeunes femmes ont ensuite enchaîné avec quatre jours d’évaluations sur l’eau mélangeant à la fois parcours construits et côtiers. Dans toutes les conditions, du petit temps à une météo plus soutenue, elles ont disputé une douzaine de manches. Embarqué à bord des Figaro ou depuis le semi-rigide, le jury constitué d’experts de la course au large (Jeanne Grégoire, Erwan Tarbarly et Yann Éliès du Pôle, Christian Ponthieu, Ronan Treussart, Sébastien Col, Charlotte Yven et Martin Le Pape, mais aussi Gaston Morvan, Victor Le Pape et Chloé Le Bars de la Filière) a ainsi pu observer au plus près les navigatrices, « Nous avons eu toutes les conditions météo cette semaine. Ça a commencé difficilement avec très peu de vent la première journée. Puis il est monté crescendo jusqu’à hier où nous avons eu un bord au portant avec 18 nœuds. Nous avons fait des parcours bananes et côtiers. C’était donc assez complet. Nous avons également eu la chance d’avoir beaucoup de marins venus observer les candidates. C’est toujours bien d’avoir le regard de navigateurs qui courent en ce moment en Figaro pour savoir ce qu’ils repèrent chez leurs futures concurrentes et des gens habitués des phases de sélections aussi comme Christian (Ponthieu), Sébastien (Col) ou Ronan (Treussart) », indique Jeanne Grégoire, directrice du Pôle Finistère Course au Large.

Au terme de ces 5 jours d’évaluations, le jury a donc retenu trois candidates, Louise Acker, Louise Duval et Théa Khelif. Un choix qui n’a pas été simple comme l’explique Jeanne Grégoire, « Le niveau était très hétérogène entre les filles qui sont déjà venues, se sont déjà frottées à la culture Figaro et celles qui arrivent de l’extérieur et pour qui c’est plus nouveau. Nous avons vu des potentiels se révéler. C’était très intéressant. Le choix n’est jamais facile à faire. Il y a toujours un ou deux noms qui ressortent assez vite, mais justement avec les différents jurys qui passent c’est assez vite redistribué. Hier soir, nous nous sommes quittés avec encore des questions en tête. Aujourd’hui, nous sommes tous d’accord sur les trois noms. Il va y avoir des déçues. C’est toujours très dur pour nous aussi car on s’attache aux filles. Mais ça fait partie du jeu. Cette semaine restera quoi qu’il en soit une super expérience pour toutes. »

La phase finale se déroulera à Port-la-Forêt à partir du 9 décembre prochain. Les trois candidates s’affronteront cette fois en solitaire, toujours sous le regard d’un jury composé d’experts. Le nom de la nouvelle skipper Océane qui succédera à Chloé Le Bars sera annoncé le mercredi 13 décembre. Pour rappel, la lauréate prendra la barre d’un Figaro Bénéteau 3 durant deux saisons et intégrera le Pôle Finistère Course au Large. Elle disposera également d’un budget de fonctionnement et des meilleurs moyens pour performer au plus haut niveau.

LES 3 FINALISTES

  • Louise Acker 26 ans (Sport Nautique et Plaisance du Havre) – Première participation – 3x Championne du monde (2023-2022-2021), 3x Championne d’Europe (2023-2022-2019) et 5x Championne de France de Match Racing (2017-2018-2019-2021-2022)
  • Louise Duval 25 ans (Yacht Club de Cherbourg) – Première participation – 13e Mini Fastnet et 5e Mini Calvados Cup 2023 en Mini 6.50
  • Théa Khelif 24 ans (GGVLS) – Deuxième participation – Double Championne du Monde de Match Racing (2022-2023) – Vice-Championne de France Espoir Laser Radial 2017

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent