La Nouvelle-Zélande s’impose à Singapour

  • © Felix Diemer
  • © Eloi Stichelbaut
  • © Felix Diemer
  • © Felix Diemer
  • © Eloi Stichelbaut
  • © Felix Diemer
  • © Eloi Stichelbaut
  • © Felix Diemer

La Nouvelle-Zélande s’est battue contre une pénalité de quatre points avant l’événement pour remporter une victoire dominante sur le Danemark et l’Australie lors de la dernière journée de course à Singapour. Les Kiwis ont laissé dans leur sillage le Danemark de Nicolai Sehested et l’Australie de Tom Slingsby et ont enthousiasmé les foules avec un temps de vol de 100%, une vitesse moyenne de 53 km/h et une vitesse de pointe de 77,1 km/h.

Il s’agit de la troisième victoire de la saison pour l’équipe, qui a commencé l’événement avec -4 points après une collision avec les États-Unis lors des essais.

S’exprimant après la victoire, le pilote Peter Burling a déclaré : « C’est un sentiment incroyable d’avoir réussi aujourd’hui et tout le monde a fait un travail formidable.

« Nous avons navigué de manière régulière toute la semaine – c’est une honte d’avoir ces points de pénalité pour la saison mais c’est bien de sortir et de montrer ce que nous avons et à quel point cette équipe est forte. »

Burling a déclaré qu’il était « le plus nerveux » lors du pré-départ, alors que la pression croissante de 33 km/h a vu les équipages se battre pour désamorcer la grande aile de 29 mètres. L’Australie a pris le départ le plus rapide à 63,4 km/h, tandis que le Danemark était le plus proche au coup de canon – à seulement six mètres de la ligne – mais ce sont les Kiwis qui avaient le meilleur angle à la première marque.

Une mauvaise manœuvre des Australiens sur le troisième tronçon de la course les a envoyés en queue de peloton avant que le Danemark ne s’écrase dans l’eau à la porte 3 – permettant aux Kiwis d’étendre leur avance à plus de 100m.

Néanmoins, la troisième place de l’Australie marque une nouvelle performance acharnée des leaders du championnat, surtout si l’on considère la perte du régleur d’ailes Kyle Langford, blessé.

La deuxième place du Danemark sera un résultat bienvenu pour l’équipage de Sehested, dont la dernière place sur le podium remonte à août dernier sur le site ROCKWOOL Denmark Sail Grand Prix .

Course en flotte

Le deuxième jour de course a vu une nette amélioration de la performance du jeune équipage suisse de Sébastien Schneiter, qui a remporté sa première victoire dans la première course de la journée, suivie d’une deuxième place dans la dernière course en flotte. L’équipage, qui a bénéficié des excellentes décisions tactiques du stratège Nathan Outteridge, a manqué sa première place dans une finale de seulement deux points.

Ce résultat signifie que les neuf équipes de la ligue ont remporté des courses, ce qui prouve la progression de la flotte.

Ce week-end, la France de Quentin Delapierre a réalisé une performance inhabituellement médiocre. Avec un bilan de 7-9-4-6, elle a terminé huitième au classement général et a perdu sa troisième place au classement général du championnat.

Les États-Unis n’ont pas non plus réussi à se montrer à la hauteur de la pression de l’événement, terminant septième au classement général et s’excluant presque certainement de la grande finale de San Francisco en mai.

Le nouveau classement du championnat voit l’Australie conserver sa première place avec 68 points, et la Nouvelle-Zélande se rapprocher de la deuxième place avec 59 points. La Grande-Bretagne déloge la France du top 3 pour se hisser à la troisième place avec 54 points, tandis que la France rétrograde à la quatrième place.

Les neuf membres de la flotte se retrouveront pour la prochaine fois aux Australia Sail Grand Prix les 18 et 19 février.

Source

SailGP

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 janvier 2023

Matossé sous: Match Racing, SailGP

Vues: 613

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent