Du 8 au 13 novembre, les meilleurs régatiers du monde se retrouvent au Portugal pour disputer les championnats d’Europe OPEN de catamaran à foil (Nacra 17), de dériveur double masculin (49er) et féminin (49er FX). Un rendez-vous international majeur qui donne le coup d’envoi d’une série de compétitions déterminantes sur la route des épreuves olympiques, l’été prochain à Marseille

A 260 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’ensemble des athlètes tricolores entament une dernière ligne droite intense avant le rendez-vous olympique. Ces championnats d’Europe s’annoncent donc comme un rendez-vous majeur pour ces trois séries (Nacra 17, 49er et 49er FX). « Le niveau est très relevé à 8 mois des Jeux. Toutes les nations sont bien présentes et chaque équipage va vouloir marquer son territoire » souligne Philippe Mourniac, directeur de l’Equipe de France. « Depuis cette année le niveau ne fait que monter, tout le monde a en ligne de mire les Jeux Olympiques. Ces prochains mois vont être des temps forts, tout d’abord pour la sélection puis dans un deuxième temps, pour préparer les Jeux. Tous les athlètes de tous les pays sont concernés, personne ne veut lâcher du terrain, nous allons donc assister à un super Championnat d’Europe »

Mais cette route vers la sélection, puis les Jeux Olympiques, est parfois sinueuse. Parmi les prétendants, deux athlètes sont actuellement blessés et ne pourront participer à ces championnats. En Nacra 17, Lou Berthomieu a subi une opération des ligaments croisés cet été alors qu’en 49er Erwan Fischer s’est fracturé 2 vertèbres suite à un accident. « La blessure n’est pas une fatalité. La qualité d’un champion est de se relever. Cela fait partie intégrante de la vie d’un athlète de haut niveau » rappelle Philippe Mourniac « et la bonne gestion de cette blessure est un point important de la recherche de performance. Pour nos 2 athlètes actuellement en rééducation, notre objectif est qu’ils se reconstruisent dans les meilleures conditions. Et l’équipier qui n’est pas blessé ne doit pas subir de temps d’arrêt et continuer à s’entrainer intensément. ». Ainsi en Nacra 17, Tim Mourniac participera au championnat d’Europe avec Aloïse Retornaz, tandis que Clément Pequin naviguera avec Mathias Berthet.

Ainsi en Nacra 17, un catamaran à foil ultra rapide, le duo composé du champion Billy Besson et de Noa Ancian ne manquera pas de vouloir marquer les esprits face au jeune Tim Mourniac accompagné d’Aloïse Retornaz, médaillée olympique en 470 qui mettra tout en œuvre pour accompagner Tim vers le plus haut niveau.

À bord des dériveurs double féminin, les 49er FX, l’ensemble des équipages espère profiter de l’occasion pour montrer que le potentiel de cette série existe bien. Sarah Steyaert / Charline Picon comme leurs rivales tricolores Lara Granier / Amelie Riou et Mathilde Lovadina / Aude Compan ont les capacités d’accéder aux phases finales. « Nous savons intimement le talent et le travail qui est mis en place pour performer. Nous croyons très fort au potentiel de ces femmes » souligne Philippe Mourniac.

Chez les hommes, en 49er, le niveau est également très serré avec notamment 4 équipages capables de fournir de très bons résultats. Les Rochelais, Mathias Berthet et Clément Pequin se retrouveront face aux Baulois Kevin Fischer et Yann Jauvin, aux Marseillais Julien D’Ortoli et Noé Delpech, et aux Ligérien Lucas Rual et Emilie Amoros.

Charline Picon, 49er FX (Armée de Champions) : « Nous sommes depuis septembre en préparation intense pour ce championnat d’Europe qui est une grosse étape dans la route vers Paris 2024. Depuis début octobre nous avons passé une bonne période sur le site de Villamoura et avons rencontré des conditions météo très variées. On a participé à une Warm Up régatta la semaine dernière qui s’est bien passée pour nous. Nous avons à cœur d’aller chercher une performance : entrer en medal race, ce serait super. Aujourd’hui l’équipage est soudé, on a bien travaillé avec notre préparateur mental et notre coach. Les feux sont au vert, on a envie de bien faire et de poser tout ce qu’on sait faire sur la table ! »

Clément Pequin, 49er : « Nous vivons vraiment une préparation olympique atypique avec ma blessure en début d’année, la médaille d’argent au Test Event, puis la blessure d’Erwan, mais si nous y arrivons, ce sera vraiment une aventure extraordinaire ! C’est vrai que l’on commence à être habitué de gérer les blessures, je le vis beaucoup mieux et garde un super bon état d’esprit. Pour le moment Erwan est resté à Lorient et va désormais attaquer la phase de rééducation intensive. Il a un super bon mental ce qui est très rassurant. Son retour est prévu pour décembre. De mon côté je navigue avec Mattias et gardons un fonctionnement à 3. Tous les soirs j’échange avec Erwan pour faire des debriefs et analyser chaque session de travail. Cela se passe très bien avec Mattias qui est super motivé. Je sens qu’il est à 100% avec moi. Nous nous sommes entrainés pour avoir une bonne symbiose à bord avant d’attaquer la tactique et la stratégie. Je sais que nous ne serons pas parfaits mais les fondations sont très bonnes. L’idée cette semaine est de bien faire et continuer à performer. On aborde la régate avec l’envie de se donner à fond. L’objectif final reste de décrocher une médaille olympique l’été prochain ! »

Principaux français présents à Villamoura

Catamaran mixte à foil – Nacra 17 :
Encadrés par Franck CITEAU

Billy Besson (YC La Grande Motte) et Noa Ancian (Catamaran Club Nouméa)
Tim Mourniac (ASN Quiberon) et Aloise Retornaz (S N Sablais)

Dériveur haute performance féminin – 49er Fx :
Encadrées par Benjamin BONNAUD

Sarah Steyaert (La Rochelle Nautique) et Charline Picon (La Rochelle Nautique / Armée de Champions)
Mathilde Lovadina (Yachting Club De La Pointe Rouge) et Aude Compan (C V Marseillan)
Lara Granier (S R Antibes) et Amelie Riou (La Pelle-Marseille)

Dériveur haute performance masculin – 49er :
Encadrés par Françoise LE COURTOIS

Mathias Berthet et Clément Pequin (La Rochelle Nautique)
Kevin Fischer et Yann Jauvin (Cercle Nautique La Baule Le Pouliquen Pornichet)
Julien D’Ortoli (Yachting Club De La Pointe Rouge) et Noé Delpech (Société Nautique De Marseille)
Emile Amoros (C N Pornic) et Lucas Rual (APCC Voile Sportive Nantes)

Source

Articles connexes