Les Tatas Flingueuses prennent les devants !

  • © Women's Cup
  • © Women's Cup
  • © Women's Cup

C’est sous un temps brumeux et légèrement humide que les premières manches de la Women’s Cup ont été lancées en fin de matinée devant la jetée du port de Pornichet. 8 manches ont été courues par les 23 équipages participant à la régate 100% féminine. Le podium n’est pas joué, il se jouera demain. En attendant, c’est une soirée conviviale qui attend les équipages.

Coup d’envoi

Samedi matin à 11h30, après un briefing général, le coup d’envoi de la 13ème édition de la Women’s Cup a été lancé dans 15-18 nœuds de vent d’ouest. Humide, nuageux et brumeux, c’est ce qui décrit le mieux le temps de la journée, mais ce n’est pas cela qui a arrêté les 23 équipages dans leur motivation et leur détermination. 8 courses très discutées ont eu lieu devant la jetée du port de Pornichet dans une ambiance conviviale.

Tout reste à faire demain

Après une journée de compétition, ce sont les Tatas Flingueuses qui prennent la tête du classement général. Cependant, tout reste à faire demain, pour la deuxième et dernière journée de régate. 6 équipages se tiennent dans un mouchoir de poche. Demain, les équipages seront scindés en deux selon le classement d’aujourd’hui, la flotte Or et la flotte Argent.

Convivialité : le maitre mot de la Women’s Cup

Après cette première journée, les compétitrices se sont rassemblées autour de la traditionnelle table ronde en compagnie de Chloé Virat (Team ELLES) et Julia Virat, autour du sujet du dépassement de soi et de la place du sport féminin. S’en est suivi le tirage au sort de la tombola au profit de Plan International et le diner des équipages.

Elles ont dit :

L’équipage Sailing’Air

« Nous sommes 5 lycéennes, sponsorisé par le Lycée Grand Air. On s’est rencontré à l’APCC Voile Sportive en faisant des cours le mercredi après-midi avec les coachs Mathilde et Benoît. La Women’s Cup est notre première régate. Nous sommes plutôt contente de cette journée car c’était la 1ère fois que l’on naviguais toutes les 5. On s’est bien amusées. »

Kenza Coutard – Speedmeute

« Nous sommes l’équipage de la Speedmeute, on navigue ensemble depuis septembre. Nous sommes un équipage 100% féminin qui évolue sur le circuit de match-racing. Nous sommes venues faire la Women’s Cup pour préparer le Championnat de France Open de Match-Racing qui a lieu à Antibes la semaine prochaine. Aujourd’hui, nous sommes satisfaites de notre journée. Notre objectif pour demain est de progresser techniquement et continuer à matcher devant avec les autres filles. Les conditions étaient top et l’accueil à l’APCC est super. (Et le chocolat est très bon !) »

Classement Jour 1 :

  1. Les Tatas Flingueuses – 4 points
  2. Yagga – 6 points
  3. Speedmeute – 7 points

Source

Cécil Keriel

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent