Holcim-PRB remporte la première étape

Le skipper français Kevin Escoffier a mené son équipe Holcim-PRB à la victoire dans la première étape de The Ocean Race dans la nuit de vendredi à samedi. C’est la fin d’un début de course intense et éprouvant sur The Ocean Race – avec des vents de face soutenus en Méditerranée, des vents portants rapides dans l’Atlantique et des options tactiques autour des îles Canaries.

L’équipe Holcim-PRB a pris la tête juste avant le détroit de Gibraltar et l’a conservée jusqu’à la fin de l’étape, malgré les efforts de 11th Hour Racing Team et de Malizia.

Kevin Escoffier et son équipage ont franchi la ligne d’arrivée au large de Mindelo, au Cap-Vert, à 03h01 heure française, réalisant ainsi une performance impressionnante sur cette première étape de la course.

« Le bateau est génial. Que ce soit au près, au portant ou au reaching, nous avons toujours été rapides », a confié Kevin Escoffier. « Je suis très heureux de commencer comme ça. C’était notre première course ensemble en tant qu’équipage complet et je ne regrette aucun des choix que j’ai faits. Ils sont tous géniaux et ensemble nous sommes allés chercher la victoire. »

La deuxième place revient à l’équipe 11th Hour Racing de Charlie Enright, qui a résisté à un assaut final de l’équipe Malizia au cours de la dernière journée de l’étape.

« Je pense que la concurrence est de taille », a déclaré Charlie Enright sur le quai après l’arrivée. « Nous avons des bateaux rapides et de bons marins. Il y a différentes forces et faiblesses entre les bateaux. Tout le monde va avoir son jour et nous ne prenons certainement rien pour acquis, mais si nous nous concentrons sur ce que nous pouvons maîtriser, je pense que tout va bien se passer. Nous sommes impatients d’entamer la prochaine étape.

Pour Boris Herrmann, monter sur le podium place l’équipe allemande dans une position confortable après la première étape, avec encore six étapes de course pour engranger des points.

« Je suis super content de la performance du bateau et de l’équipe », a déclaré un Boris Herrmann en liesse quelques instants après l’arrivée. « Il a fallu près de trois jours avant que nous puissions nous parler tant le bateau était bruyant et brutal dans les conditions difficiles d’après départ. Ensuite, nous avons débuté une navigation idéale, assez rapide et agréable. »

Les trois premiers IMOCA ont terminé dans un intervalle de cinq heures et demie. Biotherm, quatrième, et GUYOT environnement – Team Europe, cinquième, devraient arriver à Mindelo plus tard dans l’après-midi ce samedi.

Dans la classe VO65, l’équipe polonaise WindWhisper Racing Team est en très bonne position en tête de la flotte devant Team JAJO et Mirpuri Foundation Racing Team. Ces trois équipes devraient terminer la course samedi après-midi, avec Austrian Ocean Racing – Team Genova, Ambersail 2 et Viva México plus loin derrière.

Ces équipes participent à The Ocean Race VO65 Sprint Cup et interrompront leurs activités de course après cette étape d’ouverture jusqu’au printemps, lorsqu’elles reprendront la compétition à Aarhus, au Danemark.

Pour les IMOCA, la pause sera courte – et intense. Les équipes navigantes doivent effectuer des réparations sans l’aide de leurs équipes techniques lors de cette étape. La course reprendra dans quelques jours, avec le départ du Cap-Vert pour la deuxième étape vers Le Cap, en Afrique du Sud, prévu mercredi après-midi.

Classement à 08:00 – samedi 21 janvier 2023

IMOCA

  1. Team Holcim-PRB, vainqueur de l’étape 1, arrivé – 5j 11h 01min 59s
  2. 11th Hour Racing Team, arrivé – 5j 13h 50min 45s
  3. Team Malizia, arrivé – 5j 16h 35min 21s
  4. Biotherm, 219.3 milles de l’arrivée
  5. GUYOT environnement – Team Europe, 51.7 milles de Biotherm

VO65

  1. WindWhisper Racing, 125.0 milles de l’arrivée
  2. Team JAJO, 50.4 milles du premier
  3. Mirpuri Foundation Race Team, 134.7 milles du premier
  4. Austrian Ocean Race – Team Genova, 181.3 milles du premier
  5. Ambersail 2, 211.9 milles du premier
  6. Viva Mexico, 842.8 milles du premier

Source

The Ocean Race

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent