Ultim Sailing – Année 1 – Bilan et perspectives

© Benoit Stichelbaut

Il y eut l’idée de produire des événements et d’armer un bateau… il y a désormais un bilan après un an d’activités avec trois courses créées et produites et l’armement d’un Ultim dans la « Route du Rhum – Destination Guadeloupe ». Il y a deux ans, Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, dirigeants de la SAS Ultim Sailing, ont posé les différentes composantes, selon eux, d’un modèle de courses au large faisant la satisfaction de l’ensemble de la chaîne de valeur (des financeurs aux sportifs en passant par le grand public) :

  • d’abord, être agiles ;
  • être ensuite à l’écoute des collectivités et des partenaires, des marins et de leurs sponsors ;
  • enfin, créer, créer et créer encore.

Forts de ce constat, partagé avec l’ensemble des parties prenantes, Ultim Sailing a pensé, proposé, produit et délivré trois premières courses, toutes nouvelles, pour les calendriers des Classes Figaro Beneteau et Ultim 32/23.

Ainsi en 2022, sont nés le Trophée Banque Populaire Grand Ouest – sur la Route des Iles du Ponant, la Finistère Atlantique – Challenge ACTION ENFANCE et les 24H Ultim.

Sur chacune de ces nouvelles courses, à l’ambition pérenne, Ultim Sailing souhaitait y apporter un surcroît de sens : du partage sur le Trophée BPGO, de l’engagement sur la Finistère Atlantique, de l’expérience sur les 24H Ultim.

Le renouvellement, dès 2023 pour les 24H Ultim (annuelles), et en 2024 pour les deux autres (biennales), tend à montrer que la satisfaction des acteurs est au rendez-vous.

Le trimaran Ultim Sailing, propriété de la SAS éponyme, lui, fut armé, comme prévu, pour prendre le départ de la 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Arthur Le Vaillant et le Collectif Mieux, skipper et partenaire en 2022 ont d’une part, traversé l’Atlantique sans encombre malgré une météo rugueuse et, d’autre part, fini dans le même groupe que la flotte des Ultims permettant, ainsi, à la Classe Ultim 32/23, d’aligner 100% des bateaux inscrits aux Antilles au ponton d’arrivée avant toutes les autres catégories de bateaux, y compris les plus rapides.

Et aujourd’hui, et demain ?

Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot entendent poursuivre le déploiement de la SAS avec, dès cette année, le renouvellement des 24H Ultim et la location du trimaran à un skipper et son équipe avec pour objectif majeur, le premier tour du monde, en solitaire, en multicoque et en course, l’Arkéa Ultim Challenge (Brest).

En 2024, le programme de productions se densifiera encore tout en armant, de nouveau, le trimaran rentré de son tour du monde, pour une aventure singulière.

Pour Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot : « Nous étions convaincus du potentiel de ce que nous imaginions. Si cela commence à être vérifié, il nous faut encore deux ans de solidification de l’édifice pour adopter un premier rythme de croisière de l’entreprise. Une fois ces trois premières années d’exercice closes, nous pourrons envisager, avec les acteurs de la mer, d’autres développements ».

Source

Julie Cornille

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent