Troisième titre consécutif pour Alinghi

© Sailing Energy / GC32 Racing Tour

Comme il se doit, étant donné qu’il s’agit de l’équipe la plus ancienne et la plus performante de la planète, Alinghi Red Bull Racing a été confirmé comme le vainqueur 2022 du GC32 Racing Tour. Cela s’inscrit dans la continuité du succès de l’équipe d’Ernesto Bertarelli, qui a également remporté les deux dernières éditions du circuit monotype de catamarans volants approuvé par World Sailing, en 2021 et lors de sa première participation en 2019. (Le GC32 Racing Tour n’a pas eu lieu en 2020 en raison de la pandémie).

Si cette saison, l’équipe d’Ernesto Bertarelli s’est largement concentrée sur son défi pour la 37e America’s Cup à Barcelone en 2024, sa participation continue au GC32 Racing Tour n’en a pas été moins efficace. Pour son dernier défi, l’équipe Alinghi a fusionné avec Red Bull et pour 2022, le nouvel Alinghi Red Bull Racing a initialement aligné deux équipes pour le GC32 Racing Tour.

Fin mai, l’équipe suisse a commencé par une énorme victoire lors de la GC32 Riva Cup sur le lac de Garde, où Alinghi Red Bull Racing – SUI 8, l’équipe habituelle du championnat menée par le barreur Arnaud Psarofaghis, s’est imposée de 21 points, incroyablement à deux manches de la fin. Le deuxième équipage, composé de jeunes Suisses et du skipper Maxime Bachelin à bord d’Alinghi Red Bull Racing – SUI 8, est arrivé quatrième, un résultat très prometteur pour sa première sortie sur le GC32 Racing Tour.

Pour la GC32 Lagos Cup fin juin, véritable warm-up du Championnat du Monde de GC32, les deux équipages d’Alinghi Red Bull Racing ont échangé leur barre. Dans les conditions d’eau vive et plate de l’événement, c’est à nouveau Psarofaghis qui s’est imposé, cette fois avec l’équipe de développement de l’équipe et cette fois avec une marge légèrement inférieure – 10 points d’avance sur le Team Rockwool Racing piloté par Nicolai Sehested. Alinghi Red Bull Racing – SUI 8 est arrivé quatrième.

Un mois plus tard, lors du Championnat du monde GC32, également organisé à Lagos, au Portugal, l’équipe suisse n’a aligné qu’Alinghi Red Bull Racing – SUI 8 avec Bachelin à la barre. Cet événement s’est avéré exceptionnel avec 10 équipes en compétition, dont de nouvelles inscriptions de France, du Canada et de Pologne. A cette occasion, Alinghi Red Bull Racing a terminé troisième derrière les champions du monde de GC32 2022, Black Star Sailing Team de Christian Zuerrer et K-Challenge Team France skippé par le représentant olympique français du Nacra 17 à Tokyo et skipper de l’équipe SailGP, Quentin Delapierre.

À la fin de cette saison 2022, la neuvième du GC32 Racing Tour, les résultats globaux n’auraient pas pu être plus serrés, Alinghi Red Bull Racing – SUI 8 l’emportant devant Black Star Sailing Team et Team Rockwool Racing, à égalité à un point.

La saison 2022 a également vu une victoire massive du Zoulou d’Erik Maris dans le championnat GC32 Racing Tour Owner-Driver, disputé cette année par quatre équipes. L’équipe française de GC32 a terminé l’année avec huit points d’avance sur le film AUS Racing du président de l’Association de la classe GC32, Simon Delzoppo, et Argo de Jason Carroll, troisième devant le nouveau bateau polonais HRM Racing Tour de Piotr Harasimowicz.

À propos de la victoire d’Alinghi Red Bull Racing cette saison, le co-directeur général et chef du sport Pierre-Yves Jorand a commenté :  » C’est toujours un grand sentiment de gagner un championnat comme celui-ci. La saison 2022 a été excellente pour l’équipe. Nous avons couru le GC32 Racing Tour avec deux équipages afin que les garçons puissent naviguer ensemble dans un environnement difficile.

« Nous aimons le GC32 monotype – c’est génial de concourir avec les mêmes bateaux, le même gréement et les mêmes voiles, de sorte que c’est juste l’équipage qui fait la différence. Il y avait 10 bateaux en course dans le championnat du monde GC32 à Lagos – c’était une compétition difficile avec de bonnes conditions de navigation et nous espérons revenir. »

Le manager du GC32 Racing Tour, Christian Scherrer, a commenté : « Félicitations à Alinghi Red Bull Racing pour leur victoire et je tiens à les remercier pour leur long engagement dans la course au GC32. Nous avons organisé trois très bons événements sur le GC32 Racing Tour cette année, avec en point d’orgue l’un de nos meilleurs et plus compétitifs Championnats du Monde GC32, à Lagos, avec 10 équipes en compétition. Nous sommes déçus de ne pas avoir pu terminer la saison 2022 comme prévu et d’avoir dû annuler nos deux derniers événements prévus en Sardaigne et en Espagne en raison d’un conflit d’horaires avec certaines de nos équipes. Nous sommes en train de faire des plans pour 2023 afin de s’adapter à un calendrier de courses de plus en plus chargé pour nos meilleures équipes, afin de garantir que la saison du 10e anniversaire du GC32 Racing Tour connaisse le même succès que les années précédentes. »

Anciens vainqueurs de la saison du GC32 Racing Tour :

2022 Alinghi Red Bull Racing – SUI 8 (SUI)
2021 Alinghi (SUI)
2020 Not held due to pandemic
2019 Alinghi (SUI)
2018 NORAUTO (FRA)
2017 Realteam (SUI)
2016 NORAUTO (FRA)
2015 Sultanate of Oman (OMA)
2014 Armin Strom Sailing Team (SUI)

Source

GC32 Racing Tour

Liens

Texte

Gilles Morelle

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : GC32