Le meilleur pour la fin

• © Gilles Morelle

La SSL Gold Cup 1/16 Finals s’est achevée ce dimanche par une journée palpitante. Avec le double des points en jeu, tout était à faire, et la flotte 1 s’annonçait passionnante avec trois équipes à égalité de points.

Hélas, le vent, ou plus précisément l’absence de vent, nous a obligés à attendre, avec une faim croissante, avant que le premier plat ne soit servi.

Les marins ont profité des délices du village de la SSL Gold Cup, discutant avec leurs coéquipiers et leurs concurrents, tout en essayant de rester concentrés sur les prochaines courses à double point d’or.

Comme tous les marins le savent, nous dépendons des caprices du vent pour pratiquer notre sport. Jusqu’à présent, Gran Canaria a tenu ses promesses tous les jours, et le fait qu’il n’y ait eu qu’un seul jour de retard montre à quel point l’île est idéale pour la voile.

En fin de compte, qui peut reprocher à la brise de faire la grasse matinée en ce dimanche ensoleillé ? Alors que beaucoup d’Espagnols pensaient à la sieste, le vent s’est levé et le Comité de Course n’a pas perdu de temps pour lancer l’action.

Flotte 2 – Course 4

Un départ sans faute pour la flotte, la Hongrie réussissant à prendre de l’avance sur ses concurrents. Tahiti a choisi de virer de bord tôt, en privilégiant le côté droit du parcours, ce qui s’est avéré être une rare mauvaise décision, les laissant dans une position peu familière à l’arrière de la flotte.

Les « Shamans » hongrois ont pleinement profité de leur excellent départ, contrôlant la flotte derrière eux grâce à des virements de bord bien placés, pour franchir la marque au vent avec 27 secondes d’avance sur les « Privateers » bermudiens, les « Northern Magic » finlandais 13 secondes derrière eux et les « Black Pearls » tahitiens 15 secondes de plus.

À ce moment-là, les Black Pearls ont encouragé les Shamans, encouragés par leur énorme avance, car s’ils gagnaient, les deux équipes se qualifieraient pour les 1/8e de finale grâce à leur nombre de points supérieur avant la course aux doubles points d’or. The Privateers et Northern Magic avaient besoin d’une victoire, Tahiti restant dernier, pour se qualifier.

Les Shamans n’allaient pas se plier aux désirs de la Finlande ou des Bermudes, en réalisant une course parfaite pour s’imposer devant Northern Magic, tandis que The Black Pearls trouvait plus de vent au large sur le dernier bord de portant, pour dépasser The Privateers.

Joie pour la Hongrie et Tahiti, peine pour la Finlande et les Bermudes.

En apprenant les équipes que les « Shamans » affronteront au prochain tour, le barreur hongrois Róbert Bakóczy a semblé ravi :

« Les Etats-Unis et l’Argentine sont deux grandes nations de la voile ! Nous sommes heureux de naviguer contre eux et nous sommes curieux de voir ce que nous pouvons faire. Après chaque journée de course, je pense que notre équipe a beaucoup évolué. Par rapport à il y a quatre jours, nous sommes bien meilleurs en SSL47 ! Je pense donc que nous avons maintenant une chance contre – peut-être pas tout le monde – mais la plupart des autres équipes.

Le capitaine finlandais Oskari Muhonen était fier de la performance de son équipe, bien qu’elle n’ait pas progressé dans la compétition :

« Nous avons fait une course correcte aujourd’hui, notre départ était bon, mais nous manquions un peu de vitesse au près, et nous gagnions en vitesse au portant. Nous avons fait tout ce que nous pouvions, mais ce n’était pas suffisant. Je pense que nous nous améliorons de jour en jour. Le premier jour, nous étions assez rouillés et nous avions un peu de mal, mais les trois derniers jours, nous avons navigué de façon très correcte et nous nous sommes améliorés de jour en jour. Nous attendons avec impatience la prochaine édition de la SSL, le format est vraiment sympa avec quatre bateaux et des équipes de haut niveau.

Flotte 3 – Course 4

Une approche lente de la ligne pour la flotte, tous alignés tôt, mais les ‘Rum Runners’ d’Antigua & Barbuda ont été évincés à l’extrémité du bateau comité, partant en retard.

Le drame a commencé à l’extrémité supérieure du parcours, avec ‘The Rum Runners’ arrivant par la gauche pour mener à la marque au vent de 70 mètres avec les poursuivants de la Croatie, du Portugal et de l’Afrique du Sud serrés derrière.

Antigua & Barbuda perdent un peu de vitesse dans leur palanquée après avoir passé la marque 1, ce qui comprime encore plus la flotte. A la porte sous le vent, Antigua & Barbuda devance la Croatie, ce qui leur permet de se qualifier pour les 1/8 de finale, tandis que l’Afrique du Sud reste à l’arrière de la flotte.

Team Portugal n’a temporairement pas été à la hauteur de son surnom de « Navigateurs », s’inclinant fortement à gauche alors que le reste de la flotte a pris un bord de près plus conservateur en jouant les bascules, finissant par distancer la flotte à la marque au vent d’une distance considérable.

Tout semblait prêt pour que la Croatie et Antigua & Barbuda se qualifient, mais les derniers mètres du bord de portant ont tout changé. Le Portugal a repris son titre de « Navigateur » à deux mains, trouvant de la brise sur la gauche et passant de la dernière à la première place en quelques instants, tandis que sur la droite, l’Afrique du Sud a rattrapé la Croatie. Sur la ligne d’arrivée, c’est le Portugal et l’Afrique du Sud qui se qualifient pour les 1/8 de finale.

Une fin de course tout à fait extraordinaire, comme on n’en avait pas vu depuis la légendaire Star Class Medal Race aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Malgré la situation dans laquelle ils se trouvaient, la Portugaise Mariana Lobato Pitman est restée confiante :

« Il faut y croire jusqu’au bout. Bien sûr, quand vous êtes dernier à 300 mètres, ce n’est pas un bon signal, mais nous avons fait nos manœuvres comme si nous étions près des autres, avec un bon hissage et une descente rapide du foc, puis nous avons empanné et tout essayé sur le côté gauche au portant. C’était magnifique !

Michaela Robinson, de l’Afrique du Sud, décrit les derniers instants :

« En tant qu’équipe, nous pensons qu’il faut naviguer jusqu’à la dernière minute de la dernière course, et aujourd’hui nous avons eu la preuve que tout peut arriver jusqu’à la fin. Je crois que je n’ai jamais entendu le bateau aussi silencieux, mais tout le monde était concentré et nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu. Honnêtement, tout le mérite revient à l’équipe, et plus particulièrement à notre tacticien Mark [Sadler]. C’est un génie, et une partie de moi sait que tout cela faisait partie de son plan.

Michaela a ajouté qu’elle allait devoir affronter les nouveaux venus que sont la Suisse et la Norvège lors de la prochaine manche, ainsi que le Chili, un autre concurrent pour le 1/32 :

« Je suis convaincue que le temps passé sur l’eau et sur le bateau est payant. Vous pouvez être un grand marin, mais si vous n’êtes pas habitué au bateau sur lequel vous naviguez, vous serez toujours en retrait parce que vous vous concentrez sur ce que vous faites dans le bateau au lieu de regarder les conditions météorologiques et les bateaux autour de vous. Au fur et à mesure des manches, la flotte devient de plus en plus compétitive, et vous devez simplement élever votre niveau par rapport à vos adversaires.

« C’est un rêve d’enfant que de courir contre des olympiens sur un bateau standard. Nous sommes là pour montrer à tout le monde ce que nous avons dans le ventre. Il ne faut pas compter ses poulets avant qu’ils n’aient éclos, mais nous sommes prêts.

Le trimer Rhone Kirby, d’Antigua-et-Barbuda, était à juste titre dévasté après la course :

« Les dernières secondes étaient vraiment, vraiment déprimantes. Après avoir travaillé si dur pendant toute la course, voir le Portugal, qui était à des kilomètres derrière, arriver et prendre la première place, j’ai pleuré à l’intérieur, mais je devais être forte et aider l’équipe à l’être, parce que nous avons déjà vu cela arriver à beaucoup d’équipes auparavant ».

À propos de la participation de SSL Team Antigua & Barbuda à la SSL Gold Cup, Rhone a ajouté : « Je suis fière et je sais que je peux aider l’équipe à être forte :

« Je suis fière et je sais que mes coéquipiers le sont aussi. C’est déprimant de ne pas se qualifier, mais je tiens à dire que nous n’abandonnerons jamais, car on ne sait jamais ce qui va se passer à la fin.

Le titre « Coupe du monde de football de la voile » n’aurait pas pu être mieux choisi. C’est comme lors de la dernière Coupe du monde, où nous avons vu l’Argentine contre la France, où les joueurs ont tout donné et où, au dernier moment, l’Argentine a arraché la victoire à la France – c’est exactement ce qui s’est passé aujourd’hui à la fin de notre régate.

Temps mort pour les flottes 4 et 1

Après ce drame, les 1/16e de finale étaient terminés, car aucune course ne peut être lancée après 16h00. Cela signifie que les résultats pour les flottes 4 et 1 ont été finalisés après trois courses.

Dans la flotte 4, les équipes lituanienne « Ambers » et slovène « KRPANI1860 » se sont qualifiées, loin devant les nouveaux arrivants, le Canada et le Japon, en termes de points.

Pendant ce temps, en flotte 1, les ‘Icebreakers’ estoniens ont eu le cœur brisé. Bien qu’ils aient partagé la première place avec le Chili et la Malaisie, ils ont été éliminés en raison de leur manque de victoires lors de cette manche. Les Chiliens de Finis Terrae Sailors, après avoir passé les 1/32e de finale en tant que Lucky Loser, participeront aux 1/8e de finale aux côtés des Malaisiens de Monsoon.

Nous connaissons désormais les équipes qui participeront aux 1/8 de finale et qui affronteront les têtes de série que sont les États-Unis, l’Argentine, la Pologne, le Brésil, la Suisse, la Norvège, la Suède et la France.

En marge de la cérémonie du podium, l’équipe de Tahiti a préparé son plat national : un délicieux souper de ia ota, ou poisson cru mariné tahitien, que toutes les équipes ont savouré. En ce Super dimanche, le meilleur a vraiment été gardé pour la fin.