Pierre Quiroga, skipper de l’Ocean Fifty Viabilis Océans

CEM, ETAPE 1, PIERRE QUIROGA, SOLITAIRE URGO LE FIGARO 2017

© Alexis Courcoux

Depuis l’appel à candidatures lancé par l’entreprise rennaise Viabilis, le 20 décembre dernier, 45 dossiers ont été méticuleusement étudiés au sein de l’écurie BE Racing basée à Saint-Malo. Des skippers de tous horizons ont démontré leur envie de faire partie du projet Viabilis Océans. Et, c’est Pierre Quiroga, sur les quatre finalistes, qui entre dans le programme Ocean Fifty avec Viabilis pour une durée de 4 ans ! Le vainqueur de La Solitaire du Figaro 2021 accueille ce nouveau défi avec envie mais en toute humilité…

Arnaud Gotreau, président de Viabilis, l’annonçait dès l’appel à candidatures en décembre dernier : « Nous lançons un appel à candidatures pour le skipper de Viabilis Océans. Il est important pour nous que celui qui portera les couleurs de notre société soit en phase avec nos valeurs et, bien évidemment, un bon marin. » Pierre Quiroga, né à Brest et habitant Marseille, affiche un palmarès éloquent (vainqueur de La Solitaire du Figaro 2021, voile olympique, match-racing) et sait faire marcher les bateaux. Mais il est également un marin volontaire, assoiffé d’apprendre et de performer.

Véhiculer l’image du collectif et aller de l’avant

Au sein de l’écurie BE Racing, Viabilis a vu l’opportunité incroyable de lancer le projet Viabilis Océans. L’équipe menée par Servane Escoffier et Louis Burton vise, depuis la création de l’entreprise en 2011, une volonté de transmettre. De nombreux skippers Espoirs ont été formés chez BE Racing avec toujours le défi de performer. Pierre Quiroga, en intégrant l’écurie malouine, ne pourra que se sentir parfaitement entouré !

Ils ont dit

Pierre Quiroga, skipper de l’Ocean Fifty Viabilis Océans

« Je suis un homme heureux ! C’est un réel bonheur d’avoir été choisi comme skipper de l’Ocean Fifty Viabilis Océans qui est un bon bateau, polyvalent avec lequel je pense me sentir à l’aise rapidement (ex-Leyton barré par Sam Goodchild sur les saisons 2021 et 2022). La relation de confiance née entre Viabilis et BE Racing, dont je fais désormais partie, me semble être la base d’un projet performant. Nous avançons dans la même direction et abordons ce projet avec la même vision. J’avoue, qu’en ce moment, c’est beaucoup d’émotions, du bon stress, et j’ai envie de bien faire, d’être à la hauteur de ce formidable projet. »

Arnaud Gotreau, Président de Viabilis

« Cet appel à candidatures est un élément important pour l’entreprise. Il y a d’abord eu le choix de l’écurie BE Racing à Saint-Malo pour entourer le projet puis la recherche du skipper qui portera nos couleurs. Ce fut un long chemin diablement enrichissant. Nous sommes fiers d’accueillir Pierre Quiroga qui a démontré une réelle capacité à performer en remportant, notamment, la 52e Solitaire du Figaro en 2021 et à vouloir s’adapter en s’expatriant sur Saint-Malo, lui qui vient de Marseille. C’est important, cela reflète une véritable envie de s’immerger complètement dans le projet. Nous sommes nouveaux dans le monde de la course au large, ce sport reflète parfaitement nos valeurs d’humilité face à l’océan et d’esprit combatif. Nous voilà en route tous ensemble autour d’un magnifique projet sur 4 ans ! ».

Servane Escoffier, co-fondatrice de l’écurie de course au large BE Racing

« Notre souhait est d’écrire une belle page avec Viabilis et Pierre Quiroga. Ce fut un long cheminement d’étudier de près les 45 dossiers, mais quel enrichissement ! Je crois que nous y avons mis beaucoup de sincérité. Notre idée depuis le départ, au sein de notre écurie, demeure la transmission et le travail collectif. Avec ce superbe projet Viabilis Océans, c’est toute une équipe qui va travailler et découvrir encore d’autres technologies sur un trimaran de course au large. L’idée avec Pierre Quiroga est de prendre notre temps pour performer ensuite. Nous travaillons avec passion, et avons tous envie de bien faire ! »

Programme sportif 2023

  • Pro Sailing Tour – Mai et Juin
  • Trophée des Multicoques – Saint-Quay-Portrieux – Juillet
  • Rolex Fastnet Race – Cherbourg – Août
  • Transat Jacques Vabre – Le Havre – Octobre

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 6 mars 2023

Matossé sous: Course au Large, Multi50 - Ocean Fifty, Pro Sailing Tour

Vues: 716

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty