Gaston Morvan remporte l’édition 2023

© Qaptur

Cette année encore, Lorient fut le théâtre d’une belle fête à l’occasion du National Figaro 3 en Équipage, dernière course de la saison pour le circuit Figaro Beneteau. Pendant trois jours, de vendredi à dimanche, 20 équipages se sont affrontés en lorientaise au cours de 7 parcours construits et 2 parcours côtiers. En tête à l’issue de la première journée, l’équipage Région Bretagne CMB – Performance, mené par Gaston Morvan qui embarquait Paul Morvan, Tom Laperche, Tom Dolan, Théa Khélif et Lola Billy, se hissait en haut du classement général provisoire en s’imposant sur deux des trois parcours construits et le parcours côtier du jour. Une pole position qu’ils conserveront tout au long du week-end, grâce à une autre victoire de manche et un podium sur le dernier parcours construit de dimanche. Non loin derrière, l’équipage de son Dauphin Hugo Dhallenne (YC de Saint Lunaire) – qui signe une très belle première saison sur le circuit – a quant à lui maintenu sa 2e place au classement général durant ces trois jours. Pour clôturer une saison quasi parfaite, le récent Champion de France Corentin Horeau – qui se sera donc offert tous les podiums des courses de la saison – et son équipage (Banque Populaire), terminent ce National Figaro sur une 3e place au classement général.

Gaston Morvan, skipper Région Bretagne CMB – Performance :

« Ce dimanche était une belle dernière journée, avec un nouvel équipage puisque Tom Dolan remplaçait Tom Laperche depuis hier et je suis quant à moi revenu aujourd’hui après mon absence ce samedi. On s’est bien défendus par rapport aux adversaires derrière nous, notamment avec l’équipage de Hugo Dhallenne qui nous a fait peur. On voulait sécuriser cette dernière journée et on a clôturé ce National Figaro en faisant une manche correcte et un podium. Nous avons passé un très beau week-end avec tout le circuit Figaro en équipage, ça change des formats que l’on connait, c’était chouette de pouvoir partager des régates avec plusieurs personnes à bord. Nous avons eu de supers journées avec plusieurs manches, tout le monde est ravi ! C’était chaleureux de vivre cette dernière course avec la Classe Figaro Beneteau à Lorient. On finit sur une bonne note pour le team Région Bretagne CMB ! »

Avec le retour en force d’équipages découverts sur le Tour Voile, tels que Dunkerque Voile (Arthur Meurisse) ou encore Tizh Mor (Arno Biston), cette édition du National Figaro 3 en Équipage promet un bel avenir aux nouveaux talents de la Classe Figaro Beneteau sur le circuit.

Un grand merci au comité de course dirigé par Frédéric Coiffard, aux équipes du Centre Nautique de Lorient, aux coureurs, aux équipes techniques, à Ocean Surf Shop 56 et à Slam avec le soutien de Uship Lorient, qui ont tous contribué à la réussite de ce bel événement. À l’année prochaine !

Source

Classe Figaro Bénéteau

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent