Mieux, l’Ultim aux 4 vies

© Alexis Courcoux

Le trimaran géant qui va prendre le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe aux mains d’Arthur Le Vaillant a déjà une longue histoire qui en fait le doyen de la flotte et un bateau à nul autre pareil.

Conçu par le cabinet d’architecture navale VPLP (Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost) et construit par le chantier Multiplast à Vannes, le trimaran a fêté ses 21 ans cette année, ce qui lui donne un statut à part parmi tous les bateaux qui prendront le départ de cette Route du Rhum, le 6 novembre prochain. Ce « doyen », long de 31 mètres et large de 21 mètres, est membre de la Classe Ultim 32/23, qui administre et promeut les plus grands bateaux de course au large menés en solitaire pour cette épreuve.

Il est déjà passé entre les mains de plusieurs marins de renom. D’abord, sous le nom de Géronimo, avec Olivier de Kersauson, vainqueur du Trophée Jules Verne en 2004. Il a ensuite été reconstruit par les équipes du Team Sodebo en 2013 (seuls les bras et les trois-quarts arrières des flotteurs ont été conservés, tout le reste a été redessiné par VPLP) et remis à l’eau en 2014.

Rebaptisé Sodebo Ultim’, il a permis à Thomas Coville de battre le record du Tour du monde à la voile en solitaire en 2016 et le record de l’Atlantique Nord en 2017 qu’il détient encore. Il a aussi participé à deux Routes du Rhum, avec des fortunes diverses : abandon en 2014 et troisième de la classe ultim en 2018, après un arrêt à La Corogne pour réparer une fissure sur le carénage du bras avant tribord.

En 2019, il passe sous les couleurs d’Actual et d’Yves le Blévec à sa barre. Actual Leader participe notamment à la Fastnet et à Brest Atlantiques, qu’il termine à la 3ème place, après avoir été le seul à effectuer la course sans escale et en ayant parcouru le moins de milles.

Ultim Sailing, entreprise dirigée par Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot qui conçoit, produit et gère des courses au large (Brest Atlantiques en 2019, le Trophée Banque Populaire Grand Ouest – Sur la Route des Îles du Ponant, Finistère Atlantique – Challenge Action Enfance et les 24h Ultim en 2022, la Route des Terres Neuvas en 2023) a racheté ce géant des mers en 2021. Mieux est évidemment moins sophistiqué que la majorité de ses concurrents plus jeunes de la Classe Ultim 32/23, mais c’est un bateau fiable et éprouvé, mené par Arthur Le Vaillant, un jeune skipper talentueux. Des atouts qui peuvent se révéler déterminants dans une course jamais avare de surprises.

Fiche technique

  • Numéro de voile : 12
  • Longueur HT : 31 m
  • Largeur : 21 m
  • Déplacement : 15 T
  • Tirant d’eau : 4, 50 m
  • Hauteur du mât : 35 m
  • Voilure au près : 444 m²
  • Voilure au portant : 660 m²
  • Matériaux : Carbon/Kevlar/ Normex

À PROPOS DU COLLECTIF MIEUX

MIEUX est un collectif d’entrepreneurs au service de futurs meilleurs. L’association MIEUX a été cofondée par des entrepreneurs engagés en matière de RSE, qui souhaitent appliquer et partager les meilleures pratiques. Elle entend ainsi œuvrer à la création d’une société plus résiliente et rayonnante. Venant de tous les secteurs économiques et de tous les territoires, les partenaires du projet veulent être ensemble les ambassadeurs d’une nouvelle manière de concevoir la performance. Leurs objectifs : que la sobriété devienne tendance et l’opulence obsolète, que l’ignorance et la désinformation soient combattues et qu’entreprendre soit compatible avec la préservation du vivant.
Au-delà de leurs réflexions et des mesures qu’ils prendront dans leurs propres entreprises, ces entrepreneurs responsables entendent associer le collectif à des campagnes d’actions thématiques en collaboration avec d’autres associations, telles qu’Action Enfance.
/ ultimsailing.com

Source

Manon Lachaux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 14 octobre 2022

Matossé sous: Course au Large, Route du Rhum

Vues: 292

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum