Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. Il y a une bataille de chat et de souris à la tête des deux flottes alors que les leaders se frayent un chemin vers Cabo Verde. Les IMOCA vainqueurs devraient arriver vers minuit GMT à Cabo Verde, avec l’équipe Holcim-PRB qui maintient sa vitesse et son contrôle en tête de la flotte.

Mais il y a encore quelques mouvements à faire alors que le trio de tête, qui comprend 11th Hour Racing Team et Team Malizia, empanne vers la ligne d’arrivée. Chaque manœuvre comporte un risque de perdre des milles sur la concurrence ou de placer le bateau dans une bascule de vent défavorable.

Team Holcim – PRB en tête de la flotte IMOCA

 » Nous allons très vite en ce moment, c’est en fait un mode assez agréable « , a déclaré Boris Herrmann de Team Malizia qui tente de gagner des milles sur 11th Hour Racing Team, deuxième. « Nous avons ces longues vagues qui nous aident à nous pousser. Il fait de plus en plus chaud. J’attends une navigation plus douce et peut-être un peu plus calme aussi, car c’est très bruyant à bord avec cet état de la mer. Mais on verra bien ».

Derrière le trio de tête, Biotherm et GUYOT environnement – Team Europe, sont alignés à environ 8 à 10 heures des leaders, le Biotherm de Paul Meilhat ayant l’avantage de la voie intérieure.

VO65s

La situation est similaire dans la flotte des VO65, avec WindWhisper Racing Team en position de force devant Mirpuri Foundation Racing Team et Team JAJO, qui devraient se disputer la deuxième place jusqu’à l’arrivée. Selon les dernières projections, les leaders de la VO65 arriveront à Cabo Verde samedi après-midi.

ETAs :

  • IMOCA de tête – minuit et plus tard GMT vendredi soir
  • En tête des VO65 – samedi après-midi GMT

Les meilleurs IMOCA arriveront de nuit dans des vents forts et une mer agitée au large de Mindelo, au Cabo Verde.

Classement à 1200 GMT – 20 janvier 2023

IMOCA

  1.  Team Holcim-PRB, 250,4 milles à l’arrivée
  2. 11th Hour Racing Team, 36,1 milles du leader
  3. Team Malizia, à 49,3 milles du leader
  4. Biotherm, à 209,4 milles du leader
  5.  GUYOT environnement – Team Europe, à 284,4 miles du leader.

VO65

  1. WindWhisper Racing, 423,6 milles à l’arrivée
  2. Mirpuri Foundation Race Team, 29,7 milles au leader
  3. Team JAJO, à 51,5 milles du leader
  4. Austrian Ocean Race – Team Genova, à 106,4 milles du leader
  5. Ambersail 2, à 128,5 milles du leader
  6. Viva México, à 795,4 milles du leader

Source

Articles connexes