La rentrée des classes des Bleus à Palma

© Sailing Energy / Princesa Sofía Mallorca

C’est parti pour le traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca, première étape de la coupe du monde 2023, qui lance la saison de voile olympique. Du 31 mars au 8 avril, près de 952 équipages et plus de 1 200 marins de 63 nationalités différentes vont se confronter dans la magnifique baie de Palma à Majorque. La totalité de la délégation française y sera bien présente pour donner le coup d’envoi d’une année préolympique déterminante.

Les Français arrivent à Palma déterminés. Il faut dire qu’après un hiver d’entrainement intense, l’heure est désormais à la confrontation pour entamer une saison que l’on sait déterminante pour décrocher des médailles olympiques l’an prochain à Marseille. Cette étape de coupe du monde est depuis plus de 50 ans la première confrontation mondiale de l’année, avant d’enchainer vers la Semaine Olympique de Hyères fin avril, le Test Event à Marseille en juillet, le Championnat du monde aux Pays-Bas en août et les Championnats d’Europe propre à chaque séries*. Aucun de ces rendez-vous ne sera négligé vu le défi colossal que se sont lancé les athlètes : remporter l’or olympique, à la maison, en 2024 !

Philippe Mourniac, directeur de l’équipe de France :

« C’est la rentrée des classes ! Après 6 mois de travail et d’entrainement intense, l’heure est à l’évaluation. Nous avons besoin de savoir où nous en sommes, si les équipages qui ont connu des difficultés, ont progressé et si les champions de l’an dernier consolident leur place. L’objectif à Palma est donc d’acter le travail qui a été mené ces derniers mois, nous avons l’intention de marquer notre territoire dès le début de la saison. L’an dernier la France est sortie 1ère nation au classement des médailles à Palma, Hyères, aux Jeux Med et sur l’ensemble des Championnats d’Europe. Sur les Championnats du Monde, la France s’est inscrite au 4ème rang international tout en étant (avec les Pays-Bas) le pays à avoir gagné le plus grand nombre de médailles mondiales (4 dont 1 Or, 1 Argent et 2 Bronzes). La France est une nation forte sur la scène internationale et nous avons l’objectif de renforcer encore et encore ce statut. »

Il y a un an, à Palma, les tricolores avaient en effet marqué les esprits en s’imposant avec 6 médailles dont 3 en Or pour Théo de Ramecourt en Kitefoil, Hélène Noesmoen en iQFOiL et le duo Erwan Fischer / Clément Pequin en 49er. Avec 82 régatiers inscrits, la France est cette année la nation la plus représentée, ce qui est d’ores et déjà révélateur du très haut niveau tricolore.

Hélène Noesmoen, médaillée d’or en 2022 en windfoil (iQFOiL) :

« Il y a forcément beaucoup d’excitation avant Palma. C’est une grosse épreuve avec beaucoup de nations présentes, nous sommes clairement sur un niveau de Championnat du monde. J’ai très envie d’y aller et de me confronter à mes concurrentes. Après une année 2022 très intense, j’ai pris le temps pendant cette intersaison de faire évoluer ma préparation. La saison s’annonce encore intense, et ce premier rendez-vous est l’occasion de me jauger et évaluer tout ce travail. J’ai hâte de commencer. »

L’Équipe de France présente au Trofeo Princesa Sofia :

  • Windfoil féminin (iQFOiL)
    Entraineur national : Pierre Noesmoen + Entraineur adjoint : Nicolas Huguet
    Hélène NOESMOEN (SN Sablais / Armée de Champions)
  • Windfoil masculin (iQFOiL)
    Entraineur national : Julien Bontemps + Entraineur adjoint : Pierre Loquet
    Nicolas GOYARD (ACPV Noumea / Armée de Champions)
    Thomas GOYARD (ACPV Noumea / Armée de Champions)
    Pierre LE COQ (CMV ST Brieuc/ Armée de Champions)
  • Dériveur double mixte (470)
    Entraineur national : Gildas Philippe
    Camille LECOINTRE (SR Le Havre / Équipe de France douane) et Jérémie MION (SR Le Havre / Armée de Champions)
    Hippolyte MACHETTI (YC Cannes) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais)
  • Dériveur double féminin (49er FX)
    Entraineur national : Marcin Czajkowski
    Sarah STEYAERT (La Rochelle Nautique) et Charline PICON (La Rochelle Nautique / Armée de Champions)
  • Dériveur solitaire masculin (ILCA 7– anciennement Laser)
    Entraineur national : Nicolas Le Berre
    Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime / Armée de Champions)
  • Catamaran double mixte (Nacra 17)
    Entraineur national : Benjamin Bonnaud
    Billy BESSON (YC La Grande Motte) et Noa ANCIAN (Catamaran C Noumea)
  • Kitefoil féminin (Formula Kite)
    Entraineur national : Ariane Imbert + Entraineur adjoint : Bertrand Dumortier
    Lauriane NOLOT (HKA)
  • Kitefoil masculin (Formula Kite)
    Entraineur national : Ariane Imbert + Entraineur adjoint : Bertrand Dumortier
    Théo DE RAMECOURT (CHES Cayteux / Équipe de France douane)
    Axel MAZELLA (HKA / Armée de Champions)

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent