Monnoyeur – Duo for a Job, l’incroyable leader

© François Van Malleghem

Auteurs d’un très bon départ, Benjamin Ferré et Pierre Le Roy dominent le classement ce lundi matin. En cause ? La capacité pour les bateaux à dérive de prendre une route plus directe vers le premier waypoint, ‘Tout commence en Finistère’, situé à 205 milles des côtes bretonnes. Plus rapides, les foilers, eux, ont pris une route plus Ouest. Tous devraient se retrouver à ce point de passage en milieu d’après-midi, de quoi garantir une belle bagarre.

Les bateaux à dérive ont de beaux restes et à chaque course, ils ont décidément le don de mettre leur grain de sel parmi les foilers. Dans le rôle du trouble-fête de cette première nuit au milieu des mastodontes de technologies : Monnoyeur – Duo for a Job. Les observateurs avaient constaté que Benjamin Ferré et Pierre Le Roy, deux ex-Ministes aux grands sourires, s’étaient déjà élancés de la meilleure des manières lors du ‘top départ’, dimanche à 14h. Et quand la flotte s’est mise à tricoter en vue du waypoint de ‘Tout commence en Finistère’, le duo a tenu bon, restant jusqu’à ce matin (8 heures) en tête du classement.

Le « bon ratio cap/vitesse des bateaux à dérive »

Pour le comprendre, il convient d’abord de saisir la trajectoire des bateaux et leur positionnement pour atteindre ce waypoint. « En étant au près, les bateaux ne peuvent pas faire une route directe vers la première marque du parcours, explique Hubert Lemonnier, directeur de course. Ils sont obligés de faire une route plus incurvée, à 50-60° du vent. Plus ils s’écartent de l’angle du vent, plus ils sont rapides ». C’est ce que l’on observe avec Charal (Jérémie Beyou-Franck Cammas, 5e) qui a une trajectoire plus Ouest et qui était le plus rapide en début de matinée (16,6 nœuds).

Quid des bateaux à dérive ? « Ils ont le bon ratio entre cap et vitesse et peuvent avoir une route plus directe vers le waypoint », poursuit Hubert Lemonnier. Pour le directeur de course, la domination au classement de Monnoyeur-Duo for a Job – bateau qui a remporté le Vendée Globe 2013 et la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014 (avec François Gabart) – devrait même se poursuivre jusqu’au regroupement attendu au waypoint qui devrait se dérouler en fin d’après-midi.

For People et Paprec Arkéa déjà dans le bon tempo

Un an après la 4e place de Nicolas Lunven à bord de Banque Populaire, Benjamin Ferré, lui-même 4e de la Vendée Arctique, démontre que les bateaux à dérive ne sont donc pas toujours cantonnés au deuxième wagon, et il n’est pas le seul. Scott Shawyer et Ryan Barkey (Canada Ocean Racing), qui disputent leur première course en IMOCA, occupent une incroyable 2e place, Louis Duc et Halvard Mabire (Fives Group – Lantana Environnement) sont 3e et le duo Guirec Soudée-Corentin Douguet (Freelance.com), pointe à la 7e place !

Il n’empêche, les foilers, qui font davantage de route vers l’Ouest, sont actuellement les plus rapides de la flotte. On note ainsi que les nouveaux sont au rendez-vous : Paprec Arkéa (8e Yoann Richomme-Yann Eliès) et For People (9e, Thomas Ruyant-Morgan Lagravière) font partie des plus rapides sur cette route, aux côtés de Sam Goodchild et Antoine Koch, décidément très à l’aise à bord de l’ex-LinkedOut (10e, For the Planet).

La première nuit à bord a été à l’image de la veille : assez tranquille avec des conditions particulièrement malléables. « Ça devrait se poursuivre avec des moyennes entre 12 et 14 nœuds », souligne Hubert Lemonnier, alors qu’aucun pépin technique n’a été porté à la connaissance de la direction de course et que la flotte se tient en l’espace de 20 milles, ce qui devrait occasionner de nombreux changements de positions au classement tout au long de la journée.

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA