Après une nuit de tempête historique sur la Bretagne qui s’est prolongée toute la matinée en Manche, le bilan pour les 90 bateaux à quai de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est positif.

Toute la matinée, le vent a molli dans le Morbihan, après les rafales à 80 noeuds enregistrées par Météo France cette nuit. L’arrivée de la marée basse va contribuer à assagir la mer dans le port de Lorient La Base ce qui va permettre aux skippers et préparateurs de vérifier l’amarrage de leurs bateaux en prévision d’un nouveau passage de front samedi sur la Bretagne. Au Havre, le spectacle irréel des 80 cm de clapot dans les bassins fermés n’a heureusement eu aucun impact sur les IMOCA qui avaient bien anticipé l’arrivée du mauvais temps, dont le pic avait lieu en fin de matinée.

« Nous sommes restés très vigilants à l’ouverture des portes des bassins entre midi et 13h10, avec un mètre de surcote, ce qui a fait monter d’autant les pontons. Heureusement, le vent a baissé en parallèle et aucun dégât n’a eu lieu » précisait Francis Le Goff. Toute la journée, la Direction de course a continué à travailler au scénario d’un nouveau départ, en collaboration avec Christian Dumard, météorologue de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Pour Francis Le Goff, « la possibilité évoquée hier de voir s’élancer les IMOCA dimanche est désormais exclue, notamment à cause du renforcement du vent de secteur ouest, très impactant au large du Havre » Les cartes de vagues des différents modèles montrent également une dégradation de l’état de la mer dimanche, ce qui compliquerait nettement les modalités techniques d’organisation d’un départ en baie de Seine, « avec probablement un mètre de vagues de plus que dimanche dernier », toujours selon Francis Le Goff. A cela, s’ajoute une contrainte horaire avec la fermeture des portes des bassins du Havre à 15h30 pour un coucher du soleil à 17h30 ce jour-là.

Pas de départ donc dimanche, c’est une décision partagée par la commission sportive de la classe IMOCA qui représente les 40 tandems engagés dans cette classe. L’équipe Direction de Course travaille sur un scenario de départ dont une première option serait le mardi 7 novembre en tout début de matinée, avec une sortie des IMOCA sur la porte ouverte du matin (de 5h00 à 6h15). D’autres scenarii postérieurs à cette date sont également étudiés. L’option privilégiée pour le parcours est une route directe vers la Martinique.

« Pour les Class40 et Ocean Fifty pour lesquels rien n’était possible avant lundi, il n’y a pas de changement à jour. Le but est toujours de saisir la première opportunité, en collaboration avec les classes, pour la semaine prochaine » concluait Francis Le Goff.

Source

Articles connexes