Dans les coulisses d’une seconde victoire

Ce jeudi 9 février à 19 heures, le film retraçant la Route du Rhum – Destination Guadeloupe d’Erwan Le Roux qui, pour mémoire, s’est soldée par une éclatante victoire en novembre 2022 dans la catégorie des Ocean Fifty, sortira officiellement sur la chaîne Youtube du navigateur. Réalisé par Evan de Bretagne, le Youtuber breton aux dix millions de vues, ce dernier relate de façon originale et moderne, le quotidien de l’équipe Koesio dans la préparation de son objectif en quinze minutes. Quinze minutes qui montrent les différents pans de la performance, en particulier celui de la préparation mentale, avec un œil curieux et nouveau dans le monde de la course au large.

Erwan Le Roux, vainqueur de la Route du Rhum – destination Guadeloupe 2022 en Ocean Fifty et Evan de Bretagne, réalisateur du film « Le Rhum d’Erwan Le Roux, dans les coulisses d’une seconde victoire ».
Retracer « Le Rhum d’Erwan Le Roux » en quinze minutes, c’est le pari tenu avec panache par Evan De Bretagne, le Youtuber aux dix millions de vues sur le célèbre site web d’hébergement de vidéos et média social, connu notamment pour son talent à mettre en lumière les Bretons qui font le charme de sa région. Ses atouts ? Son ton toujours spontané, sa bonne humeur et son indéfectible passion d’aventures humaines authentiques que l’on retrouve dans ses différentes vidéos mais aussi dans ses chroniques funs et pédagogiques dans la quotidienne de Jamy Gourmaud sur France Télévisions.

« Pour résumer, c’est l’histoire d’un gars qui n’y connait pas grand-chose et qui se retrouve immergé pendant un mois dans le quotidien d’un team de course au large avec, en tête, toutes les questions que tout le monde se pose », explique Evan qui a, de fait, pu vivre intensément les moments de tension et d’exaltation pendant la plus célèbre des transatlantiques en solitaire jusqu’à son heureux dénouement, mais aussi découvrir les coulisses des prises de décision (stratégiques, tactiques…) et l’importance des différents spectres de la performance.
« Lors de mon immersion, j’ai découvert des métiers, comme ceux de préparateur mental ou de routeur et j’ai tenu à les mettre en lumière dans le film. L’idée, pour moi, était aussi de faire ressortir la passion d’Erwan. En remportant la Route du Rhum pour la deuxième fois de sa carrière (en 2014 puis en 2022, ndlr), il a réalisé un remarquable exploit et montré l’importance de croire en ses rêves », détaille Evan qui réfute, tout comme le skipper trinitain, la certitude de l’impossible.

« L’un des messages que je souhaitais faire passer, aux jeunes comme aux moins jeunes, c’est effectivement le fait qu’il ne faut jamais renoncer mais, à l’inverse, toujours croire en ses rêves de gosse. Ce qui s’est passé pour moi lors de cette Route du Rhum est aussi dingue que génial », avance Erwan de son côté qui, après une première collaboration avec Evan de Bretagne lors de la Route du Rhum en 2018, lui a complètement naturellement ouvert les portes de son équipe la saison passée. « Au fur et à mesure, il s’est fondu dans le team, exactement comme l’aurait fait un médiaman à bord d’un bateau. Dès lors, on a tous oublié qu’il était là, ce qui fait que dans le film, tout le monde est vrai, personne ne joue. Le spectateur rentre ainsi totalement dans l’intimité de la préparation de la course et c’est, à mon sens, ce qui fait que le film se démarque par rapport à ceux que l’on a l’habitude de voir », note le skipper de Koesio.
« L’interview réalisée chez Erwan m’a permis de construire la colonne vertébrale du film. Un film dans lequel son côté très accessible transparait franchement, de même que le côté multidisciplinaire de son métier », relate le Youtuber 100% pur beurre qui apporte un regard à la fois nouveau et moderne sur monde de la course au large, mais aussi sur la personnalité d’Erwan Le Roux, tantôt compétiteur, chef d’entreprise et parfois bout en train. « Erwan m’a fait confiance pour raconter son histoire. Il s’est montré très ouvert et a su me transmettre ses émotions que j’espère à mon tour parvenir à transmettre au plus grand nombre », termine Evan.

Source

Emilie Rouzaud

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 11 février 2023

Matossé sous: Course au Large, Divers, Multi50 - Ocean Fifty, Multimedia, Pro Sailing Tour, Vidéo

Vues: 743

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty