Une deuxième journée inspirante

• © Gilles Morelle

Le deuxième jour de la SSL Gold Cup 1/32 Finals, Gran Canaria a offert un nouveau cadre magnifique pour des régates de classe mondiale. Aujourd’hui, tout était question de travail d’équipe, de navigation en douceur et d’yeux hors du bateau à la recherche du meilleur vent. La course tactique de voiliers à son meilleur.

Les voiliers SSL47 en or sont très actifs et les équipages doivent travailler dur tout au long des manœuvres, ce qui donne lieu à une superbe couverture dans les livestreams quotidiens sur Youtube et Facebook.

Pour les pays qui entrent dans la compétition à ce stade, il est rare de pouvoir naviguer en tant qu’équipe nationale sur un grand yacht, et c’est une opportunité qu’ils saisissent à bras ouverts. La SSL Gold Cup a une vision audacieuse et contribue à accroître la participation à la voile dans le monde entier.

Flotte 2 Course 2

Après un départ serré, nous avons assisté à une superbe bataille entre Cuba et le Chili sur le premier bord, avec des vents légers et une mer confuse qui ont poussé les barreurs et les régleurs au maximum.

Cuba a ensuite été pénalisé à la marque au vent pour avoir déployé son bout-dehors trop tôt, ce qui lui a coûté cher et l’a relégué à l’arrière de la flotte. Dans la SSL Gold Cup, les marges sont étroites et les moindres erreurs peuvent entraîner des revers importants.

Le Portugal a relevé le défi avec le Chili au deuxième tour, les deux s’échangeant continuellement la tête, avec rarement plus d’une longueur de bateau entre eux, avant que le Portugal ne prenne le mauvais côté d’un changement de cap, passant de la première à la troisième place. L’Estonie a tracé sa route au près à la perfection, mais cela n’a pas suffi pour rattraper le « Finis » impeccable de Pablo Lorca.

Terrae Sailors » du Chili, qui a remporté sa deuxième victoire en autant de courses.

Le capitaine chilien Pablo Lorca n’était pas à bord aujourd’hui, mais la fierté de son équipe nationale était palpable :

« Nous avons une équipe solide qui navigue ensemble depuis de nombreuses années, mais tous ne font pas le même travail à bord que sur le bateau au Chili. C’est un honneur d’être ici, car nous venons d’un endroit reculé du monde, très peu connu, mais nous avons une forte culture maritime et le sport de la voile s’est développé rapidement au cours des 40 dernières années. La SSL Gold Cup est une excellente chose pour la voile et nous sommes très fiers d’être ici.

En raison de contraintes financières, la participation à des compétitions internationales telles que la SSL Gold Cup est une opportunité rare et stimulante pour l’équipe cubaine, comme l’a expliqué le capitaine Nelido Manso :

« À Cuba, la scène nautique est très mauvaise, car nous traversons une crise économique. Personne ne peut acheter quoi que ce soit. Il est impossible d’acheter un bateau ou des voiles. Nous dépendons donc d’amis aux États-Unis, de personnes qui ont déjà pratiqué la voile à Cuba et qui nous envoient du matériel à Cuba.

Flotte 3 Course 2

Un superbe départ a permis à SSL Team Malaysia de prendre la tête de la flotte, devant l’Ukraine et Antigua & ; Barbuda, les Bermudes ayant été repoussés par le bateau comité et contraints de ralentir leur approche. Pendant le premier bord de près, la flotte entière a été séparée par seulement 8 mètres par moments – bien moins d’une longueur de bateau – avec les Bermudes en tête à la marque au vent.

Les Ukrainiens ont ensuite réussi à maintenir leur vitesse et à contourner les Bermudes à la marque sous le vent, forçant les ‘Privateers’ bermudiens à virer de bord, ce qui les a fait passer de la première à la dernière place. Cette manœuvre s’est avérée déterminante pour le SSL Team Ukraine de Rodion Luka, qui a remporté sa première victoire de l’épreuve. Les vainqueurs d’hier, Antigua & ; Barbuda, ont pris la deuxième place et la Malaisie la troisième, sous les yeux de Son Altesse Tengku Amir Shah.

Les Bermudes, leaders à mi-parcours, n’ont pas pu se remettre de leur lenteur à la marque sous le vent et ont une fois de plus terminé en dernière position.

Pour l’équipe ukrainienne, dont la moitié était encore en Ukraine avant l’événement, participer à la SSL Gold Cup n’est pas une mince affaire. Le trimeur Denys Osliak déclare que c’est une grande fierté de représenter son pays, commentant après la victoire décisive d’aujourd’hui :

« Nous sommes arrivés ici sans aucune préparation, mais nous sommes prêts à donner tout ce que nous avons pour que ce soit le mieux possible. Je suis très reconnaissant envers nos guerriers qui sont rentrés chez eux et envers tous ceux qui prennent soin de notre pays pendant que nous sommes ici. Nous pouvons porter fièrement les couleurs de notre drapeau et dire que nous sommes là, que nous existons et que nous n’abandonnons pas.

Flotte 4 Course 2

La Lituanie a évincé toute la flotte à l’extrémité de la ligne du bateau comité lors du départ et n’a jamais regardé en arrière. Ils ont dominé la course et ont laissé l’Afrique du Sud, vainqueur de la première course, à 200 mètres dans leur sillage.

L’attitude calme de Rokas Milevičius de « The Ambers » démentait l’intensité qu’il faut pour naviguer dans ces conditions, car garder une longueur d’avance sur ses concurrents lorsque le vent tourne et que les vagues sont grosses est tout sauf facile. On a pu remarquer que le pont lituanien était toujours propre et dégagé des cordages, signe d’un travail d’équipe impeccable.

Un match pour les « Tchèques » ! Stepan Novotny a fait la lumière sur les obstacles uniques auxquels leur équipe est confrontée dans un pays enclavé :

« En République tchèque, nous nous entraînons sur des lacs, généralement très plats et sans vagues, ce qui est totalement différent pour nous ici. Aujourd’hui, c’était très difficile à cause du vent très léger et des énormes vagues, ce qui nous a posé quelques problèmes. Mais c’est un rêve d’être ici, dans l’océan Atlantique, en compétition avec des pays du monde entier, et nous continuons à nous battre.

Le capitaine de SSL Team South Africa, Ian Ainslie, a beaucoup fait pour développer la voile, en fondant le Izivunguvungu Sailing Club (Izivunguvungu est un mot zoulou qui signifie « tempête de vent ») et l’un des jeunes marins, Howard Leoto, qui a commencé à naviguer dans ce club, fait partie de l’équipe :

« Il y a de nombreuses années, nous avons créé l’école et Howard l’a rejointe lorsqu’il était enfant. Ils naviguaient sur des bateaux lourds et peu performants, appelés Bosun, que la marine nous avait donnés. Au début, les régates étaient très chaotiques, mais ils ont fini par devenir très bons. Nous pensons que les meilleures régates en Afrique du Sud ont eu lieu sur ces Bosun, à 35 nœuds, à Simon’s Town. Tous les gars ont ensuite réussi à faire de la voile, et ils ont rapidement remporté tous les titres nationaux en Afrique du Sud, comme Howard qui a gagné plusieurs titres dans le Mirror, et un autre compagnon d’Howard, Asenathi Jim, qui a participé aux Jeux olympiques. Avec peu de choses, on peut changer beaucoup de choses ».

Pour Howard Leoto, participer à la SSL Gold Cup est un rêve devenu réalité :

« Cela signifie beaucoup, et cela m’a ouvert beaucoup de portes. C’est une belle courbe d’apprentissage que d’être parmi les meilleurs navigateurs sud-africains, et de naviguer aussi contre tous les autres pays, de les rencontrer enfin au lieu de les voir seulement à la télévision ».

Howard est passé de l’apprentissage à l’école à l’enseignement à la prochaine génération d’enfants, et il espère que sa participation à la SSL Gold Cup les incitera à continuer à pratiquer ce sport :

« Se qualifier pour le tour suivant signifierait beaucoup. Cela donnerait beaucoup d’espoir aux enfants sud-africains qui ont grandi dans les mêmes familles défavorisées, et j’espère qu’ils nous admireront également, les poussant à aller de l’avant pour participer un jour à la SSL Gold Cup.

Flotte 1 Course 2

Après un bon départ de la Bulgarie, les ‘Black Pearls’ de Tahiti se sont frayé un chemin jusqu’à la tête. Avec le Pérou, les trois premiers se sont livrés une bataille extrêmement serrée sur le premier bord de près, mais ils ont rapidement pris l’avantage pour remporter leur deuxième victoire d’affilée, bien qu’un point leur ait été retiré le premier jour après que le capitaine Teva Plichart ait accidentellement porté une montre tactique.

Le Pérou s’est vu refuser son appel après que son coureur se soit cassé la figure hier, mais il est parvenu à se hisser à la deuxième place de la course, devant la Slovénie. Après avoir été dans l’incapacité de concourir hier, Joaquín Razetto, le flotteur péruvien des « Guerriers de Paracas », était heureux d’être de retour dans la SSL47 :

« Aujourd’hui, c’était vraiment notre première journée, car c’était la première fois que nous naviguions correctement sur le bateau depuis notre qualification en Suisse l’année dernière. Nous n’avions donc pas d’avantage sur les autres pour nous habituer au bateau, et c’est sûr qu’aujourd’hui c’était difficile pour nous, nous avons fait quelques erreurs. Mais attendons demain. Je pense que nous pouvons changer notre position et nous améliorer.

Tahiti, une île polynésienne de 300 000 habitants, a dominé la dernière course de la journée. Le tacticien Teiki Hacheche, qui est « né sur un bateau », est revenu sur la deuxième victoire de son équipe :

« Nous sommes très fiers de représenter Tahiti. Très, très fiers. Nous sommes heureux d’être ici. C’est le début de la finale, et nous nous débrouillons bien, alors peut-être que nous pourrons passer au tour suivant. Je pense que le prochain tour sera plus difficile parce que les équipes les mieux classées arrivent. Mais si nous allons plus loin dans la compétition, c’est comme un entraînement pour nous. Les nouvelles équipes sont très bonnes sur le papier, mais elles ne connaissent pas les bateaux.