Départ jeudi 10h, à 85 bateaux !

© Anne Beaugé

En raison de conditions météo préoccupantes et afin d’assurer la sécurité de l’intégralité des 160 ministes engagés, la Direction de course a décidé de proposer aux coureurs de la Plastimo Lorient Mini 6.50 d’avancer l’heure de départ de la 9e édition au jeudi 13 avril à 10h00, pour un retour des bateaux en fin de journée.

Un avenant à l’avis de course a été publié hier par le directeur de course, Yves Le Blevec, à propos duquel les coureurs devaient s’exprimer avant 20h. L’avis de course ne prévoyant pas un départ anticipé, cet avenant supposait l’adhésion de la totalité des concurrents pour être sportivement valide. Ce mercredi, l’intégralité des coureurs a accepté la proposition d’avancer le départ de la 9e édition de la PLM. Un consensus salué par la Direction de course, qui oeuvre désormais à définir un premier parcours d’une cinquantaine de milles le plus adapté aux conditions météo. « La PLM est de nouveau agitée, on est obligé de se creuser la tête, raconte Yves Le Blevec. L’objectif est de faire naviguer les concurrents qui sont venus pour ça. On s’est organisé pour les faire naviguer la journée de jeudi et les faire rentrer au port pour la nuit de jeudi à vendredi qui s’annonce forte. On tentera ensuite de relancer quelque chose vendredi ou samedi matin. »

Suite à cette modification de programme, le briefing de course et météo aura lieu à la suite du briefing sécurité, ce mercredi 12 avril, à partir de 17h00. Si les conditions venaient à s’améliorer, un deuxième départ pourrait donc être lancé vendredi soir ou samedi matin. Le classement de l’épreuve se porterait ainsi sur deux manches, avec addition de temps, ou sur une seule avec neutralisation.

Finalement 85 partants !

Autre bonne nouvelle dans ces circonstances exceptionnelles : les différents acteurs de l’épreuve ont décidé d’ouvrir la course aux 6 équipages encore sur liste d’attente. Cinq d’entre eux sont parvenus à valider leur processus d’inscription et leurs contrôles de sécurité dans les temps, ils seront donc finalement 85 bateaux au départ : nouveau record battu !

Source

Lorient Grand Large

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent