Ça bataille ferme !

  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin

La deuxième journée du Grand Prix de l’Ecole Navale a été aussi disputée que la première, dans un vent faible mais régulier sur cette magnifique rade de Brest. A la veille des finales, tour d’horizon des séries engagées.

Neo 495 : Geronimo prend les commandes

Du côté du Moulin Blanc, c’est l’équipage franco-américain de Geronimo qui remet les pendules à l’heure. Ce matin, les trois premiers équipages étaient ex-aequo avec seulement trois points chacun mais Alain Inzelrac et Carewile Leroy réalisent un sans-faute qui leur offre un bel ascendant vers la victoire. « ça se passe bien. Après deux jours, nous avons nos repères avec Carewile, c’est super sympa ». Son équipier vient en effet de traverser l’Atlantique pour participer au Grand Prix et tester ce joli petit monocoque. « Le bateau est super fun, on s’amuse beaucoup et il y a de supers marins ici en France » s’amuse Carewile qui reprend l’avion lundi en direction de San Francisco.

Waszp : Gruet, le sudiste volant

Chez les Waszp, ces petits monocoques volant, le sudiste Hippolyte Gruet impose sa marque grâce à deux victoires consécutives. Venu de Montpellier, le sudiste découvre le plan d’eau brestois et le Grand Prix. « C’est sympa, c’est très convivial et nous avons une belle flotte de 25 bateaux » explique Hippolyte qui rêve d’un titre de champion de France.

J80 : Duel annoncé

Au sein de la flotte des J80, deux équipages sortent du lot. Luc Nadal est maintenant à égalité de points de Simon Moriceau et la dernière journée sera décisive puisqu’ils sont les seuls postulants à la victoire. « Après une première journée superbe, la deuxième a été du même acabit mais il y a de la resistance. C’est un mano à mano avec l’équipage de Simon Moriceau et demain, ça sera un duel entre nous. Il y aura du vent fort demain et nous serons sans doute un peu trop légers mais on va se battre ».

Open 5.70 : Les Cherbourgeois confirment

Pour leur seconde participation, les Cherbourgeois menés par Martin Allix réalisent un très beau début de course. Ils sont en tête avec cinq points d’avance à la veille de la dernière journée. « On a fait une bonne première journée hier et on s’en sort bien aujourd’hui malgré quelques erreurs. On est plutôt contents de nous et on va essayer de ne pas lâcher demain. » Le podium provisoire est completé par Adrian Carn et Victorien Eon.

Diam 24 OD : Vers un final sous tension

Difficile de faire plus serré qu’en Diam 24 OD avec cinq bateaux prétendant à la victoire à la veille de la dernière journée. Xavier Pierre Bos est en tête du classement mais il sait que cette avance est fragile et qu’elle peut basculer à la moindre erreur : « Tout le monde se tient dans un mouchoir de poche, ça bataille ferme » explique Xavier, heureux de participer à ce Grand Prix. « Il y a une très belle ambiance au sein de la classe avec des gens expérimentés comme moi et des jeunes qui viennent du multicoque » poursuit-il.

J70 : Michelier en embuscade

La bataille de demain promet d’être rude en J70. L’équipage « Ecole Navale » mené par Pierre Laouenan garde toujours l’avantage mais le Rennais Damian Michelier, champion de France en titre, est en embuscade avec seulement deux points de retard. « On a bien débuté la journée mais on rate un peu la dernière course. C’est sympa d’être sur le Grand Prix, c’est un événement que l’on connaît bien mais c’est la première fois qu’on le fait en J70. »

Source

Sillages Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix de l'Ecole Navale