Puntaldia accueille le premier européen de 69F

© Marta Rovatti Studihrad

La Classe 69F organisera le premier Championnat d’Europe 69F en 2023 et choisit de le faire dans le magnifique cadre de Puntaldia, en Sardaigne, du 17 au 24 septembre, lors de la cinquième et avant-dernière étape de la Coupe Algebris 69F 2023, le seul circuit ouvert de monotypes à foils en équipage au monde.

Il s’agit d’une étape naturelle pour la classe, présente sur la scène internationale de la voile depuis 2020 et qui organise depuis 2021 deux circuits à succès, le circuit ouvert et le circuit des moins de 25 ans – l’Algebris 69F Cup et la Youth Foiling Gold Cup – en Europe et aux États-Unis. Le temps est donc venu pour le monocoque tout carbone de sept mètres, qui vole littéralement sur l’eau grâce à l’utilisation de foils, d’organiser son premier championnat continental, et il le fait en commençant par l’Europe où le nombre de participants a été jusqu’à présent le plus important. 28 coques sont sorties du chantier depuis 2019, dont 12 appartiennent à la société 69F qui les met à disposition des non-propriétaires avec la formule à succès du  » Pay-per-Play « , une sorte de location  » clé en main « , qui permet aux novices du foiling, d’expérimenter cette nouvelle façon de prendre la mer, de découvrir qu’elle n’est pas si différente de ce qu’ils connaissent et apprécient déjà. Décidée en 2020, cette approche commerciale a permis d’excellents chiffres : 18 événements avec 235 courses organisées rien que l’année dernière, auxquelles ont participé jusqu’à 170 marins.

Le moment est venu d’organiser le Championnat d’Europe 69F », déclare Silvia Sicouri, Présidente de la Classe 69F, « la Classe est maintenant connue et appréciée aussi bien en Amérique que de ce côté-ci de l’Atlantique, les chiffres disent que nous sommes prêts pour le premier championnat continental et ce sera un moment historique pour la seule classe de monocoque monotype à foils pour équipage, ouverte à tous ». La solennité de l’occasion ne pouvait pas avoir un lieu plus approprié que la Sardaigne avec Puntaldia et sa magnifique marina. Nous avons déjà organisé deux événements sur les eaux cristallines au sud d’Olbia, et les excellentes conditions de course combinées à l’excellente organisation à terre et en mer ont rendu la décision tout à fait naturelle. Merci à Marie-Hélène Polo et à son équipe d’avoir accepté avec enthousiasme notre proposition, et pour leur merveilleuse hospitalité dont nous bénéficierons à nouveau à la Marina di Puntaldia ».

La saison européenne des 69F arrive à grands pas, avec le premier Grand Prix, l’Algebris 69F Cup Valencia Mar, qui ouvrira la série du 25 au 30 avril à Valence même, siège de l’emblématique 34e America’s Cup en 2007, puis se poursuivra avec cinq autres étapes, dont l’avant-dernière, à Puntaldia, coïncidera précisément avec le premier Championnat européen de la Classe 69F.

Les épreuves de l’Algebris 69F Cup alterneront avec celles de la 69F Youth Foiling Gold Cup, le circuit réservé aux moins de 25 ans, qui accueillera cette année plusieurs équipes de la Coupe de l’America, qui en profiteront pour s’entraîner et sélectionner leurs équipages en vue de participer à la Youth America’s Cup 2024, et la première régate Women Foiling Gold Cup, du 28 août au 3 septembre.

Source

Rachele Vitello

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 18 avril 2023

Matossé sous: 69F, Monotypie

Vues: 586

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent