Mistral Acte 2 !

  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy

Avec presque 40 nœuds de vent dans les rafales et 20 à 25 nœuds établis, cette deuxième journée de la Semaine Olympique Française de Hyères – TPM a offert un spectacle grandiose sur un plan d’eau des plus agité. Si quasiment toutes les séries ont pu valider de nouvelles courses, les 49er ont pu tirer leurs premiers bords.

Le plan d’eau de la rade de Hyères a quelque peu malmené les marins aujourd’hui mais les centaines de voiles semblaient danser sur l’horizon. Des conditions à la limite mais qui permettent de valider des courses dans 7 catégories sur 10. Avec 5 nouvelles courses les iQFoils rentrent au port les bras endoloris par cette journée. Les conditions météorologiques pour mercredi devraient se calmer dans la matinée mais un retour du mistral est attendu dans l’après-midi. Repos et récupération sont indispensables pour les athlètes après deux journées physiques.

49er (dériveur double hommes), – 3 courses

Après une première journée sans course, les 49er ont été les premiers sur l’eau ce matin. Avec un mistral qui n’a cessé de forcir, la dextérité des équipages a été mise à rude épreuve mais tous ont pu valider 3 courses. Le duo néo-zélandais Logan Dunning Beck/Oscar Llewellyn Gun mène devant les hollandais Bart Lambriex/Floris Van de Werken et les français Kevin Fischer/Yann Jauvin.

Kevin Fischer :

« C’était une journée de costaud aujourd’hui. Nous avons réussi à bien négocier ce vent et ce clapot haut et court tout en restant dans le cadre. Nous avons assuré nos départs et nos manœuvres hormis cette petite erreur de la drisse de spi qui s’est décrochée du taquet. Nous avons réussi à limiter les dégâts en ne terminant que sixième. La sanction aurait pu être plus sévère » Kevin Fischer.

49er FX (dériveur double femmes) – 2 courses

Même constat dans la catégorie des 49er FX femme, la matinée a été propice à la régate même si les conditions étaient à la limite du praticable. Avec deux régates validées, les femmes ouvrent leur compteur et c’est le duo italien composé de Jana Germani et Giorgia Bertuzzi qui mène la flotte devant les hollandaises Odile Van Aanholt et Annette Duetz et les australiennes Laura Harding et Annie Wilmot. Le duo français Amélie Riou et Lara Granier prennent leur marque.

Lara Granier et Amélie Riou :

« Difficile journée aujourd’hui, le vent est monté et nous n’avons pas réussi à finir la deuxième course. On a un peu trop gouté la température de l’eau. C’est la loi de notre sport de naviguer dans ces conditions. Le 49er est un bateau qui n’accepte pas trop les erreurs et la sanction est rapide. On en a fait quelques-unes et maintenant on sait ce qu’il faut travailler pour les éviter. Demain sera une autre journée avec des conditions différentes. On ne se démotive pas bien au contraire. On ira chercher cette journée afin de rester dans la course »

470 (dériveur double mixte) – 2 courses

Si les concurrents ont pu se rendre sur la zone de course, le comité n’a malheureusement pas été en mesure de pouvoir envoyer un départ.

Nacra 17 (catamaran double mixte) – 1 course

Si une course a seulement pu être validée hier, lundi, les conditions météorologiques n’ont pu permettre au comité de course d’envoyer les Nacra 17 sur l’eau. Rendez-vous demain pour une journée plus calme mais certainement intense.

Formula Kite (KiteFoil Femmes) – 4 courses

Pas de course aujourd’hui, le classement de lundi reste inchangé.

Formula Kite (KiteFoil Hommes) – 4 courses

Si seul un groupe sur les 3 a pu courir aujourd’hui, il faudra attendre les résultats des deux autres groupes qui régateront demain afin de valider la 5ème course.

iQFOiL (windfoil Femmes) – 9 courses

Après les 4 courses de lundi, 5 nouvelles viennent compléter ce début de compétition pour les iQFOiL Femmes. Un rythme et des conditions intenses mais qui permettent d’établir une première hiérarchie. La Danoise Laerke Buhl-Hansen se détache légèrement de ses poursuivantes. Trois Tchèques sont en embuscades dont Kristyna Pinosovaqui est actuellement deuxième avec 15 points et Barbora Svikova 3ème..

iQFOiL (windfoil Hommes) – 9 courses

C’est sur le même schéma que leurs homologues féminines que les hommes ont pu ajouter 5 courses à leur tableau de points. Le Brésilien Mateus Isaac, très régulier s’empare logiquement de la tête devant le Thailandais Will McMillan et Fabien Pianazza, premier français.

ILCA 6 (dériveur solitaire Femmes) – 3 courses

Les conditions sur le plan d’eau ont été éprouvantes pour les marins qui, de retour à terre, avouaient avoir connu une journée dantesque. Au classement général provisoire l’américaine Charlotte Rose prend la tête devant Sarah Douglas (CAN) qui rétrograde d’une place et enfin Agata Barwinska (POL) qui complète ce trio de tête.

la championne olympique danoise, Anne Marie Rindom, actuellement douzième au classement provisoire :

« C’étaient des conditions de survie et le vent a beaucoup augmenté. C’est pourquoi le comité de course a annulé la seconde course. Je n’ai pas pris un bon départ. Je me suis trompé d’heure sur ma montre, une énorme erreur, J’avais quatre secondes de retard. A ce niveau la moindre erreur est difficilement récupérable. Vent léger et beaucoup de vent sont les conditions les plus difficiles pour un retour à la compétition. Mais il s’agit de performer au bon moment »

ILCA 7 (dériveur solitaire Hommes) – 4 courses

Positionnés à quelques encablures de la côte est de la rade de Hyères, les ILCA 7 ont pu évoluer sur un plan d’eau relativement épargné par les vagues mais le vent a offert un grand spectacle dans cette série relevée. Deux nouvelles courses viennent compléter les résultats et c’est toujours le britannique Elliot Hanson qui mène devant l’australien Finn Alexander et un autre britannique, Daniel Whiteley. Suite à l’abandon de Jean Baptiste Bernaz, blessé hier, Alexandre Boite devient le premier français et est actuellement 41ème.

Elliot Hanson :

« C’est très satisfaisant de remporter deux courses de suite surtout lorsqu’il y a des spécialistes de la navigation dans de telles conditions. La météo va évoluer dans les prochains jours mais je suis tout aussi à l’aise dans du vent médium. Être en forme et avoir de bons résultats est un vrai plaisir »

Source

Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent