Bilan 2022 et perspectives 2023

L’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue tout début décembre a donné lieu à l’élection d’un nouveau bureau en charge du fonctionnement et de l’administration de l’association ; Jean Marre a été désigné Président de la Classe ; L’occasion de dresser, avec lui, un bilan de la saison écoulée et de se projeter sur l’année 2023, une année qui promet d’être dense pour tous les skippers avec en ligne de mire, l’épreuve phare de la Classe, La Mini-Transat.

Bonjour Jean, tu viens d’être élu à la Présidence de la Classe Mini, peux-tu te présenter ?

J’ai 29 ans, ça fait presque 4 ans que je suis dans la Classe Mini qui m’a tout appris !
Venant d’un tout autre milieu que celui de la voile, je suis venu à la course au large grâce à la Classe Mini qui offre cette porte vers le large à tous les profils et qui a cette richesse de mélanger les genres, les milieux sociaux, les expériences…
Certains, comme moi, partent de très loin, d’autres ont fait de l’olympisme… et tout ce petit monde vibre par le même apprentissage sur l’eau et sur les pontons.
En 4 ans, j’ai énormément progressé et j’essaye de continuer de grandir dans d’autres aventures de course au large grâce à tout ce que la Mini m’a donné…même si j’ai l’impression qu’on ne quitte jamais vraiment complètement la Classe Mini.
C’est une des raisons principales pour laquelle je suis entré au Conseil d’Administration il y a 1 ans et que je me suis présenté à la Présidence cette année, avec l’envie de redonner à la Classe tout ce qu’elle m’a apporté ; C’est la moindre des choses !

En 2022, près de 8000 milles en course ont été proposés aux skippers de la classe et toutes les courses ont fait le plein, quel bilan dresses-tu de cette saison ?

Ça a été une sacrée saison pour la Classe Mini ! On l’a vu en début d’année, la Classe Mini a connu un véritable engouement avec beaucoup plus de projets que d’habitude donc de prétendants au départ des courses de la saison. On avait quelques inquiétudes concernant les inscriptions aux courses : est-ce que tout le monde arriverait à faire les courses voulues ? Est-ce que les organisateurs allaient pouvoir absorber cette augmentation et la tension qui allait en découler ? On était donc en attente de voir ce qui allait se passer plutôt que de prendre des mesures anticipées, à l’aveugle.
Finalement, on est plutôt satisfait du déroulé de cette saison où très peu de skippers n’ont pas réussi à participer aux courses qu’ils voulaient.
Toutes les courses sont parties à plein. On a même battu le record cette année avec la Mini en Mai qui est partie à 100 bateaux, sous l’impulsion d’Yves le Blevec, des efforts du port de la Trinité et du club support, la SNT [Société nautique de la Trinité sur Mer – ndlr].
La course phare de notre calendrier les années paires, la SAS (Les Sables – Les Açores – Les Sables) a elle aussi fait le plein, pour la première fois il me semble, et l’événement a été particulièrement réussi ; Pour beaucoup, c’était la première expérience du vrai large et c’est toujours fondateur ; la SAS est vraiment une course incroyable !
Globalement, à chaque course, on a eu de sacrés batailles sur l’eau et à tous les étages du classement.

Évidemment, on a été attentif aux petits couacs qui ont pu avoir lieu car avec autant de coureurs et de coureuses sur le circuit, les pressions sur les organisateurs et les permanents de la Classe sont forcément plus importantes. Donc on veille à surveiller cela et à envisager des solutions, à chaque débrief pour faire mieux l’année prochaine.
Enfin, je tiens à le rappeler, le circuit repose aussi beaucoup sur les bénévoles des clubs qui organisent les courses. Un grand grand merci à eux, parce que c’est aussi grâce à eux, que l’ensemble des ministes peuvent découvrir la course au large.

Sur une note un peu plus festive, la saison s’est terminée par la course organisée par la Classe : la Chrono 6.50 qui est aussi importante pour nous car elle représente bien l’esprit de la Classe. Une Classe où l’entraide, la rencontre, l’échange sont aussi des caractéristiques essentielles au même titre que la compétition et la performance.

LES CHIFFRES DE 2022

  • 578 adhérents dont 15% de femmes et 31% d’étrangers.
  • 254 bateaux adhérents, 30% protos et 70% séries.
  • Moyenne d’âge des adhérents : 40 ans
  • 18 courses (10 en Atlantique – 8 en Méditerranée) au calendrier de la saison Classe Mini en 2022 pour un total de 7952 milles nautiques proposés dont 5230 en Atlantique et 2722 en Méditerranée.

Une année 2023 qui s’annonce dense avec la Mini-Transat

Comment se présente la saison 2023 ? Quels sont les chantiers à venir pour la Classe Mini ?

2023 s’annonce au moins aussi intense voire plus pour l’équipe de la Classe, salariées et Conseil d’Administration, comme pour une partie des adhérents qui va s’élancer sur la Mini Transat 2023.
C’est le sujet qui va nous occuper une grande partie de l’année car l’organisation d’un événement aussi majeur est forcément complexe. Cette année, en plus, on a, à cœur, d’organiser un bel événement en hommage à Marc Chopin, organisateur de la Mini Transat 2021 aux Sables d’Olonne qui vient de succomber d’une longue maladie ces derniers jours.
Ça a été une vraie tristesse parce que Marc était un pilier pour nous. Il a beaucoup œuvré pour faire de sacrés événements de la Classe comme la Mini 2021 qui a été top malgré tous les rebondissements possibles et imaginables : tempêtes, volcans, climat social … pourtant ça avait été une sacrée fête !
Le sujet organisationnel va donc être un des sujets clés de l’année prochaine pour nous.

On va aussi rester attentif à l’équilibre protos/séries. C’était une des priorités de l’année dernière; nous avons généralisé les quotas sur les courses de saison pour les protos, des quotas qui ne prévalaient jusqu’ici que sur les courses de catégorie A. C’est quelque chose qui nous tient à cœur pour garder cette ADN de la Classe entre l’équité en série et la recherche d’innovation en proto. C’est ça, la Classe Mini, laboratoire de la course au large !
Trois nouveaux protos vont être mis à l’eau en 2023, après les sept de cette année ! La catégorie est ultra dynamique avec de nouveaux plans ce qui promet de très belles luttes sur l’eau pour l’année prochaine ! ça va être très intéressant à observer. On va évidemment garder un œil là-dessus et il n’est pas impossible que la Mini Transat 2023 parte à plein en
proto comme en série !

On veut aussi continuer de réfléchir à comment valoriser l’ensemble des profils de la Classe Mini. Pas seulement les projets «performance» et ceux qui ont du budget, mais aussi tous les autres… toute cette diversité qui représente et fait la richesse de la Classe Mini.
On veut rester un sport lisible et simple à suivre. Si la Classe Mini est aussi attractive, c’est aussi pour sa capacité à rendre accessible à tous la course au large. C’est un sujet sur lequel il faut rester attentif avec l’augmentation des budgets, des prix des bateaux …

Sur le plan environnemental, on essaye d’avancer en concertation avec l’ensemble des adhérents qui veulent s’engager sur ces questions essentielles ou même avec des personnes extérieures de la Classe qui viennent avec des bonnes idées.
Cette année, quelques idées ont été travaillées, mais on a probablement manqué un peu de structuration pour faire émerger des actions concrètes applicables tout de suite. Il y a une multitude de propositions qu’il faut réussir à mettre en résonance avec tous les paramètres de l’écosystème de la Classe, ce qui se fait grâce aux échanges, au débat, à la confrontation d’idées. C’est le fonctionnement de la Classe et ça permet d’avancer grâce à l’intelligence collective. Cette année, il y a beaucoup de personnes motivées et impliquées sur ce sujet.

D’un point de vue technique, il y a aussi plusieurs bateaux de série qui semblent arriver sur le marché et que l’on devra homologuer.
Enfin, comme chaque année, on essaye de regarder si certaines choses de la jauge doivent évoluer, en fonction de ce qui nous est remonté des pontons, des chantiers ou des autres classes. On a la chance d’avoir une jauge très complète et stable après des dizaines d’existence, tout en restant simple.

Calendrier prévisionnel de la Classe Mini 2023

  • 16 Mars Arcipelago 6.50 – 220 milles
  • 6 Avril 100 milles en Îles – 100 milles
  • 12 Avril Gran Premio d’Italia – 540 milles
  • 13 Avril Plastimo Lorient Mini – 250 milles
  • 29 Avril Pornichet Select 6.50 – 300 milles
  • 4 Mai 222 Mini Solo – 222 milles
  • 7 Mai Solo Med – 700 milles
  • Début Mai Mini en Mai (dates à confirmer) – 500 milles
  • 1 Juin Trophée Marie-Agnès Peron – 220 milles
  • 11 Juin Mini Fastnet – 600 milles
  • 26 Juin Massilia Cup Offshore – 500 milles
  • 26 Juin Calvados Cup (1) – 270 milles
  • 30 Juin Mini Calvados Cup (2) – 300 milles
  • 4 Juillet Calvados Cup (3) – 190 milles
  • 19 Juillet Puru Transgascogne – 620 milles
  • 24 Septembre Mini-Transat – 4050 milles

Source

Annabelle Moreau

Liens

Informations diverses

Sous le vent