Viva la regata !

© Sailing Energy

Du 15 au 20 mai, la cité balnéaire de San Rémo, en Italie, accueille le championnat d’Europe Open de 470, célèbre dériveur qui se pratique désormais en double mixte. L’occasion pour les équipages tricolores composés de Camille Lecointre et Jérémie Mion d’un côté, et d’Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz de l’autre, de se confronter face à une concurrence internationale très élevée. À moins de 430 jours des Jeux Olympiques de 2024, près de 70 équipages issus des plus grandes nations mondiales ne manqueront pas cette occasion de s’affronter pendant 5 jours sur les eaux cristallines méditerranéennes.

C’est à San Rémo sur la Riviera italienne, à quelques kilomètres de la frontière française, que les champions de 470 se retrouvent pour leur championnat d’Europe annuel. La célèbre cité fleurie, installée au pied des Alpes, offre aux régatiers des conditions météo particulièrement instables sur une mer formée. Une compétition qui s’inscrit dans un parcours de progression pour ces athlètes qui viendront du monde entier pour s’entrainer et se confronter en vue des Jeux Olympiques.

Série reine en France, la délégation française de 470 est très observée, notamment des duos composés de Camille Lecointre (double médaillée de bronze aux JO de 2016 et 2021) et Jérémie Mion, et de leurs concurrents Aloïse Retornaz (médaillée de bronze en 2021) et Hippolyte Machetti. Des équipages connus pour leur ténacité, auxquels s’ajoute le jeune duo Matisse Pacaud et Lucie de Gennes qui, avec une 4e place lors du championnat du monde 2022, confirme également son très fort potentiel.

Camille Lecointre et Jeremie Mion :

« Ce championnat d’Europe est un rendez-vous important pour nous, même si nous avons eu très peu de temps pour nous entrainer entre la semaine de Palma et la Semaine de Hyères. Après quelques jours de récupération en famille à Marseille, nous voici déjà à San Rémo pour prendre nos marques. Nous savons que nous avons encore des axes de travail à approfondir. Nous savons aussi que le plan d’eau ici est très technique, avec de la houle et des bascules de vent à gérer notamment. Mais nous avons l’objectif de faire un bon résultat, ce serait chouette d’accrocher un podium. Sur chacune des dernières compétitions, nous avons montré que nous étions capables de jouer aux avant-postes. Nous avons l’expérience et les armes pour faire de belles choses ! »

Les principaux Français présents lors du Championnat d’Europe :

Entraineur national : Gildas Philippe

  • Camille LECOINTRE (SR Le Havre / Equipe de France douane) et Jérémie MION (SR Le Havre / Armée de Champions)
  • Hippolyte MACHETTI (YC Cannes) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais)

Le programme du championnat d’Europe 470 :

  • 16 – 19 mai 2023 : courses de qualification
  • 20 mai 2023 : Finale et remise des prix

Source

Eléonore Villers

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent