Anthony Marchand devient skipper d’Actual Ultim 3

© AK Jouan

Anthony Marchand devient le skipper d’Actual Ultim 3 tandis qu’Yves Le Blevec prend la direction du Team Actual. A 37 ans, Anthony devient aussi le plus jeune skipper de la classe Ultim. Cette décision tripartite entre Samuel Tual, Président d’Actual group, Yves Le Blevec et Anthony Marchand est une première en course au large. Ces évolutions et cette création de poste ont été mûrement réfléchies et sont parfaitement en phase avec les valeurs et les métiers du Groupe Actual : « déceler des talents et créer le cadre pour qu’ils s’y épanouissent ».
En attendant la mise à l’eau de l’Ultim, actuellement en chantier, Anthony prendra le départ du Tour du Monde en équipage « The Ocean Race », dimanche 15 janvier, sur l’Imoca Biotherm skippé par Paul Meilhat.

Cette évolution de la structure du Team Actual est positive à plus d’un titre. Elle donne sa chance à un jeune skipper talentueux. Elle offre de nouvelles perspectives de développement pour l’équipe comme pour son nouveau directeur, Yves Le Blevec, et pour le Groupe Actual dans son ensemble.

« L’histoire continue, de façon différente. »

Samuel Tual, Président d’Actual group : « Anthony va pouvoir se concentrer sur la performance, tout en s’appuyant sur l’expérience d’Yves et de l’ensemble de l’équipe. Il est aujourd’hui intéressant de pérenniser notre programme voile en confiant ce poste de skipper, qu’Anthony va occuper. Le Team Actual s’est structuré au fil des années. Cette évolution a dû contraindre Yves à endosser plusieurs rôles : il était à la fois skipper, directeur du team et manager de l’ensemble du programme. Nous arrivions aux limite s de ce modèle, notamment compte-tenu des enjeux sportifs du tour du monde à venir (Arkéa Ultim Challenge dont le départ aura lieu le 7 janvier 2024 ndlr). Pour Yves, c’est une évolution de carrière, choisie.
C’est la mission du groupe Actual de déceler des talents et de créer le cadre pour qu’ils s’y épanouissent.
C’est ce que nous avons fait avec Yves, qui va continuer de se réaliser dans ce nouveau statut.
Et nous allons désormais accompagner Anthony. L’histoire continue, de façon différente. »

« J’ai plein d’idées pour le développement du Team Actual ! »

Yves Le Blevec, directeur du Team Actual : Le Team Actual, la filiale « course au large » du Groupe Actual, peut aussi devenir un acteur majeur dans son domaine. « Je vois ce nouveau statut comme une promotion : je passe de skipper à directeur et j’ai plein d’idées de développement pour le Team Actual ! Le Groupe Actual est un acteur majeur de l’emploi en France.Il y a des perspectives passionnantes en termes de transmission, de formation, d’histoires à partager qu i sont parfaitement en phase avec les valeurs d’Actual. Je me sens complètement capable de diriger cela… Et ça me passionne ! »

« Profondément heureux et touché »

Anthony Marchand, skipper d’Actual Ultim : « Je suis profondément heureux et surtout touché
de la confiance que m’apportent Samuel Tual, Yves, c’est gratifiant.C’est une grosse responsabilité, mais cette pression liée au statut de skipper est une dimension qui me manquait. J’ai profité de la transat retour de la Route du Rhum, où j’étais skipper de l’Ultim, pour y réfléchir. C’était l’occasion parfaite pour me projeter, de façon très concrète, sur ce nouveau statut. J’en avais besoin pour mener une réflexion personnelle, avant de m’engager sur ce programme qui comporte beaucoup d’enjeux. »

Chronologie d’une évolution mûrement réfléchie

2017

Yves chavire au sud du Cap Horn : il y aura un avant et un après. « Je n’ai plus abordé la course au large de la même façon. Je me suis éloigné d’une forme d’insouciance, d’indestructibilité. »

Acquisition du M100 MACIF de François Gabart qui devient Actual Ultim 3 avec un nouveau projet sportif sur 4 ans.

2021

Yves choisit Anthony Marchand comme co-skipper de la Transat Jacques Vabre. A l’issue de cette transat en double, Yves partage à Samuel Tual ses réflexions sur quel pilote pour aller plus vite, progresser et gagner ? Ils engagent des discussions de fond sur les différents scénarios possibles.

2022

Yves propose à Anthony de rester dans la cellule performance du Team Actual et de devenir le skipper remplaçant de l’Ultim Actual.
A l’issue de la Route du Rhum, Yves et Samuel Tual proposent à Anthony de prendre la barre d’Actual Ultim 3 et de gérer la partie sportive du projet.

Janvier – Mars

. Anthony est performer à bord de l’IMOCA Biotherm de Paul Meilhat sur The Ocean Race. Il va mettre à profit cette expérience de haut vol pour découvrir les mers du sud et commencer ainsi sa préparation à l’Arkéa Ultim Challenge.
. Chantier technique pour le Team Actual.
Avril : mise à l’eau d’Actual Ultim 3
Printemps : premières navigations en équipe puis en solitaire pour le nouveau skipper Actual – Parcours de qualification de 2500 milles en solitaire
Juin – Juillet : entraînements, travail sur la performance
Été – Automne : poursuite de la préparation au tour du monde en solitaire
2024
(*) 7 janvier : départ de l’Arkéa Ultim Challenge, Tour du monde en solitaire et sans escale

Anthony Marchand performer, authentique, humble

Samuel Tual :

« Anthony dispose d’un potentiel extraordinaire qui ne demande qu’à être révélé dans le cadre du programme que nous avons construit. Il s’appuie sur une expérience déjà très riche : en Ultim, mais aussi sur plusieurs supports, en solitaire, en équipage et sur différents formats de course : sa polyvalence est très intéressante. Sa personnalité, son comportement, son savoir-être sont complèteme nt en phase avec les valeurs du groupe. Nous le côtoyons et le regardons évoluer depuis près de deux ans au sein du Team Actual : il a gagné notre confiance grâce à son engagement, son empathie, sa façon de communiquer, son authenticité, son niveau d’exigence élevé.
Convoyage Actual Ultim 3 de Lorient à La Trinité sur mer_Avril 2022 ©ATM Communication : Convoyage Actual Ultim 3 de Lorient à La Trinité sur mer_Avril 2022 ©ATM Communication © ATM Communication Yves Le Blevec et Actual, ce sont 22 ans d’histoire et de développement communs : un partenariat dans la durée qui a connu plusieurs phases de développement et qui a grandi au fur et à mesure que grandissait le groupe. Aujourd’hui, dans ses nouvelles fonctions, il va faire gagner le projet en performance et accompagner Anthony dans son nouveau défi.»

Yves Le Blevec :

« Anthony est un performer. Il en a le potentiel et l’envie. Il a un parcours de sportif de haut-niveau avec notamment une dizaine d’années sur le circuit Figaro à son actif. Mais il sait rester humble. C’est précieux. Il est authentique et dans l’humain. C’est dans l’ADN de notre équipe. »

Anthony Marchand :

« Le premier réflexe, lorsque l’on te propose un projet aussi énorme, c’est de dire oui ! J’ai cependant souhaité me donner du temps pour réfléchir. J’avais très envie d’y aller, mais je voulais être sûr de mon choix, être sûr d’être la bonne personne pour ce programme, pour Actual, pour Yves, pour l’équipe. J’ai profité de la transat retour de la Route du Rhum, où j’étais skipper du bateau, pour y réfléchir. C’était l’occasion parfaite pour me projeter, de façon très concrète, sur ce nouveau statut. J’avais besoin de mener une réflexion, personnelle, avant de m’engager sur ce programme qui comporte beaucoup d’enjeux.
Je n’avais pas navigué depuis longtemps à bord de l’Ultim. Nous avons eu des conditions musclées avec une mer très formée, des orages, des rafales à 35 nœuds… Bref, des conditions idéales pour se poser des questions de fond : est-ce que je suis heureux à bord ? Est-ce que je pense pouvoir être performant ? En sécurité ? Etc.
A chaque fois, j’ai répondu « oui ». Avant de m’engager, j’avais besoin de cocher plein de petites cases, plein de petits « oui » avant le gros « oui ».J’ai donné ma réponse définitive à l’arrivée de ce convoyage, à La Trinité-sur-mer.
Je pars sur un tour du monde dans quelques jours… Deux tours du monde à suivre, cela parait énorme, mais cela va se faire étape par étape, naturellement. J’ai hâte d’aller découvrir les mers du sud à bord de l’IMOCA Biotherm. Ce sera un apprentissage précieux pour le tour du monde en Ultim.
Quand on regarde de loin, il y a une montagne à gravir mais, de près, ce sont plein de petites collines à franchir. Je préfère aborder les choses étape par étape. Cela ne sert à rien de se mettre une pression inutile. Et je vais être accompagné par le Team Actual. Je ne suis pas livré à moi-même pour relever ce défi. Je suis entouré de personnes hyper compétentes et expérimentées, à commencer par Yves qui sait mieux que personne ce qui m’attend. »