Clap de fin sur une 54ème SOF exceptionnelle

  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy

Vent, soleil et haut niveau, il n’en fallait pas plus pour offrir une journée de Medal Race digne de ce nom. La 54ème Semaine Olympique Française de Hyères – TPM s’achève d’une très belle manière avec dans chaque série de très beaux champions. Du côté tricolore, trois médailles d’or viennent récompenser Laurianne Nolot et Axel Mazella en Formula Kite et Fabien Pianazza en iQFOiL. Le niveau des compétiteurs force l’admiration quel que soit les conditions et tous ont bien répondu présent sur le plan d’eau. Rendez-vous en 2024 pour une 55ème édition particulière à quelques mois de l’ouverture des Jeux Olympiques.

Jean-Luc Denéchau Président de la Fédération Française de Voile : « Nous venons de vivre une 54ème édition de la Semaine Olympique Française exceptionnelle. Exceptionnelle à plus d’un titre car à moins de 500 jours des Jeux Olympiques, Hyères a prouvé la qualité d’organisation d’un tel événement. Nous avons aussi pu remarquer la qualité des équipes du comité de course qui, pour certains, officieront lors des JO. Nous préparons aussi la 55ème édition qui elle aussi sera exceptionnelle car très peu de temps avant les Jeux Olympique et sera « LA » course de la dernière chance pour certains pays et athlètes afin de valider leurs tickets pour Paris 2024. Le bilan est très positif avec une participation étrangère importante et satisfaite d’être à Hyères. Les conditions météorologiques et le niveau des compétiteurs ont participé à la magie de cette semaine ».

Jean-Pierre GIRAN Maire de la Ville d’Hyères, 1er Vice-Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : « La 54ème Semaine Olympique Française de Voile a été de nouveau le théâtre de courses exceptionnelles sur le magnifique « stade » nautique délimité par les îles d’or dans la rade d’Hyères. Toutes les conditions météorologiques ont été réunies pour départager les quelques 1000 concurrents issus de 66 pays dans les 10 séries olympiques de voile. Cette épreuve est une véritable réussite à moins de 500 jours des Jeux Olympiques, que ce soit le dispositif en mer mais également les nombreuses animations à terre à destination du grand public. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes municipales ainsi que les nombreux bénévoles pour leur contribution et implication dans l’organisation de cet évènement nautique majeur de notre territoire »

Arnaud Lattil Maire de la Ville de Carqueiranne et Vice-Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée en charge de la jeunesse et des spots : « Avec le sport sur notre territoire, nous essayons de toucher le maximum de monde et surtout la jeunesse. Nous tentons au maximum d’intégrer les scolaires dans les événements que nous supportons. Le sport de haut niveau est très porteur. Durant la Semaine Olympique nous avons 9 communes qui ont répondu présentes pour venir sur le village de la course. Plus de 1000 enfants y sont passés. La SOF est un événement phare à la veille des JO et nous sommes aussi là pour aider nos sportifs hyérois et de la métropole. J’ai demandé à la communauté de fournir un effort spécial pour nos sportifs. C’est maintenant qu’il faut le faire.
La SOF est l’événement phare de la collectivité. Environ 60 pays se déplacent et près de 1000 marins régatent sur notre plan d’eau. C’est un événement que nous ne pouvons pas louper. Il est important de le soutenir et d’être présent. Notre investissement est indéfectible sur la Semaine Olympique Française. »

Formula Kite (KiteFoil Femmes)

La Française Lauriane Nolot, impériale depuis le début de la semaine, remporte une très belle victoire dans la catégorie des Formula Kite. Elle devance l’Américaine Daniela Moroz au classement tandis que la Française Jessie Kampman complète ce podium.

Lauriane Nolot :« Cette semaine a été compliquée et longue mais je suis vraiment satisfaite du résultat final. Il y a vraiment du niveau sur l’eau. Je tenais à confirmer après ma victoire à Palma. J’ai répondu présente. J’étais moins stressée qu’à Palma pour cette finale et le vent qui n’a cessé de monter m’a un peu avantagé étant donné mon gabarit un peu plus lourd que mes concurrentes directes. »

Podium FORMULA KITE Femme

1 – Lauriane Nolot (FRA)
2 – Daniela Moroz (USA)
3 – Jessie Kampman (FRA)

Formula Kite (KiteFoil Hommes)

Dans une finale qui aura été incertaine jusqu’au bout le Français Axel Mazella remporte la victoire devant le Singapourien Maximilian Maeder. Le Britannique Connor Bainbridge termine quant à lui sur la troisième marche du podium.

Axel Mazella / « La course que nous avons mené avec Maximilian a été très intense. Nous étions un peu surtoilé pour cette finale mais j’ai tout donné. Après nos dernières grosses journées j’ai pu bien récupérer et c’est en grande forme que je suis arrivé ce matin. Je suis très heureux de cette victoire même si Maximilian la méritait autant que moi. C’est un très bel adversaire »

Podium FORMULA KITE Homme

1 – Axel Mazella (FRA)
2 – Maximilian Maeder (SING)
3 – Connor Bainbridge (GBR)

470 (dériveur double mixte)

Deuxième de la Medal Race, les Espagnols Jordi Xammar & Nora Brugman remportent la SOF en 470. Les Autrichiens Lara Vadlau & Lukas Mähr et les Allemands Malte & Anastasiva Winkel complètent ce podium.

Jordi Xammar- Hernandez & Nora Brugman : « Ça a été une magnifique semaine, une peu compliqué mais nous sommes vraiment heureux de remporter la victoire. C’est super de finir aussi bien. »

Podium 470 Mixte

1 – Jordi Xammar/Nora Brugman (ESP)
2 – Lara Vadlau/Lukas Mähr (AUT)
3 – Malte et Anastasiva Winkel (ALL)

Nacra 17 (catamaran double mixte)

Vainqueur avant le début de la Medal Race, le duo britannique John Gimson et Anna Burnet remporte la 54ème édition de la SOF. Les Argentins Mateo Majdalani et Eugenia Bosco terminent deuxième tandis que les Italiens Gianluigi Ugolini et Maria Giubilei montent sur la troisième marche du podium. De son côté le duo français Tim Mourniac et Lou Berthomieu remporte la course de la Medal Race.

John Gimson et Anna Burnet : « La situation était très confortable pour nous ce matin. Nous n’avions aucune pression pour cette course. Les conseils que nous avons reçu de Ian Percy notre entraineur (Champion olympique et marins sur la Coupe de l’America) ont été vraiment intéressants. Nous prenons ce résultat avec des pincettes car les conditions ont été vraiment différentes. Nous ne sommes pas le bateau le plus rapide, nous devons encore travailler sur ce point ».

Podium NACRA 17

1 – John Gimson/Anna Burnet (GBR)
2 – Mateo Majdalani/ugenia Bosco (ARG)
3 – Gianluigi Ugolini/Maria Giubilei (ITA)

ILCA 6 (dériveur solitaire Femmes)

Après une ultime course sous tension pour les deux premières du classement la Canadienne Sarah Douglas remporte sur le fil cette SOF 2023 en ILCA 6. Anne-Marie Rindom (DEN) et Casey Imeneo (AUS) terminent respectivement deuxième et troisième.

Sarah Douglas : « La dernière course a été un peu compliquée car Anne-Marie a réussi à partir un peu devant mais heureusement ça a tourné à mon avantage pour la victoire finale. A la fin je n’ai pas pu me retenir de crier et de pleurer. Anne- Marie est une formidable adversaire. Je suis heureuse d’avoir gagné ».

Podium ILCA 6

1 – Sarah Douglas (CAN)
2 – Anne Marie Rindom (DEN)
3 – Casey Imeneo (AUS)

ILCA 7 (dériveur solitaire Hommes)

Avec un point d’avance, le Britannique Elliot Hanson remporte la victoire devant son compatriote Michael Beckett. Le Chypriote Pavlos Kontides malgré une belle Medal Race ne peut faire mieux que troisième.

Elliot Hanson : « C’est une grande satisfaction de remporter la victoire ici. La dernière course a été très tendue. J’ai bien aimé ces conditions. J’étais assez à l’aise dans ce temps mais au jeu des points il a fallu que je fasse juste que je gagne la course. Il devait y avoir deux bateaux entre moi et Beckett. Je ne lui ai pas facilité la vie en lui masquant un peu le vent. C’est tout ce que je pouvais faire ».

Podium ILCA7

1 – Elliot Hanson (GBR)
2 – Michael Beckett (GBR)
3 – Pavlos Kontides (CHY)

49erFX (dériveur double Femmes

Les Hollandaises Odile Van Aanholt et Annette Duetz remportent en toute logique cette nouvelle édition de la Semaine Olympique Française de Hyères grâce à une régularité sans faille durant cette semaine. Les deuxième et troisième places se sont donc jouées lors de cette Medal Race. Un duel qui a tourné à l’avantage du duo italien Jana Germani et Giorgia Bertuzzi qui maitrise devant les Brésiliennes Martine Grael et Kahena Kunze.

Odile van Aanholt & Annette Duetz : « Nous n’avions aucune pression aujourd’hui et nous avons pu regarder les autres filles régater. Cette semaine a été particulière étant donné l’accident d’Annette 3 jours avant le début de la compétition. Nous avons tout de même pu participer à la SOF. Remporter le titre ici est donc pour nous une véritable satisfaction ».

Podium 49erFX

1 – Odile Van Aanholt/Annette Duetz (GBR)
2 – Jana Germani/Giorgia Bertuzzi (ITA)
3 – Martine Grael./Kahena Kunze (BRA)

49er (dériveur double Hommes)

Une image contenant eau, plein air, personne, sport Description générée automatiquement

Les Espagnols Diego Botin et Florian Trittel en contrôlant la course de la Medal Race valident leur première place au classement général. Pour la deuxième place et grâce à une belle dernière régate, les Australiens Jim Colley et Shaun Connor montent sur le podium juste devant les Polonais Mikolaj Staniul et Jakub Sztorch.

Diego Botin et Florian Trittel : « C’était une superbe semaine pour nous avec un beau panel de conditions et surtout du soleil. Préparer les Jeux Olympiques dans ces conditions et avec une victoire c’est assez sympa ».

Podium 49er

1 – Diego Botin et Florian Trittel (ESP)
2 – Jim Colley et Shaun Connor (AUS)
3 – Mikolaj Staniul/Jakub Sztorch (POL)

iQFOiL (windfoil Femmes)

Si la régularité et la performance sont de mise lors des courses qualificatives, il faut cependant répondre présent lors de la grande finale. La Danoise Laerke Buhl Hansen n’a pas réussi à conserver sa première place et termine cette SOF à la troisième place. La victoire revient cette année à la Tchèque Barbara Svikova devant la Japonaise Rina Niijima.

Barbora Svikova : « Je suis vraiment heureuse de ma première place. La Medal Race est très intéressante car tout peut arriver, même avec une place de dixième il y a des possibilités de victoire. La confrontation avec la Danoise a été intense et la dernière course a tourné à mon avantage. Cette semaine a été excellente du point de vue des conditions et j’en suis ravie. »

Podium iQFOiL Femme

1 – Barbara Svikova (CZE)
2 – Rina Niijima (JPN)
3 – Laerke Buhl Hansen (DAN)

iQFOiL (windfoil Hommes)

Dans des conditions plus soutenues que dans la matinée, le iQFOiL homme a délivré un magnifique spectacle. Au classement général le Français Fabien Pianazza remporte une belle victoire devant le Turque Onur Cavit Biriz et le Brésilien Mateus Isaac.

Fabien Pianazza : « C’était une super semaine avec du mistral assez fort lors des deux premières journées. Ensuite ça c’est un peu compliqué avec du vent très léger mais au final nous faisons quand même 15 courses ce qui est plutôt pas mal. Aujourd’hui j’arrive à remporter les 3 courses, le quart, la demi et la finale et je remporte la SOF. L’ambiance sur l’eau avec les autres participants était canon. J’ai bien fait de venir ».

Podium iQFOiL Homme

1 – Fabien Pianazza (FRA)
2 – Onur Cavit Biriz (TUR)
3 – Mateus Isaac (BRA)

Source

Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent