Hugo Dhallenne, premier bizuth et premier tout court !

  • © Vincent Olivaud
  • © Vincent Olivaud
  • © Vincent Olivaud
  • © Vincent Olivaud
  • © Vincent Olivaud
  • © Vincent Olivaud
  • © Vincent Olivaud

Après deux jours tronqués en raison de conditions météorologiques défavorables, les 30 marins en lice dans la 20e édition de la Solo Maître CoQ sont (enfin) entrés dans le vif du sujet, ce mercredi. A 11h40, après trois rappels généraux, ils se sont en effet élancés sur un parcours de 15,5 milles entre les Sables d’Olonne et Port-Bourgenay. Un côtier remporté par Hugo Dhallenne (YC Saint-Lunaire) qui, pour sa toute première course en Figaro Bénéteau, a ainsi frappé un très grand coup, au nez et à la barbe des hommes forts du circuit. Au classement provisoire de l’épreuve, il s’installe donc logiquement à la première place devant Alexis Thomas (La Charente Maritime) et Corentin Horeau (Mutuelle Bleue), mais à ce stade de la compétition tout reste à faire puisque la grande course (340 milles entre Ré, Belle-Ile et Yeu) sera lancée demain à 12 heures. De quoi rebattre les cartes en grand !

Si les conditions météorologiques ont largement perturbé le programme de cette Solo Maître CoQ 2023, contraignant la Direction de course à annuler les deux premiers jours de course, elles ont finalement permis aux organisateurs de lancer une première manche ce mercredi. « C’était vraiment bien de courir aujourd’hui, de rentrer dans l’action et de se remettre un peu en jambes avant la grande course », a expliqué Corentin Horeau, traduisant ainsi le sentiment général de la flotte. Une flotte qui s’est élancée ce matin avec un peu de retard sur l’horaire initialement prévu à la suite de trois rappels généraux. « On a profité des belles conditions, avec un vent de sud sud-est soufflant entre 7 et 12 nœuds. C’était une chouette journée », a commenté de son côté Hugo Dhallenne qui a parfaitement tiré son épingle du jeu et qui a même fait franchement sensation pour sa toute première course sur le support. « Aujourd’hui, ça devait être ma 6e ou 7e navigation sur le bateau. Je ne m’attendais pas à gagner ma première manche sur le circuit. C’est cool mais je pense que c’est la chance du débutant ! », a relaté avec modestie le skipper du Yacht Club de Saint-Lunaire après avoir pourtant dominé le côtier du jour de la tête et des épaules, le menant de bout en bout. « Tout s’est joué sur le premier près. Il fallait être en phase avec le vent et ça a marché pour moi : j’étais du bon côté. Ainsi, malgré un départ un peu moyen, au près, je n’ai fait que creuser l’écart. Certains sont un peu revenus sous spi ensuite, mais sans conséquences pour moi. C’est sûr que cette première place, elle me fait très plaisir ! », a commenté Hugo Dhallenne, vainqueur en titre de la Mini Transat en bateau de Série qui, comme à son habitude, garde la tête froide. « La grande course va être différente. Je pense que ceux qui ont l’expérience vont enfoncer le clou. Ça va être plus dur pour les petits nouveaux », estime le Bretillien qui marque cependant de précieux points au classement général, même si ce premier round affiche un coefficient de 1,5 contre 3 pour la grande course à venir.

Un premier bord déterminant

« Tout ce qui est pris ne sera plus à prendre », a assuré de son côté Alexis Thomas (La Charente Maritime), deuxième de cette première course. « C’est une performance qui me fait plaisir même si la course était assez cool et qu’il s’est passé beaucoup de choses qui ont fait qu’on a peut-être eu un peu de réussite par moments », a détaillé le jeune skipper, conscient que le premier bord de près a été assez déterminant pour le résultat final. « Au début, les écarts ne se faisaient pas et d’un coup il y a eu un effet de côte sur la gauche du plan d’eau. Très vite, le latéral s’est alors transformé en longitudinal. Avec Hugo (Dhallenne), on était du bon côté et on a pris l’avantage avant que ça devienne un peu du train-train », a indiqué le Charentais qui a impeccablement joué avec les petites oscillations du vent mais qui a vu Corentin Horeau dangereusement recoller au score à la dernière marque après une petite erreur. « J’ai déroulé le gennaker alors qu’on était sur un bord un peu serré. Corentin est revenu sur moi mais, heureusement, ce n’était pas une grosse boulette », a avancé Alexis Thomas qui est ainsi parvenu à conserver l’avantage sur son adversaire. « Je suis revenu un petit peu à la fin mais pas assez. Quoi qu’il en soit, une manche de 3e, c’est un bon début. Ça fait des points précieux dans la besace », a raconté le skipper de Mutuelle Bleue à son retour à terre, plutôt satisfait de sa journée mais aussi et surtout de voir plusieurs grands favoris relégués un peu loin au classement, à l’image de Guillaume Pirouelle (Région Normandie), 14e, ou de Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance), 20e. « Je suis assez bien parti et j’avais dans l’idée de protéger la droite. J’ai joué au milieu. J’ai plutôt été en phase avec le vent. Hugo (Dhallenne) et Alexis (Thomas) ont bien tiré leur épingle du jeu à gauche. Pour ma part, je ne voulais pas être extrême mais plutôt un peu conservateur. C’était un bon plan au final », a commenté Corentin Horeau, d’ores et déjà pleinement focalisé sur la grande course offshore dont le coup d’envoi est programmé à 12 heures, ce jeudi. « D’ici au départ, on va enchaîner les briefings météo. On va observer la manière dont évolue la situation. On va affiner tout ça avec les fichiers de ce soir et de demain matin. Une chose est sûre : il va falloir être bon car c’est sur cette manche de 340 milles que le classement général va se jouer !», a terminé le Morbihannais.

Source

Laure Lunven - de Hercé

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent