Quentin Delapierre parrain des Foils Journées

© Felix Diemer

Les Foils Journées de l’ENVSN-Baie de Quiberon reviennent pour leur 7e édition, du 31 mars au 2 avril 2023. Reconnue pour son expertise et ses infrastructures uniques, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) accueillera les fanas de foils et de sensations pour trois jours de salon, d’essais et de compétitions pour les amateurs et les professionnels.

Un parrain de haut vol

Quentin Delapierre, barreur du F50 France SailGP Team et de l’AC75 du Défi français sur la Coupe de l’America, sera le parrain de cette 7e édition. Quentin, qui connait l’ENVSN comme sa poche pour s’y entraîner depuis de nombreuses années, a accepté sans hésitation. Figure incontournable du monde du foil, Quentin a participé plusieurs fois aux Foils Journées et porte haut les couleurs du savoir-faire français.
Eric Flageul, coordonnateur des Foils Journées de l’ENVSN-Baie de Quiberon : «Nous sommes ravis d’avoir Quentin Delapierre pour parrain tout d’abord parce que c’est un marin qui a grandi et évolué sportivement dans la baie de Quiberon et que nous suivons à l’ENVSN. Quentin est une personne abordable et simple, toujours disponible pour discuter et donner des conseils. Enfin, étant un des meilleurs pilotes au monde de bateaux volants, il est une personne inspirante pour les générations à venir».

Essais gratuits et salon ouvert à tous

Aux Foils Journées de l’ENVSN-Baie de Quiberon, les constructeurs présenteront leurs nouveautés 2023 et proposeront des essais gratuits de matériel. Le magnifique plan d’eau et les aménagements uniques de l’ENVSN seront le terrain de jeu des foileurs en SUP, planche, kite, catamaran, dériveur et engins volants de toutes sortes.

Compétitions

Samedi 1er et dimanche 2 avril, de très nombreuses régates seront organisées conjointement avec les clubs de la baie.
La régate des bateaux solos volants, qui inclura le Championnat de Bretagne WASZP, sous la houlette de l’Association Sportive et Nautique Quiberon (ASNQ), rassemblera 25 participants sur ces petits bolides des mers.
Autre fidèle collaborateur des Foils Journées, le Yacht Club de Carnac (YCC) aura pour mission d’organiser la Baie de Quiberon Airline, étape des championnats de Bretagne Windfoil, Wingfoil et Kitefoil.
L’ENVSN sera à la manœuvre pour le Techno Windfoil 130 Challenge, épreuve réservée aux moins de 15 ans, avec le concours de Tahé qui fournira aux jeunes compétiteurs l’ensemble du matériel.
Enfin, une régate en double en BirdyFish, organisée par les stagiaires BPJEPS Voile multi-support de l’ENVSN, réunira les moniteurs de voile désireux de défendre les couleurs de leur club.
Pas moins de 150 coureurs sont attendus sur les deux jours de compétition.

Conférence et journée réservée aux professionnels

Le vendredi 31 mars sera réservé aux professionnels. Cette journée sera l’occasion d’assister à une conférence où coureurs, architectes et techniciens échangeront autour de la question : « Peut-on foiler encore plus vite ? ». Cette conférence sera retransmise en direct en ligne et accessible à tous.
Les professionnels pourront ensuite essayer du matériel, assister à des ateliers ou découvrir les multiples expertises de l’ENVSN. La fin de journée sera dédiée au « Marché de l’Innovation », où les entreprises en lien avec le nautisme pourront présenter leurs projets aux nombreux acteurs du secteur présents.
Enfin, cette journée riche en rencontres et en networking sera clôturée par l’inauguration de l’exposition « De l’ENVSN à la Route du Rhum 2022 », qui retrace les parcours des skippers engagés sur la dernière édition de la mythique transatlantique qui se sont formés à l’ENVSN.

Source

Célia Mas Delfault

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 20 février 2023

Matossé sous: Foiling, Moth International, Voile Légère, WASZP

Vues: 154

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Moth International