Un mât neuf pour Armel Tripon

© Les P'tits Doudous

Malgré une entrée en matière contrariée sur la saison 2022 pour cause de chavirage en avril dernier, Armel Tripon et Les P’tits Doudous n’ont pas baissé les bras ces derniers mois. Loin de là ! Après avoir pu poursuivre l’entraînement grâce à un mât généreusement mis à disposition par Sam Goodchild et le Leyton Sailing Team, le navigateur nantais a réceptionné un espar neuf pour son Ocean Fifty la semaine dernière. Un tube de carbone dont la construction a été confiée à la société spécialisée dans l’aéronautique, Duqueine Atlantique, basée près de Nantes. Aussitôt installé, le mât va être mis à l’épreuve de la navigation dès cette semaine pour se focaliser sur le grand rendez-vous de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Une épreuve que le marin et les soignants ne manqueraient pour rien au monde… et sur laquelle ils ont un titre à défendre !

Un acteur de l’aéronautique à la manœuvre

En matière de navigation, la route directe n’est pas forcément la plus rapide pour aller d’un point à un autre. Ces derniers mois, Armel Tripon a poussé cette métaphore un peu loin… malgré lui. Victime d’un chavirage en tout début de saison, il lui a fallu accuser le coup et surtout trouver, très vite, l’énergie et la motivation pour repartir et garder La Route du Rhum en ligne de mire. Soutenu par les soignants de l’association Les P’tits Doudous, eux-mêmes habitués à gérer les situations d’urgence, le navigateur nantais et son équipe ont pansé les plaies de l’Ocean Fifty blessé et réussi le tour de force de trouver une entreprise capable de construire un mât neuf dans un timing plus que serré. Fabriqué par Duqueine Atlantique, acteur de l’aéronautique sous-traitant d’Airbus, l’espar est arrivé sous bonne escorte à La Trinité-sur-Mer en fin de semaine dernière. Un soulagement pour Armel Tripon qui revient sur cette collaboration aussi efficace que fructueuse : « En mai dernier, quand il a fallu trouver un chantier pour construire un mât, il n’y avait aucune disponibilité chez les prestataires habituels. Duqueine Atlantique, qui avait déjà cette volonté de s’ouvrir au nautisme, s’est porté volontaire. Nous avons saisi cette opportunité ! Ils ont relevé le défi en un mois et demi, ont constitué une équipe spécifique en allant chercher des spécialistes de ce type de construction et ont tenu les délais. Nous bénéficions aujourd’hui d’un mât neuf qui présente une qualité de carbone irréprochable. Cette collaboration est une très belle rencontre ! ».

Premières navigations et validations cette semaine

Désormais dotés d’un espar à leur mesure, Les P’tits Doudous vont reprendre le large dès cette semaine pour des navigations tests qui vont s’enchaîner en attendant la réception des voiles neuves. « La première sortie est prévue ce mardi afin de valider la tenue du mât, sa rigidité, sa déformation et s’assurer que tout fonctionne bien, explique Armel Tripon. Nous allons y aller crescendo et quand ce sera possible, s’attaquer à des navigations de 24 et 48 heures ». Si la préparation à la prochaine Route du Rhum va prendre une autre tournure pour le skipper et son équipe, la solidarité au sein de la Classe Ocean Fifty avait toutefois permis de ne pas sonner son coup d’arrêt post-chavirage. Rappelons en effet que Sam Goodchild, Aymeric Chappellier et le Leyton Sailing Team avaient eu la grande sportivité de mettre leur mât de rechange à la disposition d’Armel pour qu’il puisse reprendre la mer très vite.

Un marin heureux

Avec un mât neuf à poste et le soutien indéfectible des soignants et de l’ensemble de ses partenaires, Armel Tripon est aujourd’hui un marin plein d’envie et pressé de rependre ses marques à bord : « Quand on aura validé les premières navigations, je serai plus détendu, plus à l’aise. Mais je suis heureux de retourner naviguer avec ce beau mât neuf ». Cap maintenant sur la dernière ligne droite avant de rallier Saint-Malo où les Ocean Fifty sont attendus le 25 octobre pour le départ de la 12e Route du Rhum, le dimanche 6 novembre, à 13h02.

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 30 septembre 2022

Matossé sous: Course au Large, Multi50 - Ocean Fifty, Route du Rhum

Vues: 1138

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty

Les vidéos associées : Route du Rhum