Grand soleil sur le Grand Prix

  • © Stéphane Marc
  • © Stéphane Marc
  • © Stéphane Marc
  • © Stéphane Marc
  • © Stéphane Marc

« Super sympa ! », « Top ! ». De retour à terre, les coureurs sont sous le charme de cette première journée de course sur le Grand Prix de l’Ecole Navale. Il faut dire que la Rade de Brest a sorti le grand jeu avec un grand ciel bleu et un vent, de nord, qui est allé crescendo dans l’après- midi. Les 544 concurrents ont donc tous disputé plusieurs courses et les nouveaux arrivants reviennent enchantés à l’image du jeune Paul Morvan qui débute sa première saison en Figaro 3. « Le port de Camaret est super sympa. La régate est belle. » C’est la première fois que les grand Figaro 3 intègrent le Grand Prix de l’Ecole Navale mais ils sont cette fois menés en équipage. « C’est un super entraînement pour le Tour de France à la Voile » poursuit celui qui est ce soir en tête du classement général grâce à deux victoires.

Transfert de classe

Pour la première fois, les J70 sont présents sur le Grand Prix de l’Ecole Navale et séduisent des champions qui ont déjà tout gagné en J80. L’équipage de Pierre Laouenan, vainqueur l’année dernière en J80 passe à la taille en dessous avec beaucoup de succès puisqu’ils ont déjà pris l’avantage même si les écarts sont ténus. Christian Ponthieu, tacticien, explique : « Il y a moins de bateaux qu’en J80 mais il y a quatre ou cinq équipages qui marchent bien devant. Nous avons gagné le Spi Ouest France et maintenant, les autres se méfient de nous. Nous sommes plus surveillés qu’avant ! Le bateau est plus léger, il faut être un peu plus réactif mais cela reste des bateaux assez proches. »

Ecarts riquiqui chez les Mini J

De l’autre côté de la baie, à Brest, les handis ont fait marcher leurs pompes de cales. Très bas sur l’eau, ces petits engins ramassent des paquets de mer mais il en faudrait plus pour entamer l’enthousiasme des marins. « Nous étions tous trempés mais c’est super » résume Laurent Gourves. Cet habitué du Grand Prix a pris un très faible avantage. « Je suis ex-aequo avec le second, Hervé Tourneux, donc tout reste à faire » résume Laurent.

Pas de forfait pour Nadal

Au sein de la flotte des J80, la plus compétitive de ce Grand Prix avec 31 engagés, c’est l’équipage Luc Nadal qui prend les commandes grâce à une belle régularité. Il est lui aussi ex æquo avec l’équipage nantais de Simon Moriceau (Armen Habitat).

Source

Sillages Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix de l'Ecole Navale