La Youth Foiling Gold Cup débarque à La Grande Motte

© Sailing Energy / 69F media

Du 8 au 14 mai 2023, le Centre d’Entraînement Méditerranée (CEM), Pôle France Voile spécialisé dans les séries olympiques à foil, accueille une épreuve du circuit international Jeune 69F : la Youth Foiling Gold Cup.

Le programme officiel de la saison 69 F 2023 a été dévoilé le week-end dernier au Salon Nautique International de Gênes (Italie) par 69F Sailing, société créatrice de la classe et du circuit.

La Grande Motte sera le théâtre de l’Acte 2 de la Youth Foiling Gold Cup, aux côtés de Miami (USA), Newport (USA) et Barcelone (grande finale). Ce sera aussi la seule étape française du circuit.
Le circuit « Youth » est réservé à des équipages mixtes de moins de 25 ans.

Du 8 au 14 mai, huit à douze teams internationaux sont donc attendus pour une semaine de régates spectaculaires, sous le signe de la jeunesse, de la mixité, de la vitesse et du haut niveau.

Le 69F (6,90 m de long) conçu et construit par le chantier italien Persico est un monocoque à foil capable de voler sur l’eau à haute vitesse. Issus des dernières avancées technologiques, les bateaux, fournis par l’organisation, sont strictement identiques. Les équipages régatent donc à armes égales.

A l’avant-garde des supports à foil techniquement accessibles, le 69F, fort de son succès, est aussi devenu le support de prédilection pour préparer et sélectionner les équipes de la Youth et de la Women’s America’s Cup (37e America’s Cup, à Barcelone à l’automne 2024).

L’accueil de cette épreuve entre dans la dynamique de développement du CEM en faveur des supports à foil, de la transversalité des pratiques, et de l’ouverture de débouchés pour les sportifs issus de la voile légère ou olympique vers des circuits professionnels.

Notre démarche coïncide également avec l’intérêt que porte la Fédération Française de Voile à ce circuit. « Depuis deux ans, nous avons investi des moyens humains et financiers pour soutenir des équipages français à potentiel. Et nous avons bien fait, car c’est une série en plein essor, très attractive pour les jeunes sportifs qui souhaitent développer leur compétence et leur expérience sur des bateaux volants » confirme Marc Bouvet, responsable des pratiques sportives à la FFVoile.

Public, partenaires et les jeunes athlètes locaux seront associés à l’événement.

Programme de la Youth Foiling Gold Cup 2023 :

  • Acte 1
    Miami, USA 10-16 janvier
  • Acte 2
    La Grande Motte, France 8-14 mai
  • Acte 3
    Newport, USA Juin
  • Acte 4
    Site à confirmer
  • Grande Finale
    Barcelone 2-5 novembre

Source

Centre d’Entraînement Méditerranée

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 3 octobre 2022

Matossé sous: 69F, Monotypie

Vues: 1592

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent