Charles Caudrelier à Saint-Malo

© Eloi Stichelbaut

Mardi, à la tombée de la nuit, le Maxi Edmond de Rothschild et son skipper Charles Caudrelier ont fait leur entrée dans le bassin Vauban. Cette arrivée en pays malouin s’est accompagnée du passage de l’écluse du Naye pour venir s’amarrer au pied des remparts de l’intra-muros. Un moment très attendu, car il marque le lancement du compte à rebours d’avant-départ, mais également redouté par les équipes techniques. En effet, il s’agissait d’emprunter un couloir maritime de 150 m de long par 25 m de large, sachant que Gitana 17 mesure 32 m par 23 de large ; c’était serré ! Mais l’opération s’est parfaitement déroulée et dès aujourd’hui les très nombreux visiteurs et passionnés de mer et de course au large se sont pressés sur les quais de Saint-Malo pour venir admirer les géants des mers.

Charles Caudrelier, le « rookie » favori

Depuis son arrivée à la barre du Maxi Edmond de Rothschild, en 2019, Charles Caudrelier a tout gagné ! En double, avec Franck Cammas, en équipage, notamment lors des Rolex Fastnet Race victorieuses, mais aussi plus récemment en solitaire sur la course des 24h Ultim disputée début octobre. Ce sans-faute, combiné à la maturité technique atteinte par le géant aux cinq flèches lui vaut un statut de favori. Et ce, bien que le marin participe à sa toute première Route du Rhum ! Pourvu de son flegme habituel, Charles s’amusait plus de cette étiquette qu’elle ne l’inquiétait : « Ce statut n’est pas très important à mes yeux. Le niveau dans notre catégorie est très homogène avec six bateaux sur les huit engagés qui peuvent clairement prétendre à la victoire en Guadeloupe. C’est le statut de vainqueur qui m’intéressera », souriait Charles Caudrelier.

Présence de Charles Caudrelier à Saint-Malo

Charles Caudrelier sera présent à Saint-Malo jusqu’à dimanche 30 octobre à l’issue de la présentation officielle des skippers de 17h à 19h.
Il s’accordera ensuite quelques jours loin de l’agitation d’avant-course et sera de retour le mercredi 2 novembre au matin, jusqu’au 6 novembre, date du grand départ. Le Maxi Edmond de Rothschild sera visible dans le Bassin Vauban, au pied des remparts jusqu’au vendredi 4 novembre, date à laquelle il repassera dans l’écluse du Naye pour aller s’amarrer au large de Dinard en attendant le grand départ.
N’hésitez pas à nous solliciter pour toute interview ou entretien avec lui.

Gitana et la Route du Rhum, 2002 – 2022

La Route du Rhum est une carte postale de l’évolution technologique des bateaux à travers le temps. Depuis sa création en 2000, le Gitana Team a toujours été présent au départ de cette mythique transatlantique entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre et son histoire s’est aussi construite autour de ce grand rendez-vous de la course au large. La victoire de 2006 constitue d’ailleurs l’un des plus beaux chapitres de l’écurie armée par Ariane et Benjamin de Rothschild.
Tout comme en 2018 c’est le Maxi Edmond de Rothschild qui arborera fièrement le blason familial au pied des remparts malouins. Mais quatre ans plus tard, c’est un maxi-trimaran bien plus abouti qui se présentera sur la ligne de départ le 6 novembre au large de la cité corsaire avec à sa barre Charles Caudrelier. Le marin bien que désigné favori de sa catégorie par ses pairs participera ici à sa toute première Route du Rhum.

  • 2002, une première mouvementée
    Bateau : Gitana X
    Type : trimaran Orma 18,28 m
  • 2006, le sacre « l’autoroute du Rhum »
    Victoire de Lionel Lemonchois en 7 jours 17h 19 min 6 secondes
    Bateau : Gitana 11
    Type : trimaran Orma 18,28 m
  • 2010, le retour des géants
    Bateau : Gitana 11
    Signe distinctif : le trimaran a été rallongé de 18,28 m à 23,51 m pour la course
    Résultat : 4e
  • 2014, le pari de l’innovation
    Bateau : Gitana XV
    Signes distinctifs : safrans en T, petit poucet de la flotte
    Résultat : 3e
    Type : Multi70 21,20 m
  • 2018, la première des Maxi-volants
    Bateau : Maxi Edmond de Rothschild, alias Gitana 17
    Type : Maxi-trimaran 32 mètres

Source

Zephyr Communication

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 27 octobre 2022

Matossé sous: Course au Large, Route du Rhum

Vues: 226

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum