Maintenir l’élan lors de cette troisième journée

  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle

L’élan est un bien précieux sur un voilier, mais il est tout aussi important dans une régate ou une série sportive. Les équipes nationales, en particulier celles qui se sont qualifiées à l’issue des 1/32èmes de finale, doivent rester sur leur lancée pour poursuivre leur aventure dans la SSL Gold Cup.

Tout comme dans la coupe du monde de football, la victoire renforce la confiance et peut conduire à d’autres succès, et l’avant-dernière journée des 1/16e de finale avait le potentiel de faire ou défaire la fortune des équipes. Voici comment cela s’est passé…

Flotte 3 – Course 3

Les vainqueurs de la course 2, l’Afrique du Sud, se sont fait distancer sur la ligne de départ, devant virer à bâbord très tôt, alors que la Croatie est partie en pole position pour prendre la tête de la course. Les marges étaient cependant très serrées sur le premier bord de près avec un vent clair vital.

Le Portugal est parti à gauche toute, ce qui s’est avéré désastreux, tandis qu’Antigua & Barbuda est parti à droite toute pour prendre la tête à la marque au vent, tandis que la Croatie et l’Afrique du Sud la contournaient simultanément. Team Ubuntu a empanné tôt – le tacticien Mark Sadler avait-il vu plus de vent au large ?

Les ‘Rum Runners’ d’Antigua & Barbuda ont porté leur avance à plus de deux minutes au portant, la Croatie passant juste devant l’Afrique du Sud, et le Portugal à 30 secondes.

Les ‘Rum Runners’ ont creusé l’écart jusqu’à plus de 500 mètres, prenant leur rythme de croisière après leur mauvais départ en 1/16 de finale. Ils doivent encore se battre pour rester dans la compétition, mais avec le doublement des points en jeu demain, tout est possible. Pour Jules Mitchell, le fait d’aborder la course d’aujourd’hui en tant qu’outsider a en fait joué en leur faveur :

« Je pense que nous nous sommes mis beaucoup de pression et hier soir, nous avons décidé de nous détendre un peu. Nous sommes entrés dans la course sans nous énerver, parce que nous n’avions rien à perdre. Demain, nous garderons la même mentalité. Tout ce que nous pouvons faire, c’est naviguer du mieux que nous pouvons et garder la tête hors du bateau parce qu’il y a beaucoup de vent.

Avec la Croatie qui termine devant l’Afrique du Sud, nous avons une égalité en tête du classement de la flotte 3, tandis qu’Antigua & Barbuda et le Portugal sont également à égalité, à seulement 3 points. Tout est en place pour la course finale en or !

Flotte 4 – Course 3

Le Japon a fermé la porte à toute la flotte sur la ligne de départ, leur laissant une brise claire pour naviguer sur tribord, avec la Slovénie et le Canada obligés de virer de bord pour se dégager du vent et les vainqueurs de la course 2, la Lituanie, se languissant dans de l’air sale.

L’équipe slovène ‘KRPANI1860’ a effectué un superbe bord de près pour franchir la marque supérieure avec 52 secondes d’avance sur ‘Team Rising Sun’. Les leaders de la flotte 4, les Lituaniens ‘Ambers’, sont à 33 secondes, suivis par les Canadiens ‘Enforcers’ qui ferment la marche.

Le vent était inhabituellement calme à Gran Canaria pour la flotte 4, et les SSL47 ont tous ralenti à la fin du premier tour. La Slovénie a franchi la marque sous le vent avec 2 minutes d’avance sur toutes les autres équipes, une avance qu’elle a maintenue pour remporter sa première victoire de l’épreuve.

Le tacticien slovène Brcin Branko s’est montré satisfait de la progression de son équipe dans la compétition :

« Nous sommes très heureux d’avoir navigué toute la course en tête, face à de très bonnes équipes. La moitié de notre équipage est nouvelle et nous n’avons pas eu le temps de nous entraîner. Nous avons donc beaucoup appris pendant les régates, en particulier pendant les manœuvres, et aujourd’hui tout a fonctionné parfaitement.

A l’approche de la course aux doubles points de demain, Brcin avait une certaine appréhension, mais aussi de la confiance :

« Nous avons commencé par une quatrième place, suivie d’une deuxième et d’une première, donc nous construisons et nous montons en puissance. Pour la psychologie, c’est vraiment bien, mais demain est un autre jour !

La Lituanie s’est hissée à la deuxième place et semble être une valeur sûre pour les 1/8e de finale avec 11 points. La dernière place du Canada le ramène à la troisième place du classement, mais l’archer Ansel Koehn ne s’est pas laissé décourager :

« Nous savons qu’il y a de la place pour s’améliorer et qu’il y a des places à prendre. Je pense que nous nous sentons tous assez bien parce que la course n’est pas finie tant qu’elle n’est pas finie.

Flotte 1 – Course 3

Dans l’une des courses les plus serrées et les plus excitantes vues jusqu’à présent, la Malaisie a devancé de peu le Chili sous le vent au départ, et toute la flotte a viré rapidement à bâbord.

Avec un peu plus de vent sur le plan d’eau, une bataille extraordinairement serrée s’est développée entre la Malaisie et le Chili, qui ont franchi la marque supérieure en même temps, obligeant la Malaisie à empanner rapidement pour se dégager.

Cette bataille royale s’est poursuivie sur le parcours, la Malaisie empannant sur le Chili, ce qui a eu pour effet de ramener l’Estonie et l’Autriche dans la compétition.

Le Chili se heurte à un mur après avoir été pénalisé pour ne pas avoir laissé d’espace à la Malaisie à la porte sous le vent. Le virage à 360 degrés les a fait passer de la première à la dernière place, ce qui a permis à l’Estonie de prendre la tête et lui a finalement coûté la course.

Sur le parcours au vent, la Malaisie a rattrapé l’Estonie sur bâbord, l’obligeant à virer sous le vent, mais les « Icebreakers » estoniens avaient juste assez de vitesse et de hauteur pour pousser le « Monsoon » malaisien à virer de bord, permettant aux « Eagles » autrichiens de revenir sur les leaders et de reléguer la Malaisie à la troisième place. Les ‘Eagles’ se sont élancés au portant pour dépasser les ‘Icebreakers’, remportant ainsi leur première victoire après deux dernières places.

Après deux dernières places pour l’Autriche, Thomas Zajac savait qu’un effort héroïque était nécessaire pour rester dans le match :

« Nous sommes très soulagés. Nous savions avant de prendre le départ que nous devions nous améliorer, nous avons essayé de naviguer de manière plus agressive et cela a fonctionné pour nous. Nous avons vu les batailles sur l’hippodrome et nous avons saisi notre chance de faire ce que nous voulions. Par exemple, à la porte sous le vent, notre plan était de prendre la marque de droite, mais quand nous avons vu le Chili faire un 360, nous avons changé notre plan pour la marque de gauche, car nous savions que nous en profiterions davantage. Nous avons dû prendre beaucoup de décisions à la dernière seconde aujourd’hui, et finalement cela a fonctionné pour nous.

Tõnu Tõniste, capitaine et tacticien de l’Estonie, a souligné la nature imprévisible de la course :

« Il est difficile de dire qui est le plus grand concurrent. La Malaisie et le Chili, comme nous, ont une semaine d’expérience en plus. Mais il semble que l’Autriche s’améliore de plus en plus et nous ne savons pas quelles seront les conditions de vent demain. Tout le monde peut donc y trouver son compte.

Nous nous retrouvons donc avec une double course aux points alléchante demain, avec l’Estonie, le Chili et la Malaisie à égalité avec 8 points et l’Autriche à seulement 2 points. La flotte 1 a donné lieu à d’excellentes régates jusqu’à présent, et le match décisif sera à suivre de près sur le livestream.

Flotte 2 – Course 3

Tahiti a eu le vent en poupe, semblant avoir survolé la compétition jusqu’à présent, et aujourd’hui ils ont encore pris un excellent départ. Les autres équipes ont maintenu la pression, avec une flotte très serrée tout au long de la première étape, mais ‘The Black Pearls’ sont des opérateurs doués et se sont glissés dans le peloton de chasse pour s’assurer leur sixième victoire de la compétition.

L’équipe de Tahiti, menée par le couple charismatique formé par le barreur Teva Plichart et le tacticien Teiki Hacheche, est entrée dans la finale 1/32 en pleine possession de ses moyens et n’a cessé d’affiner ses compétences depuis lors. Quelqu’un pourra-t-il arrêter cette formidable équipe originaire de cette magnifique nation insulaire du Pacifique Sud ?

Teva Plichart a déclaré après la course :

« J’ai reçu un appel clair de notre tacticien et j’ai donc pu prendre le départ qu’il voulait que je prenne, puis nous avons simplement continué à avancer et à prendre de l’avance si nous le pouvions, et nous avons réussi à gagner.

A la marque sous le vent, nous avons assisté à l’un des affalages de spi les plus rapides de la SSL Gold Cup jusqu’à présent, et Teva n’a pas tari d’éloges sur son équipe :

« Oui, c’était un bel affalage. Nous avons eu un briefing hier parce qu’ils voulaient que je compte un peu plus clairement pour l’affalage, alors j’ai fait ce qu’ils m’ont demandé et j’ai été surpris de la façon dont ils ont affalé le spi.

Prédisant le meilleur parcours, les Hongrois de ‘Shamans’ ont dépassé les Finlandais de ‘Northern Magic’ sur le dernier bord de portant pour prendre la deuxième place avec les Bermudiens de ‘Privateers’ en queue de peloton.

A l’approche de la dernière course à double point, les équipes de Tahiti et de Hongrie sont confortablement en tête du classement par points, ce qui signifie qu’elles se qualifieront très certainement pour les 1/8e de finale. Le capitaine des Shamans, Zsombor Berecz, a fait part de ses impressions :

« Nous avons trouvé les meilleurs couloirs dans le vent arrière, puis la Finlande a fait une erreur et nous l’avons utilisée. Nous avons progressé chaque jour et c’est la première fois que nous n’avons pas eu de problème à bord. Nous sommes confiants pour demain – nous voulons passer, et c’est tout !

Il y a eu un peu de tout lors de la troisième journée des 1/16e de finale. D’énormes victoires dans les deux premières courses dans des vents légers, suivies d’une troisième course épique pour la flotte 1, où chaque bataille de bateau à bateau a fait entrer en jeu d’autres équipes, entraînant des changements constants de leader, et le spectacle de Teva & Teiki Tahiti qui s’est poursuivi dans la dernière course.

Le décor est délicieusement planté pour le Super Dimanche à Gran Canaria !

Source

Star Sailors League SA

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent