Neuf candidates en lice

© Yann Riou / PolaRYSE

Engagés depuis 2011 dans la voile via la Filière d’excellence de course au large, la Région Bretagne et le CMB ont créé en 2019 le Challenge Océane entièrement dédié aux femmes. Pensée sur le modèle des dispositifs Espoir et Performance qui visent à détecter et à former les talents de demain, la sélection Océane permet à une jeune navigatrice de disposer des meilleurs moyens pour performer au plus haut niveau au sein de la réputée Classe Figaro Bénéteau. L’initiative pionnière dans la course au large a séduit de nombreuses jeunes femmes dès sa mise en place. Après avoir accompagné Élodie Bonafous (2019-21) et Chloé Le Bars (2022-23), la Filière a lancé en juin dernier un appel à candidatures pour trouver sa nouvelle skipper.

Le comité de sélection du Challenge Océane composé de représentants des partenaires Région Bretagne et Crédit Mutuel de Bretagne, de cadres techniques de la FFVoile, des entraîneurs du Pôle et de Chloé Le Bars, s’est réuni hier à Port-La-Forêt pour étudier les dossiers reçus. À l’issue de cet échange, les membres du comité ont retenu neuf candidatures. Du dériveur, en passant par le match racing ou la classe Mini 6.50, les profils et expériences des navigatrices sélectionnées sont multiples. Rendez-vous est pris à Port-la-Forêt du 27 novembre au 1er décembre prochain pour les évaluations techniques et sportives encadrées par le Pôle Finistère Course au Large. Au terme de cette deuxième phase, trois femmes seront qualifiées pour la finale qui se déroulera du 9 au 13 décembre. C’est donc le mercredi 13 décembre que sera connu le nom de la jeune skipper qui succèdera à Elodie Bonafous et Chloé Le Bars.

Le mot de Jeanne Grégoire, Directrice du Pôle Finistère Course au Large :

« Nous sommes très fiers au Pôle de reconduire le Challenge Océane pour la troisième édition avec le soutien de la Région Bretagne, du CMB et de la Fédération Française de Voile. Cette Filière 100% féminine est une superbe opportunité pour de jeunes navigatrices d’intégrer la course au large et d’exprimer leur talent de marin au plus haut niveau. Les neuf femmes sélectionnées ont des expériences variées, nous avons hâte de les découvrir davantage lors des évaluations techniques et sportives qui se dérouleront fin novembre. »

LES 9 NAVIGATRICES SÉLECTIONNÉES

  • Louise Acker 26 ans (Sport Nautique et Plaisance du Havre)
  • Elena Circiello-Vaillant 21 ans (CVSAE)
  • Maïwenn Deffontaines 24 ans (SNBSM)
  • Louise Duval 25 ans (Yacht Club de Cherbourg)
  • Laure Galley 29 ans (Club Nautique des Portes en Ré)
  • Théa Khelif 24 ans (GGVLS)
  • Mathilde Pillon 24 ans (Cercle Nautique de Schoelcher, Martinique)
  • Chloé Salou 27 ans (Brest Bretagne Nautisme)
  • Alix Schouller 26 ans (VADK’Sports)

LES PROCHAINES ÉTAPES DE LA SÉLECTION

  • Évaluation technique et sportive des candidates sélectionnées, du 27 novembre au 1er décembre 2023 au sein du Pôle Finistère Course au Large de Port-La-Forêt.
  • Phase finale de sélection pour les 3 jeunes femmes retenues, régates en solitaire, sur des monotypes Figaro Bénéteau 3, du 9 au 13 décembre 2023 au sein du Pôle Finistère Course au Large de Port-La-Forêt.

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent