Départ de la Martinique reporté au 30 novembre

© Sailing Energy

Compte tenu du décalage du départ de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre pour les IMOCA et dans un souci de respect d’une période raisonnable de récupération pour les marins et de réparations pour les bateaux une fois arrivés en Martinique, l’organisation du Retour à La Base a fixé une nouvelle date de départ de la course au jeudi 30 novembre.

Et Les 38 skippers inscrits à la nouvelle course du calendrier IMOCA, le Retour à La Base, partiront finalement de Fort-de-France en Martinique jeudi 30 novembre, en direction de Lorient dans le Morbihan. Un décalage de quatre jours par rapport à la date initiale du 26 novembre, qui fait suite au report du départ de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre pour les IMOCA, qui sera donné ce mardi 7 novembre à 9h30.

Pour rappel, l’organisation de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre avait dû réorganiser les départs et parcours des 4 flottes engagées suite au passage des tempêtes Ciaran et Domingos, avec un report de 9 jours pour les IMOCA et un parcours réduit de 3 765 milles via l’île de Santa Maria aux Açores à laisser à tribord. Les premiers sont attendus à Fort-de-France à partir du 17 novembre.

Hubert Lemonnier, Directeur de course du Retour à La Base :
« Nous avons dû nous adapter à la décision de la Direction de course de la Transat Jacques Vabre d’attendre la bonne fenêtre météo pour envoyer la flotte des 40 IMOCA traverser le golfe de Gascogne en toute sécurité. Le parcours a également été modifié afin de compenser quelque peu le retard accumulé, et de permettre aux bateaux d’arriver au plus vite à Fort-de-France, tandis que nous avons obtenu confirmation de la part des organisateurs de l’« étape » en Martinique que nous disposerions bien de toutes les structures portuaires nécessaires à l’accueil des bateaux. Il a également fallu observer un temps de repos et de préparation minimum d’entre deux courses et ce, pour tous les teams. En concertation avec l’organisateur Lorient Grand Large et la commission sportive de la Classe IMOCA, nous avons donc pris cette décision de repousser notre date de départ au 30 novembre 2023. »

Source

Cécile Gutierrez

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA