Festival d’arrivées et de joie chez les IMOCA !

  • © Arnaud Pilpré
  • © Arnaud Pilpré
  • © Arnaud Pilpré
  • © Arnaud Pilpré

Au lendemain de l’incroyable dénouement chez les IMOCA et de la victoire de Thomas Ruyant (LinkedOut), il n’y avait jamais eu autant d’arrivées au port de Pointe-à-Pitre depuis une semaine. Ils sont donc sept à avoir terminé dans les 24 heures suivant l’arrivée de LinkedOut, un groupe dans lequel figurent Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne, 5e), Paul Meilhat (Biotherm, 6e) et Justine Mettraux (Teamwork.net, 7e). Chez les poursuivants, Benjamin Dutreux (Guyot environnement – Water Family, 8e) et Isabelle Joschke (MACSF, 9e) en ont fini ce vendredi. Victime d’une chute dans son bateau, Benjamin a été pris en charge par le médecin de la course puis examiné à l’hôpital de Pointe-à-Pitre.

Onze skippers sont également attendus à partir de cet après-midi et pendant la nuit, dont le premier IMOCA à dérives droites, Sébastien Marsset (Mon Courtier Energie – Cap Agir Ensemble). Dernier Ocean Fifty en lice, Gilles Lamiré (Groupe GCA-1001 Sourires) devrait également en finir aujourd’hui. Derrière, Tanguy Le Turquais (Lazare) a été victime ce matin d’une voie d’eau à cause de la casse de son safran bâbord mais il poursuit sa route.

Pour le reste de la flotte, ils sont nombreux, ceux pour qui l’arrivée est encore une lointaine perspective. Certes, le dénouement est proche en Class40 pour Yoann Richomme, leader sans discontinuer depuis neuf jours. Le skipper de Paprec Arkéa devrait s’imposer ce mercredi, lui qui compte une avance confortable sur ses rivaux. Le podium est loin d’être connu puisque seulement un mille séparait Ambrogio Beccaria (Alla Grande – Pirelli) de Corentin Douguet (Queguiner-Innoveo) attendus quant à eux jeudi. Enfin, les deux leaders en Rhum Multi et Mono, Gilles Buekenhout (Jess) et Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée – Ville de Nice), pointent respectivement à près de 600 milles et 900 milles de la Guadeloupe.

À retenir :

  • 9 IMOCA ont déjà franchi la ligne d’arrivée de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe, dont 6 ce mardi.
    Justine Mettraux (Teamwork.net) et Isabelle Joschke (MACSF) – cette dernière ayant franchi la ligne à 11h41 (heure locale) – sont les deux premières femmes à avoir bouclé la course.
  • 11 IMOCA sont attendus entre cet après-midi et la nuit entière (heure locale) de la 10e place, disputée entre Pip Hare (Medallia) et Romain Attanasio (Fortinet-Best Western) au 21e (Alan Roura, Hublot).
  • Chez les Class40, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) qui devrait franchir la ligne d’arrivée ce mercredi, compte plus de 18 heures d’avance sur ses poursuivants.
  • Gilles Lamiré (Groupe GCA-1001 Sourires) devrait compléter le classement définitif chez les Ocean Fifty en terminant 6e.

IMOCA : Vers une rafale d’arrivées à Pointe-à-Pitre

Pas moins de 11 IMOCA (de la Britannique Pip Hare sur Medallia, 10e, au Suisse Alan Roura à bord de Hublot, 21e) sont attendus cet après-midi et la nuit entière (heure locale) en Guadeloupe. Le ponton du MACTe promet de vibrer plus que jamais dès les premiers mots des marins, souvent riches en émotions, dès les retrouvailles entre les skippers, qui a chaque fois ne peuvent s’empêcher de refaire le match. Un match réussi par les 9 skippers déjà à terre – Isabelle Joschke, 9e, est arrivée à 11h 41 min 54 sec – qui sont allés au bout d’une course marquée par des conditions et un rythme endiablé. Au vu des écarts faibles entre les grands monocoques de 18,28 m, la 12e édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe s’est déroulée façon régate à couteaux tirés. Un sprint de folie que tous ne seront pas près d’oublier…

Class40 : c’est la lutte finale

Il fonce vers l’arrivée qu’il devrait rallier dans les prochaines 24 heures. Sauf retournement de dernière minute, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) est attendu en grand vainqueur dans la matinée de demain à Pointe-à-Pitre (à partir de 15h, heure métropole). Impérial, presque intouchable, le leader caracole vers un doublé historique (en Class40) sur La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Pour ne rien gâcher, il progresse avec la promesse d’exploser son propre temps de référence, établi il y a quatre ans, de près de 48 heures.

Mais dans son sillage, la bataille fait rage à tous les étages. D’un bord à l’autre, la course redouble d’intensité. Chaque place du classement se dispute cher, très cher. À commencer par celles du podium, avec deux protagonistes qui n’ont pas fini de se rendre coup sur coup aux trousses du leader. Le duel que livre l’Italien Ambrogio Beccaria (Alla Grande-Pirelli) et Corentin Douguet (Queguiner-Innoveo), au coude-à-coude, alors qu’il reste 400 milles à courir, est superbe. Avec moins d’un mille par rapport au but pour les séparer, il garantit de préserver le suspense jusqu’au bout de la ligne, après un tour de la Guadeloupe qui n’a pas son pareil pour offrir son lot d’inévitables rebondissements.

Rhum Multi et Mono : ils se projettent vers l’arrivée

Chez les Rhums Multi et Mono, on commence doucement à se projeter vers la ligne d’arrivée. Il reste encore entre 600 et 1000 milles à parcourir aux bateaux du premier groupe qui ouvriront le bal des arrivées à partir de jeudi. Le peloton est mené par l’imperturbable Gilles Buekenhout (JESS), aux commandes depuis huit jours. Juste derrière lui, il y a du match, une jolie régate toujours pleine de rebondissements, animée par les cinq catamarans en course. Depuis plusieurs jours, Roland Jourdain (We Explore) s’est imposé comme chef de file du groupe mais son hégémonie est menacée, notamment par Loïc Escoffier (Lodigroup) et Marc Guillemot (Metarom MG5).

Ocean Fifty, Ultim 32/23 : une arrivée pour Lamiré, une frayeur pour Pilliard

Gilles Lamiré (Groupe GCA-1001 Sourires) a abordé le contournement de la Guadeloupe en fin de matinée. Il prendra donc la 6e place et complètera le classement définitif chez les Ocean Fifty qui comptaient 8 skippers au départ. Parmi les Ultim 32/23, il reste un engagé : Romain Pilliard (Use it Again! by Extia) qui pointe à près de 850 milles de la ligne d’arrivée. La veille, il expliquait avoir « frisé la correctionnelle ». Dans un grain jusqu’à 47 nœuds, il a « perdu le contrôle total du bateau ». « Je n’avais plus de direction, confie Romain. Je me suis rendu compte que le safran central était relevé, il a dû taper quelque chose. Plus de peur que de mal finalement ! »

L’info en plus : 84 heures de bonus pour Oliver Heer (Oliver Heer Ocean Racing)

Suite à la collision le mercredi 9 novembre entre les deux IMOCA Oliver Heer Ocean Racing et DMG Mori Global One (Kojiro Shiraishi) en approche du cap Fréhel, le jury international de la 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe a estimé que le Suisse avait droit à 84 heures de « redress ». Dans les faits, Oliver Heer naviguait tribord amures tandis que le Japonais se trouvait bâbord amures, enfreignant les règles RRS10 et 14 et causant de graves dommages à Oliver Heer Ocean Racing. Il n’était pas raisonnablement possible pour Oliver Heer Ocean Racing d’éviter le contact (RRS14). Oliver Heer, en dernière position, devrait donc pouvoir rester dans les temps, s’il arrive en Guadeloupe, pour se qualifier pour le Vendée Globe 2024.

Source

OC Sport Pen Duick

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum