Une course inaugurale mythique pour Maître CoQ V

© Antoine Dujoncquoy

Mardi matin, Yannick Bestaven – accompagné de son équipe technique – a quitté le bassin des Chalutiers à La Rochelle, à bord de son nouvel IMOCA MAITRE COQ V afin de participer avec l’ensemble de la flotte IMOCA à la parade devant Saint-Malo, ce mercredi 26 octobre et de rejoindre par le SAS d’accès à l’écluse de 17h12, le bassin Duguay Trouin. Le dimanche 6 novembre prochain, deux mois à peine après sa mise à l’eau, Maître CoQ V quittera la cité Corsaire pour disputer la reine des transatlantiques en solitaire : la Route du Rhum.

Yannick Bestaven

: « La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est une transat magnifique et mythique. Elle m’a toujours fait rêver. C’est LA course qui m’a donné envie de faire de la course au large. Un sprint en solitaire, mais aussi une des rares courses multi-classes qui nous permet de côtoyer au ponton toutes sortes de bateaux et de skippers. Une course magique sur les traces de grands marins et qui fait rêver petits et grands enfants… »
Cette course inaugurale fera figure de galop d’essai pour le skipper et son tout nouveau plan Verdier. Au-delà de l’intensité de cette transat légendaire qui n’est plus à démontrer, rejoindre Pointe-à-Pitre permettra aussi de valider une étape majeure dans la qualification pour le Vendée Globe 2024.

Une préparation dense

Deux mois se sont écoulés depuis que Maître CoQ V a touché l’eau. Mais comme dit un proverbe chinois : « Un jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps ». En effet depuis fin août, l’équipe s’est affairée à finaliser méthodiquement bon nombre de petites adaptations sur le bateau : « Le temps de préparation a été comprimé. On a fait le maximum, j’ai une super équipe autour du moi, tout le monde s’est investi à fond » assure Yannick Bestaven. Puis il a fallu maximiser les temps de navigations en profitant de toutes les fenêtres météo opportunes. À propos des nouvelles sensations ressenties sur cet IMOCA dernière génération, le skipper ironise : « Je comprends maintenant pourquoi certains bateaux allaient plus vite que moi sur le dernier Vendée Globe » Il ajoute : « Ces nouvelles sensations de vol sont parfois extrêmement grisantes mais peuvent aussi être très inconfortables. Ça cogne fort ! »

Si les vols vers Pointe-à-Pitre seront sans doute parsemés de turbulences, les atterrissages ne seront pas de tout repos non plus… Pour l’heure, il s’attache avant tout à trouver le mode d’emploi de son plan Verdier et ses multiples réglages « Je pense que l’on est à 70% du potentiel du Maître CoQ V pour l’instant, mais j’espère apprendre vite. Une chose est sûre, je vais me donner à fond » indique-t-il, enthousiaste. Une fois Pointe-à-Pitre rallié, Yannick réalisera la transatlantique retour avec son équipe de navigants composée de Jean-Marie Dauris, Pierre Brasseur et Mayeul Riffet afin de poursuivre la démarche d’apprentissage de cette nouvelle machine.

La Route du Rhum -Destination Guadeloupe, une étape majeure vers le Vendée Globe

Yannick Bestaven n’est pas du genre à se disperser. Pour lui et son partenaire Maître CoQ, il n’y a qu’un objectif qui les inspire : le Vendée Globe 2024. « Si on est un peu juste en timing pour la Route du Rhum, on est en avance pour le Vendée Globe et c’est vraiment cet objectif-là que l’on s’est fixé en termes de résultat » affirme le marin. Car, en bouclant la Route du Rhum, course qualificative pour le Vendée Globe, il n’aura plus qu’à prendre le départ d’une seconde course qualificative en 2024, à savoir The Transat CIC ou la New York – Vendée pour assurer sa place sur la ligne de départ du tour du monde le dimanche 10 novembre 2024.

Sous d’heureux auspices

Malchanceux lors de l’édition précédente en 2018, sa première Route du Rhum en IMOCA (à bord de Maître CoQ III) le skipper en sourit aujourd’hui « J’ai abandonné lors de ma toute première Route du Rhum en 50 pieds en 2002. Ensuite, lors de ma deuxième Route du Rhum en 2014, sur un Class40 neuf, j’ai rejoint la Guadeloupe (en 4e position, reclassé 7e suite à une pénalité). Puis, en 2018, j’ai aussi été contraint à l’abandon. Si c’est une sur deux, c’est plutôt bon signe pour cette année ! » Souvenez-vous que le Rochelais avait embrassé le trophée du Vendée Globe avant de larguer les amarres aux Sables d’Olonne en novembre 2020… Superstitieux, le marin ?

Maître COQ, Yannick et la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, infos pratiques

  • Convoyage La Rochelle – Saint-Malo : mardi 25 octobre
  • Parade des IMOCA devant Saint-Malo : mercredi 26 octobre
  • Rentrée dans les écluses : mercredi 26 octobre à 17h12
  • Amarrage de Maître CoQ V : Bassin Duguay Trouin
  • Départ ponton : samedi 5 novembre : 16h15
  • Sortie des écluses : samedi 5 novembre à 17h00
  • Départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe : dimanche 6 novembre 13h02

Ouverture du village : mardi 25 octobre

Le stand Maître CoQ est situé sur le quai de Terre Neuve à la hauteur du Palais du Grand Large
(Zone 3 – Hall 9)
Séances de dédicaces avec Yannick prévues les lundi 31 octobre et mardi 1er novembre à 14h

Dédicaces hors stand Maître CoQ

Magasin vendredi 28 octobre à 13h45 Magasin Intermarché – Pleurtuit
Magasin samedi 29 octobre à 10h30 Magasin Leclerc – Dinan
Yannick et Eric Loizeau dédicaceront leur livre co-écrit post victoire du Vendée Globe, « Mon tour du monde en 80 jours » paru aux éditions Gallimard, le mercredi 3 novembre à 17h30 sur le stand du Chasse-Marée, quai Saint-Louis, zone 5, hall 27, stand 1.

Source

Vendée Globe

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 26 octobre 2022

Matossé sous: Course au Large, IMOCA, Route du Rhum

Vues: 723

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Route du Rhum