Aurélien Pierroz double la mise !

© JM Cornu

Après 4 jours de confrontation à Antibes, l’équipage d’Aurélien Pierroz (Top 15 au classement mondial) remporte pour la deuxième année consécutive le Championnat de France Espoirs de Match Racing. Grand espoir Français de la discipline, Aurélien confirme sa grande forme. Il bat en finale l’antibois Ange Delerce, lui-même déjà titré d’un titre de Champion de France Espoirs cet été dans la catégorie 420 à Martigues.

Et pourtant ce ne fût pas si facile pour Aurélien Pierroz et son équipage. Premier du Round Robin, les Normands ont accédé directement aux demi-finales. Un retour dans la compétition, après avoir sauté les quarts de finale, qui les a un peu refroidis. Une baisse de niveau que Noé Ackermann et son équipage ont tout de suite exploitée en menant la demi-finale 2-0. Mais avec le retour du vent d’Ouest en début d’après-midi, Aurélien s’est mis à enchainer les victoires. D’abord 3-0 pour finalement retourner la demi-finale, puis ensuite 2-0 pour remporter la finale face au local de l’étape Ange Delerce et son équipage.

Dans l’autre partie du tableau, Matisse Pacaud (Ndrl Champion d’Europe et du Monde Jeunes en 470 avec son équipière Lucie De Gennes) du YC de Cannes, après une qualification difficile face au très bon Ian Garreta en quart de finale, ne pouvait rien faire contre Ange et il s’inclinait avec ses équipiers 3-1.

En petite finale, les Normands de Noé Ackermann (CV Saint-Aubin Elbeuf) remportaient le duel face aux Sudistes. Matisse Pacaud s’inclinant 2-0.

Aurélien Pierroz, SR Havre – 1er :

« Le début de notre demi-finale a été compliqué. Nous perdons les deux premiers matchs qui ont eu lieu dans très peu de vent. Nous réussissons à nous remobiliser et remporter 3 matchs de suite. Nous étions vraiment contents de ce retournement de situation. En finale, nous retrouvons Ange, les matchs étaient serrés, mais nous gagnions 2-0 ce qui nous permet de faire le doublé après 2021. C’était un très beau championnat avec des conditions météo assez variées et intéressantes. Une épreuve bien organisée à Antibes. »

Ange Delerce, SR Antibes – 2ème :

« Nous n’avions pas bien commencé la journée dans un vent de nord très faible. Mais, après la longue pause pour attendre la bascule et le retour d’un vent plus fort, plus stable, nous avons su nous remobiliser pour remporter finalement notre demi-finale 3-1. En finale, nous avons affronté Aurélien Pierroz qui a plus d’expérience que nous à ce niveau. Nous avons essayé mais il a été plus fort. Bravo à lui. »

Noé Ackermann, CV Saint Aubin Elbeuf – 3ème :

« C’était une journée pleine d’émotion ! Nous l’avons commencé en remportant un match ce qui nous permettait de mener 2-0 contre Aurélien et son équipage. Mais avec plus de vent, après la période d’attente, il est revenu très fort et nous a battus 3 fois de suite pour accéder à la finale. Nous avons donc retrouvé ensuite Matisse pour la petite finale. Une petite finale que nous remportons 2-0 et qui nous permet de remporter la médaille de bronze. Nous sommes un peu déçus du scénario de la demi-finale mais nous sommes très contents de remporter une médaille. »

Yoann Peronneau, Président de l’AMRA :

« Je suis très content de cette organisation du Championnat de France Espoirs de Match Racing. Merci à toutes les équipes à terre, sur l’eau et aux 10 équipages. C’est une belle réussite. L’AMRA s’investit dans ce type d’organisation pour notamment dynamiser le bassin méditerranéen. Le fait de savoir que le Championnat de France s’organise dans la région peut inciter des jeunes équipages à se constituer et essayer d’atteindre la qualification. Par ailleurs, cela nous donne une belle visibilité et une vraie reconnaissance sur le territoire et nationalement. »

Classement Final :

  1. Aurélien Pierroz (SR Havre)
  2. Ange Delerce (SR Antibes)
  3. Noé Ackermann (CV Saint-Aubin Elbeuf)
  4. Matisse Pacaud (YC Cannes)
  5. Thimoté Polet (SNPH)
  6. Ian Garreta (SR Antibes)
  7. Timothée Rossi (SR Antibes)
  8. Marin Micoulot (SN Enghien)
  9. Kenza Coutard (CV Saint-Aubin Elbeuf)
  10. Tom Foucher (APCC Voile Sportive)

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent