La Classe Figaro Beneteau, fabrique de grands champions

© Mark Lloyd

Dimanche 29 octobre, 55 tandems ont pris le départ de la Transat Jacques Vabre en direction de Fort-de-France en Martinique. Des Ultims aux Class40 en passant par les Ocean FIFTY et les IMOCA, la Classe Figaro Beneteau a accompagné plusieurs générations de ces grands marins, une centaine sur les 186 engagés, alignés hier au départ de la mythique Route du Café. Nouvelle preuve, s’il en fallait, de la place centrale de la Classe dans la formation des coureurs au large de demain.

En raison de fortes conditions météo annoncées la première semaine, et notamment au Cap Finisterre, les Ocean FIFTY et les Class40 font route vers Lorient où ils feront escale dans l’attente d’un second départ depuis la Bretagne sud, dès lors qu’une fenêtre météo favorable s’ouvrira pour préserver les marins et les bateaux.

Les 40 Imoca quant à eux, faute de ponton disponible pour les accueillir dans les ports bretons, sont en stand-by depuis Le Havre où ils attendent les conditions favorables pour un départ direction Fort-de-France.

« Faire ses classes et performer au sein de la Classe Figaro Beneteau pour devenir grand coureur au large, c’est tout simplement une évidence ! Ça se démontre cette année par le nombre de marins qui ont navigué sur le circuit et qui sont aujourd’hui navigateurs de la Transat Jacques Vabre. On en compte une centaine, et on est fier du nombre d’anciens figaristes qui ont un potentiel de victoire, entre 2 et 3 bateaux par série. Les marins le disent le mieux, cette Classe est la bonne filière pour performer en course au large.
C’est une grande satisfaction de les voir exceller et ça prouve la complémentarité des différents circuits. Ce n’est pas un hasard si Xavier Macaire, qui a quitté la Classe Figaro Beneteau il y a 2 ans, se retrouve dans les leaders en Class40, ou que Tom Laperche, vainqueur de La Solitaire du Figaro 2022, soit skipper d’un Ultim. Yoann Richomme, qui s’affirme parmi nos plus grands figaristes, est lui aussi aujourd’hui favoris de cette Transat Jacques Vabre en Imoca. Ces marins n’ont pas fait de figuration à la Classe, ils ont su batailler et se former très rapidement, ils atteignent les palmarès qu’ils visent.
Nous apportons tout notre soutien à Charlie Dalin qui, pour raisons médicales, ne pourra se battre pour atteindre le titre qu’il convoitait sur cette Transat Jacques Vabre. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et sommes impatients de le voir briller sur le Vendée Globe 2024. »

Jean Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro Beneteau

Si la Classe Figaro Beneteau a vu naître de grands champions sur le circuit, elle leur aura donc ensuite permis de performer sur des monocoques plus rapides et sur les multicoques qui font rêver le grand public. Nul doute que la Classe affiche avec fierté ses alumni grands favoris des quatre séries de cette Transat Jacques Vabre.

En Ultim, Charles Caudrelier sur Edmond de Rothschild, François Gabart sur SVR Lazartigue, Armel Le Cléach sur Banque Populaire ou encore Anthony Marchand sur Actual sont tous d’anciennes figures marquantes de l’histoire de la Classe, affichant tous plusieurs podiums ou victoires sur La Solitaire du Figaro.

En Ocean FIFTY, on compte un équipage composé à 100% d’anciens Figaristes, et non des moindres, puisque Pierre Quiroga, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2021, embarque à bord de Viabilis Ronan Treussard, figure emblématique du circuit qui accompagne, depuis plusieurs années, les « Océanes » du team Région Bretagne CMB lors de leurs saisons en double.

En IMOCA, la Classe Figaro Beneteau est fière de présenter Yoann Richomme, double vainqueur de La Solitaire, Yannick Bestaven, vainqueur du dernier Vendée Globe, ou encore Thomas Ruyant, tenant du titre sur la « Route du Café » et vainqueur de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, associé à Morgan Lagravière, bien connu lui aussi des pontons Figaro.
Pour raisons médicales, Charlie Dalin, grand favori qui a fait ses classes en Figaro Beneteau II, sera contraint d’abandonner après son franchissement de ligne, dans l’espoir de se qualifier pour le Vendée Globe 2024.

En Class40, Xavier Macaire, qui a fait trembler plus d’un de ses concurrents au fil de ses onze années sur le circuit, embarque à bord de Team Snef Pierre Leboucher. Achille Nebout, associé à Gildas Mahé à bord du bateau vainqueur de la dernière Route du Rhum, aura certainement une carte à jouer, tout comme Erwan Le Draoulec, skipper MACIF 2020, ou Guillaume Pirouelle et Alexis Loison, tous deux anciens skippers de Région Normandie.

Un calendrier propice à la découverte

La saison Figaro 2023 s’est conclue par le National Figaro 3 en Équipage le 8 octobre, peu de temps après la dernière épreuve du Championnat de France Élite de Course au Large, la Solitaire du Figaro Paprec, remportée par Corentin Horeau. Une année particulièrement dense depuis le lancement des hostilités avec la Solo Maître CoQ, le 9 mars dernier, avec 9 courses en 8 mois, mais qui laisse le champ libre aux coureurs en fin d’année. Sept actuels Figaristes ont ainsi décidé de prolonger le plaisir en participant à cette 16e Transat Jacques Vabre. À commencer par le skipper Banque Populaire, justement, qui accompagne l’ancien Figariste Benjamin Dutreux sur son IMOCA Guyot Environnement. Ou encore ses compagnons de podium Basile Bourgnon sur le Class40 Edenred et Gaston Morvan sur le 60 pieds Prysmian Group. Loïs Berrehar, qui montait sur la troisième marche du podium de « La Solitaire », navigue également sur un des monocoques du Vendée Globe, en tant que co-skipper de Romain Attanasio (Fortinet Best Western).

À noter par ailleurs que Quentin Vlamynck, co-skipper de l’Ocean FIFTY Solidaires en Peloton, qui terminait deuxième de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe l’année passée, est le nouveau heureux propriétaire d’un Figaro Beneteau 3 sur lequel il naviguera dès la saison prochaine. La Transat Jacques Vabre prouve ainsi, à l’instar de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, toute sa complémentarité avec le circuit Figaro Beneteau et ses futurs coureurs qui auront le repos et le temps nécessaire pour préparer leur saison 2024.

Source

Classe Figaro Bénéteau

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent