Bons départs pour les SSL Gold Cup Final Series

• © Gilles Morelle

Gran Canaria s’est montrée à la hauteur le premier jour de la SSL Gold Cup 1/32 Finals, avec une mer étincelante, une belle houle laissée par les vents forts, et une brise oscillant entre 6 et 10 nœuds, offrant des conditions idéales pour des régates de haut niveau.

Les conditions sur le parcours offraient de nombreuses options tactiques, avec une pression de vent plus importante au large, contrebalancée par des ascenseurs sur bâbord à gauche. Il fallait être calme à bord des SSL47 pour saisir les opportunités sur le parcours de deux tours au vent et sous le vent, surtout si l’on considère que c’était la première fois depuis 2022 que les équipes étaient de retour dans les bateaux monotypes.

Le programme complet de la première journée, soit quatre courses, a été respecté, avec une course pour chacune des quatre flottes.

Flotte 1 Course 1

Les ‘Black Pearls’ de Teval Plichart, originaires de Tahiti, ont pris le départ parfait de l’épreuve, en démarrant bien et en s’accrochant à une excellente bascule de vent à gauche sur le premier bord, ce qui leur a donné une avance de 100 mètres qu’ils n’ont jamais perdue.

Le tacticien à bord est Teiki Hacheche, qui a terminé 8e du Championnat du monde d’Optimist 2007, et qui est naturellement aux anges de remporter la première course historique de la SSL Gold Cup Final Series :

« C’était une bonne journée. Le vent était assez faible, mais nous avons choisi le bon côté du parcours. J’ai parlé aux marins locaux et ils m’ont dit qu’il valait mieux aller à gauche, alors c’est ce que j’ai fait aujourd’hui ».

En ce qui concerne les conditions, Teiki a ajouté :

« Ici, à Gran Canaria, nous avons de la houle comme à la maison, donc c’est mieux pour nous car nous avons l’habitude de naviguer dans ces conditions. Nous sommes habitués à naviguer dans ces conditions. Le vent arrière est peut-être notre principal atout, et nous avons bien surfé sur les vagues.

Il n’en a pas été de même pour les « Paracas Warriors » du Pérou, qui ont connu une panne d’équipement au moment du départ de la course, les empêchant de continuer. Le capitaine Stefano Peschiera était naturellement déçu, mais l’équipe dispose d’options pour redresser la situation :

« Notre bastaque a cassé au départ. Il y avait six nœuds de vent et nous n’étions même pas encore à notre maximum. Nous essayons de faire appel au fair-play de la compétition et de voir si nous pouvons obtenir un Redress de nos prochains scores, car je pense que nous le méritions. Nous avions pris un très bon départ et le bateau s’est cassé cinq secondes avant le départ. C’est un peu décevant, mais je pense que nous pouvons obtenir réparation et nous devrions le faire, car c’est ce que devrait être le fair-play de la compétition.

L’équipe SSL de Slovénie, dirigée par Vasco Žbogar, s’est classée deuxième de la course :

« Nous visons évidemment à gagner chaque course, mais c’est le premier jour et l’équipe n’a pas été réunie depuis longtemps et nous sommes encore un peu rouillés. C’était une belle navigation et nous l’avons appréciée. C’était très difficile avec le vent qui montait et descendait, et les grosses vagues. Nous ne sommes pas habitués à cela. Là où nous naviguons dans l’Adriatique, c’est très plat et nous n’avons pas de grosses vagues. Cela a certainement fait une différence parce que nous avons fait quelques virements supplémentaires dans le premier bord de près et dans ce genre de grosses vagues, les virements sont très lents. Nous avons vraiment eu l’impression de perdre quelques mètres ».

Flotte 2 Course 1

La première course de la flotte 2 a commencé rapidement après que la flotte 1 soit sortie de l’eau, et a été un vrai régal. Avec seulement 100 mètres d’écart entre les deux équipes pendant la majeure partie de la course, tout était à faire, mais c’est finalement le Chili qui s’est imposé.

Avant la course, les « Navigateurs » portugais avaient confiance en leurs chances, le capitaine João Rodrigues ayant déclaré à l’avance : « Nous sommes très confiants : « Nous sommes très, très confiants. Nous pensons que la météo va être parfaite pour nous, pour le début ».

Le Chili et le Portugal se sont disputés la position pendant une grande partie de la course. Benjamin Grez, tacticien du Chili, a décrit le moment où les Chiliens ont pris le dessus sur les Portugais :

« Nous voulions en fait empanner un peu plus tôt que le Portugal, mais ils nous ont surpris en empannant tôt, alors nous avons empanné avec eux. Ensuite, nous avons réussi à pousser l’équipe d’Estonie sur le côté, ce qui nous a permis d’avoir un couloir dégagé. Cela nous a permis de donner au Portugal une mauvaise chute de l’aile, puis nous avons réussi à naviguer dans les quarts et à nous mettre dans une position solide pour la dernière étape.

Comme le dit le tacticien portugais Afonso Domingos, « ce n’était pas une bonne chute » : « Ce n’était pas une bonne chute. C’était une très mauvaise chute ».

De nombreux enseignements ont été tirés sur l’hippodrome. Nélido Manso, capitaine du « Pirates des Caraïbes », a commenté : « Nous n’avons pas navigué sur ce bateau depuis un an : « Nous n’avons pas navigué sur ce bateau depuis un an. En ce moment, nous nous entraînons et nous régatons en même temps !

Grez partage le même sentiment :

« Nous n’avons pas pu voir la course avant la nôtre, nous sommes donc partis sans savoir grand-chose du parcours. Nous avons simplement levé la tête et regardé ce qui se passait à l’extérieur. Aucun d’entre nous n’avait navigué ici auparavant, mais en même temps l’état de la mer nous était très familier, puisque nous avons l’habitude de naviguer ici.

Après leur victoire, les « Finis Terrae Sailors » chiliens envisagent les prochaines courses avec un optimisme prudent :

« Notre groupe est assez fort. A nous quatre, nous avons un très bon niveau, et les courses peuvent être pour n’importe qui. Notre équipe travaille bien ensemble jusqu’à présent, mais il est certain que ce ne sera pas facile.

Flotte 3 Course 1

Pour Antigua & ; Barbuda, c’était un retour rêvé sur les SSL47, comme le décrit le skipper Jules Mitchell :

« C’était super cool de se remettre à l’eau car nous n’avions pas navigué depuis 16 mois, c’était donc intéressant de voir comment tout le monde allait se comporter. Ces 16 mois n’ont absolument rien changé à nos performances. Nous adoptons une approche très conservatrice parce qu’il y a beaucoup de courses à faire, c’est un marathon, pas un sprint.

« Nous apprécions vraiment la houle. C’est super agréable de conduire le bateau dans les grosses vagues et de surfer au portant, ce qui, je pense, est notre point fort, et nous prenons du bon temps. Chez nous, à Antigua, nous avons beaucoup d’alizés, donc c’est assez similaire avec la houle et la brise constante.

L’équipe ukrainienne a manqué d’entraînement, ce qui est compréhensible, mais elle reste déterminée, comme l’a expliqué le chef d’équipe Ihor Matviieno :

« Revenir sur l’eau est assez difficile parce que notre équipe n’a pas la possibilité de s’entraîner car notre pays n’est pas dans une bonne situation. Les cinq premières minutes d’aujourd’hui ne sont pas suffisantes, mais nous avons essayé, et ensuite, pendant la course, nous avons commis quelques erreurs. Nous essaierons demain d’obtenir de meilleurs résultats.

Les « Privateers » des Bermudes ont tiré sur leur spinnaker lors du dernier bord de portant alors que la drisse n’était pas complètement bloquée. Si cette erreur leur a coûté la course, ils ont eu la malchance de ne pas attraper de Vieja, l’un des poissons les plus appréciés et les plus emblématiques des îles Canaries, lorsqu’ils ont hissé la voile hors de l’eau.

Flotte 4 Course 1

Cette course a été riche en rebondissements ! Les « Lions de la mer » d’Oman ont été pénalisés au départ après avoir mal anticipé leur approche de la ligne, l’équipe de la République tchèque a connu un incident d’homme à la mer et des changements de place tout au long de la course. L’équipe d’Afrique du Sud a cependant mené la majorité de la course pour remporter la victoire.

De loin la course la plus serrée de la journée, à la fin de l’étape 3, seuls 20 mètres séparaient l’Afrique du Sud de la Lituanie, suivie de près par Oman, puis par la République tchèque.

Malgré l’incident de l’homme à la mer, où l’équipière Michaela Mertlova est passée par-dessus bord lors d’une manœuvre, le capitaine de l’équipe de la République tchèque, Ondra, a réalisé une remarquable remontée. Après s’être retrouvés en queue de flotte, les « Tchèques » ont réussi à se hisser à la deuxième place avant de franchir la ligne d’arrivée.

Un thème récurrent chez les athlètes d’aujourd’hui est l’entraînement pratique nécessaire à bord des SSL47 au cours de la première journée de course. Le tacticien de l’équipe sud-africaine ‘Team Ubuntu’, Mark Sadler, a commenté :

« La plupart des gens ne savent pas que les équipes ont à peine passé du temps dans le bateau. La dernière fois que nous avons vu un SSL 47, c’était il y a plus d’un an en Suisse.

Michaela Robinson, qui a dirigé le stand pour les Sud-Africains et qui est arrivée première dans la course Cape-to-Rio 2020, a reconnu qu’une journée d’entraînement avant la régate manquait cruellement :

« Les cinq minutes qui ont précédé la course ont été le premier moment où nous avons pu nous entraîner. Comme c’était la première fois que la plupart d’entre nous naviguaient ensemble, la dynamique de l’équipe était vraiment bonne. C’était assez désordonné pour nous, mais nous avons réussi à faire le tour du parcours et à terminer premiers. »

Il ne fait aucun doute que toutes les équipes sont en plein apprentissage, à la fois sur le travail d’équipe et sur les conditions locales, mais avec la qualité des marins participants, ils sortiront revigorés pour le deuxième jour des finales 1/32. Les vainqueurs d’aujourd’hui devront se surpasser pour rester dans le peloton de tête.

Samedi, le départ sera donné à 10h30 (heure locale) pour la flotte 2, suivie des flottes 3, 4 et 1.