A moins de 24 heures du grand départ de la 16e édition de la Transat Paprec, qui sera donné ce dimanche de Concarneau à 13h02, l’effervescence est de mise sur le ponton du quai Carnot. Les préparateurs s’affairent à bord des Figaro BENETEAU 3 sous un beau soleil et les marins profitent de leur dernière journée à terre pour faire les derniers préparatifs avec la même envie : partir et s’élancer sur le parcours de 3 890 milles entre Concarneau et Saint-Barthélemy via un waypoint situé à quelques milles au nord de La Palma (Canaries, Espagne).

Qui dit veille de départ dit derniers préparatifs pour les onze duos mixtes en lice sur la Transat Paprec. Météo, avitaillement, stratégie : tous ont un programme bien chargé ce samedi. « C’est la dernière journée de préparation. Demain, on n’aura pas le temps de faire grand-chose avant le départ du ponton. Tout s’accélère à la fin, il y a toujours beaucoup de choses à faire la veille du départ parce que la météo prend pas mal de temps », raconte Guillaume Pirouelle (Région Normandie), qui s’alignera au départ de la Transat Paprec avec Sophie Faguet. « On discute un peu de ce que l’on va mettre en place à bord, de l’organisation. Et puis on regarde un peu l’évolution des fichiers météo. Après le briefing de l’organisation, on enchaînera avec un briefing du Pôle Finistère Course au Large sur la météo du premier jour. On mettra aussi les dernières affaires dans le bateau et la nourriture avant d’aller dormir une dernière fois avant le départ. Sinon, on est prêt. On a tout préparé sur le bateau avec Romain (le préparateur du bateau). On est pressés de partir et d’être enfin délivrés parce que les semaines avant le départ sont toujours longues, même s’il y a beaucoup de choses à faire ».

« On est plus ou moins prêts. On doit encore remplir les bidons d’eau et faire quelques achats, dont des fruits et légumes histoire d’avoir des choses un peu plus sympas que des lyophilisés. On doit aussi charger les Go Pro, entre autres, faire un dernier tour à Décathlon pour acheter des chaussettes. On a encore une petite check-list mais ça avance bien et il fait beau », indique de son côté Alicia de Pfyffer, qui disputera sa première transatlantique avec Edouard Golbery (Race for Science – Verder). « On se réjouit de partir. On a juste envie d’être en mer. C’est ma première course au large et la première course en Figaro BENETEAU 3 pour Edouard. On aimerait bien faire un bon résultat mais le plus important pour nous, c’est de faire une bonne stratégie, ne rien casser et que l’on ne se retrouve pas coincés dans un endroit sans vent parce que l’on aurait pris une mauvaise décision. Et bien sûr d’arriver de l’autre côté. En ce qui concerne le résultat, on verra bien ». De son côté, Arthur Hubert, associé à Colombe Julia (MonAtoutEnergie .fr), a lui aussi hâte d’en découdre. « On est prêts. Je viens d’emmener mon sac de vêtements à bord. On a hâte de partir, de traverser l’Atlantique, de profiter et de surfer dans les Alizés. L’objectif, c’est d’aller chercher de la performance en faisant au mieux et essayer de poser des problèmes aux favoris ».

Du petit temps pour le départ

Cinq à huit nœuds de vent d’ouest à nord-ouest, ciel nuageux et quelques éclaircies : les conditions seront légères dans la baie de Port-la-Forêt pour le départ de la Transat Paprec. « Le vent sera un peu irrégulier et les conditions assez faibles mais suffisantes pour avoir un beau spectacle sur l’eau », analyse Cyrille Duchesne, météorologue chez Météo Consult. « Ces conditions relativement faibles vont persister tout le début d’après-midi. Les skippers vont ensuite retrouver des conditions plus favorables lors des premières heures dans le golfe de Gascogne avec 10 à 15 nœuds de vent de nord-ouest qui va rentrer dans les voiles et leur permettre d’accélérer. Les Figaristes navigueront au reaching à une vitesse proche de 10 nœuds sur la route directe vers la Corogne avec un vent qui viendra de travers. Une course de vitesse va s’engager pendant les premières heures de course avec ce régime de nord-ouest d’une quinzaine de nœuds, dans une mer un peu agitée avec 1,30 m de vagues ». Des conditions qui resteront très maniables.

Comment suivre le grand départ ?

Le grand départ de la Transat Paprec sera donné de Concarneau ce dimanche à 13h02. Ce dernier sera diffusé en direct de 12h58 à 13h24 sur France 3 Bretagne dans le cadre de l’émission Littoral. Il sera également possible de suivre le départ en direct sur le site Internet et les réseaux sociaux de la course (Facebook, Instagram, Twitter et YouTube) entre 12h55 et 13h50.
A terre, le grand public pourra venir encourager une dernière fois les skippers qui quitteront un à un le quai Carnot à partir de 10h30. Les spectateurs pourront ensuite admirer les bateaux sous voile avant qu’ils ne prennent le large depuis les remparts de la Ville Close de Concarneau, Cap Coz, Beg-Meil et le Cabellou.

Source

Articles connexes